Acouphènes : un symptôme d'hypertension artérielle ?

Acouphènes : un symptôme d'hypertension artérielle ?©iStock

L’hypertension artérielle est une pathologie qui touche plus de 14 millions de personnes, rien que dans l’Hexagone. Or, les symptômes d’hypertension artérielle sont multiples et variés. Savoir les reconnaître est utile pour pouvoir rapidement bénéficier d’une prise en charge adaptée. Mais quels sont les principaux symptômes d’hypertension ? Les acouphènes peuvent-ils traduire une tension artérielle élevée ?

Publicité
Publicité

Principaux symptômes d’hypertension

L’hypertension artérielle (HTA) n’entraîne pas toujours de symptômes : c’est pourquoi toutes les personnes qui en souffrent ne sont pas forcément traitées. En effet, on estime qu’un tiers d’entre elles n’ont pas encore été diagnostiquées. Mais lorsque l’HTA s’exprime, elle peut se traduire par des maux de tête (notamment le matin), des troubles de la vue (impression d’avoir des mouches devant les yeux), des vertiges, une certaine irritabilité ou encore des palpitations (c’est-à-dire une accélération du rythme cardiaque).

Publicité

Tension artérielle élevée et acouphènes

Certains signes traduisant une hypertension artérielle peuvent passer inaperçus car on les associe rarement à ce type de troubles cardiovasculaires. C’est par exemple le cas des apnées du sommeil (40 % d’entre elles sont en lien avec une hypertension), des difficultés d’endormissement, mais aussi des acouphènes, c’est-à-dire la sensation de sifflements ou de bourdonnements dans les oreilles alors qu’en réalité, aucun son n’est présent. Il est important de prêter attention à ces symptômes car une hypertension artérielle, si elle n’est pas correctement prise en charge, est susceptible d’entraîner de graves complications, telles qu’un infarctus ou encore un AVC.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité