hypothyroïdie

Les dernières actualités

Hypothyroïdie : la définition

L'hypothyroïdie se caractérise par un déficit de la production d'hormones par la glande thyroïde située au niveau du cou. A l'inverse l'hyperthyroïdie, qui est moins fréquente, découle d'une sécrétion en excès d'hormones thyroïdiennes. Les principales hormones thyroïdiennes sont la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3). Les causes et les manifestations de ces deux pathologies sont différentes. Mais qu’est-ce que l’hypothyroïdie ?

L'hypothyroïdie entraîne-t-elle une prise de poids ?

Quand la glande thyroïde se dérègle, on parle d'hypothyroïdie, quand elle ne produit pas assez d'hormones, et d'hyperthyroïdie, quand elle en produit trop. Les symptômes de l'hypothyroïdie sont variés. Mais la prise de poids fait-elle partie des signes cliniques de l'hypothyroïdie ?

Prise de poids : 9 causes auxquelles on ne pense pas

Vous avez beau faire attention à votre alimentation, vous continuez d'afficher des kilos en  trop et vous ne rentrez plus dans vos vêtements ? Problèmes de thyroïde, médicaments, rétention d'eau... Medisite vous liste 9 raisons qui pourraient expliquer votre prise de poids inattendue.

Médicaments de la thyroïde : les effets secondaires à connaître

Quand on présente une hypothyroïdie ou quand on vit sans thyroïde, la prise d'hormones thyroïdiennes sous forme médicamenteuse est indispensable. Cependant, cette prise n'est pas toujours simple et peut entraîner certains effets secondaires. Explications avec le Dr Valérie Foussier, endocrinologue.