Hypertension : comment agissent les diurétiques naturels

Hypertension : comment agissent les diurétiques naturels©iStock

En cas d'hypertension artérielle, le traitement médicamenteux peut en partie être constitué de diurétiques. Toutefois, ces traitements ne sont pas dénués d’effets secondaires. Il n’est donc pas impossible d’envisager, en cas d’hypertension, un traitement naturel basé sur des diurétiques non médicamenteux, de nombreux produits naturels pouvant aider à cela. Mais desquels s’agit-il et comment agissent-ils ?

Publicité
Publicité

Hypertension artérielle et diurétiques

Les diurétiques sont des médicaments qui jouent un rôle majeur dans le traitement de l’hypertension artérielle. En effet, en favorisant l’élimination de l’eau et du sodium (sel) via les urines, ces traitements diminuent le volume de sang présent dans les veines et la résistance à son écoulement dans la circulation sanguine. Cela se traduit par une diminution de la pression et donc de la tension artérielle.

Publicité

Diurétiques naturels

Il existe de nombreux diurétiques naturels qui vont favoriser l’élimination de l’urine et avoir les mêmes effets que des médicaments sans leurs effets secondaires. On peut par exemple utiliser de la teinture mère de piloselle, d’orthosiphon ou de fucus vésiculeux (une algue) à raison de 50 gouttes trois fois par jour. Attention toutefois à ne pas cesser un traitement diurétique médicamenteux sans en parler à votre médecin. Plus simplement encore, vous pouvez faire en sorte de manger quotidiennement des aliments ayant des effets diurétiques, par exemple ceux riches en eau tels que la tomate crue (constituée à environ 90 % d’eau), la pastèque, le céleri ou encore le concombre. D’autres aliments sont intéressants : le persil, les asperges et les artichauts qui améliorent le fonctionnement rénal. Par ailleurs, le jus de canneberge est réputé pour son action sur le système urinaire et c’est un excellent diurétique naturel.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité