Pression artérielle et cholestérol élevés : le lien

Pression artérielle et cholestérol élevés : le lien©iStock

La tension artérielle désigne la pression exercée par le sang sur les parois des artères. On parle d’hypertension artérielle lorsque cette pression est supérieure aux valeurs de référence, 140 mmHg (pression systolique) et 90 mmHg (pression diastolique). Chez certaines personnes, une augmentation de la pression artérielle est associée à un cholestérol élevé.

Publicité
Publicité

Pourquoi un taux de cholestérol élevé est-il un facteur de risque d’hypertension ?

Le cholestérol est un lipide, une graisse fabriquée par le foie et présente dans les aliments. La consommation excessive d’aliments riches en graisses augmente le taux de mauvais cholestérol (LDL). Le cholestérol s’accumule dans les artères et des plaques de graisse se forment, bouchant partiellement les artères (athérosclérose). Cette obstruction perturbe la circulation sanguine et l’organisme réagit en augmentant la tension artérielle, une réaction qui entraîne une hypertension.

Publicité

Quelles mesures adopter en cas de pression artérielle élevée ?

La prise en charge de l’hypertension repose, avant tout, sur l’élimination des facteurs de risque. Un régime alimentaire pauvre en sel et en aliments gras (comme le beurre et les charcuteries) doit être mis en place. Une perte de poids est nécessaire si le patient est en surpoids et la pratique d’une activité physique régulière est fortement conseillée. L’alcool, le tabac et les situations de stress sont à éviter. Sur le plan médical, plusieurs médicaments comme les inhibiteurs calciques, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion et les diurétiques contribuent à réguler la tension artérielle.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité