hypertrophie prostatique

Les dernières actualités

Hypertrophie prostatique : le volume normal de la prostate

La prostate est une petite glande de l’appareil reproducteur masculin qui fabrique le liquide séminal, un des composants du sperme. Lorsque son volume augmente, on parle d’hypertrophie prostatique. Ce phénomène peut être un signe d’adénome ou de cancer de la prostate.

Adénome prostatique : le traitement médicamenteux

L’adénome prostatique, ou hypertrophie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne qui concerne la majorité des hommes après 50 ans. A quoi est-il dû ? De quel traitement médical fait-il l’objet ?

Ablation de la prostate : la prise en charge

L’ablation de la prostate ou prostatectomie est une intervention chirurgicale réservée aux hommes. Elle consiste à retirer une partie ou la totalité de la prostate, ainsi que les vésicules séminales. Elle est surtout indiquée chez les patients qui souffrent d’un cancer de la prostate, parfois en cas d’hypertrophie prostatique.

Hypertrophie de la prostate : le traitement chirurgical

L’hypertrophie de la prostate est une affection très fréquente chez l’homme (50% des hommes de plus de 60 ans). Son traitement n’est pas systématique, il dépendra de l’importance de l’hypertrophie et des symptômes ressentis par le patient.

L'hypertrophie prostatique est-elle génétique ?

Chez l’homme, l’augmentation du volume de la prostate, aussi appelée hypertrophie prostatique, est fréquente puisqu’elle concerne 1 homme sur 2 après 60 ans.