Fuites urinaires : ça touche combien de personnes ?

Publicité

Le problème des fuites urinaires est aujourd’hui encore un sujet tabou alors qu’il touche plusieurs millions de personnes en France. Contrairement aux idées reçues, les personnes âgées ne sont pas les seules concernées, mais, par gêne, beaucoup hésitent à consulter.  Mais qu’est-ce que les fuites urinaires au juste et combien de personnes sont concernées ?

Publicité

© photographee

Qu’est-ce que les fuites urinaires ?

Les fuites urinaires, ou incontinence urinaire, sont une perte involontaire de l’urine et une difficulté à contrôler sa vessie. Les pertes peuvent survenir lors d’un effort ou lorsque l’on tousse ou que l’on éternue par exemple, mais aussi lorsqu’une envie pressante se manifeste d’un seul coup sans que l’on parvienne à atteindre les toilettes à temps. Chez la femme, les fuites urinaires peuvent, par exemple, survenir après un accouchement, lorsque le périnée est détendu, ou au moment de la ménopause. Chez l’homme, c’est généralement la prostate qui peut générer ce genre de trouble, notamment avec l’âge où elle a tendance à s’hypertrophier.

Publicité
Combien de personnes sont concernées par les fuites urinaires ?

En France, près de 3 millions de personnes souffrent de fuites urinaires. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les personnes âgées qui sont concernées et toutes les tranches de la population peuvent être touchées, notamment chez les femmes. En effet, dès 40 ans, 20 % de la population féminine est concernée, et 13 % des femmes entre 18 et 23 ans souffrent de ce trouble. Si les principales raisons sont la ménopause et la grossesse, d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte comme l’obésité, des efforts répétés ou la pratique de certains sports. Les hommes sont également touchés par les fuites urinaires, notamment à partir de 45 ans où environ 5 % de la population est concernée, contre 30 % à partir de 90 ans. Malgré la gêne que ces troubles peuvent occasionner, des solutions existent et il est nécessaire d’aller consulter un urologue pour retrouver une sérénité d’esprit et un confort de vie.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité