Vaisseau éclaté dans l'œil : un signe d'hypertension ?

Vaisseau éclaté dans l'œil : un signe d'hypertension ?©iStock

Il n’est pas rare d’avoir les yeux rougis après l’éclatement de quelques petits vaisseaux oculaires. Si, dans la très grande majorité des cas, l’hémorragie de la conjonctive est totalement bénigne, avoir un vaisseau éclaté dans l’œil peut parfois révéler une pathologie sous-jacente.

Publicité

Hémorragie de la conjonctive, quèsaco ?

L’apparition d’une tache rouge sur le blanc de l’œil résulte bien souvent de la rupture d’un vaisseau au niveau de la conjonctive, c’est-à-dire de la membrane transparente qui protège l’œil des agressions extérieures. Si elle peut parfois impressionner par son ampleur, elle n’est généralement pas inquiétante. Elle est d’ailleurs susceptible de survenir autant chez les enfants que chez les adultes, un simple éternuement pouvant entraîner un éclatement des vaisseaux sanguins. Il n’y a pas lieu de consulter un médecin lorsque l’hémorragie ne résulte pas d’un traumatisme et qu’elle n'est pas récurrente. Dans certains cas, l’application de larmes artificielles peut être préconisée pour réduire le frottement entre la paupière et la voussure de l’œil.

Publicité

Hémorragie de la conjonctive, quelles causes ?

La plupart des vaisseaux éclatés dans l’œil témoignent d’une certaine fragilité oculaire. L’hémorragie de la conjonctive doit néanmoins faire l’objet d’une consultation médicale, lorsqu’elle survient après un choc ou dans le cadre d’une autre pathologie, telle que l’hypertension artérielle, l’hémophilie ou le diabète. En cas de traumatisme, l’ophtalmologue effectuera un bilan oculaire précis afin de contrôler les différentes structures de l’œil.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité