Tension artérielle : êtes-vous dans la bonne norme ?

Publicité

La tension est un indicateur important de bonne santé. Le médecin la vérifie d'ailleurs presque systématiquement à chaque visite médicale. Mais qu’est-ce que la tension artérielle ? Quelles sont les normes et quels symptômes indiquent que celle-ci est trop élevée ou trop basse ?

Publicité

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

La pression artérielle est la puissance du sang circulant dans les artères. Le tensiomètre permet de la mesurer en deux temps et deux chiffres : le premier correspond à la pression artérielle systolique et le second à la pression artérielle diastolique.

Publicité
Quelles sont les normes de la tension artérielle ?

Une tension artérielle est considérée comme trop élevée lorsqu’elle dépasse 14/9 et comme trop faible en dessous de 10. Cependant, la pression artérielle diffère selon certains facteurs, comme l’héritage génétique, le poids, le diabète et l’âge. Celle-ci est différente aussi selon l’heure à laquelle elle est évaluée : si une personne vient de faire un effort physique, la tension sera plus élevée que si elle est au repos. La tension artérielle peut également dépendre de ce qu’on appelle « l’effet blouse blanche », dû au stress ressenti face au médecin.

Quels sont les symptômes de l’hypertension artérielle ?

Les personnes souffrant d’hypertension artérielle ne présentent pas de symptômes particuliers. Leur hypertension est le plus souvent remarquée lors d’un simple examen de contrôle. Lors des poussées hypertensives, il est tout de même possible de ressentir des maux de tête, des sifflements dans les oreilles, des vertiges et des troubles de la vision. Si vous souffrez de l’un de ces maux assez régulièrement, n’hésitez pas à en parler à votre médecin afin de vérifier votre tension artérielle.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité