Les mesures préventives doivent toujours occuper une place importante , incluant le conseil et la surveillance par le médecin traitant ou le cardiologue.
Il faut ainsi systématiquement conseiller un certain nombre d’attitudes dont on sait qu’elles abaissent la pression artérielle :
- perte de poids si nécessaire
calculez votre poids théorique par l’IMC
- limitation de la consommation d’alcool (moins de 30 ml d’éthanol soit d’environ 30 cl de vin par jour)
- activité physique régulière : 30 à 45 minutes de marche quotidienne en moyenne
- alimentation privilégiant fruits, légumes, et produits pauvres en graisses
- l’arrêt du tabac améliore par ailleurs le pronostic cardiovasculaire global
Le traitement médicamenteux est débuté après instauration de ces mesures préventives et fait appel à différentes catégories de médicaments
Il existe six familles principales de médicaments utilisés dans l’hypertension artérielle ; chacune d’entre elle peut être utilisée pour débuter le traitement, le choix étant fonction de vos caractéristiques personnelles (maladies associées, contre-indications éventuelles à certains médicaments, grossesse, maladie rénale, ou diabète).
D’une façon générale, on débute par de faibles doses, et on utilise préférentiellement des médicaments actifs en une seule prise quotidienne.
Dans tous les cas, le traitement doit être pris quotidiennement, même si (et surtout si !) vous ne ressentez aucun signe particulier ; c’est un traitement au long cours qui nécessite une surveillance régulière de la part votre médecin.
- Diurétiques : ils agissent en diminuant le volume sanguin circulant
- Beta-bloquants : ils agissent essentiellement en ralentissant le rythme cardiaque
- Inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) : ils diminuent le volume sanguin circulant et dilatent les vaisseaux (vasodilatation)
- Inhibiteurs calciques : ils sont vasodilatateurs et, pour certains, diminuent la fréquence cardiaque
- Alpha-bloquants : ce sont également des vasodilatateurs
- Antagonistes des récepteurs a l’angiotensine (AAII) : leur action est proche de celle des IEC