Tensiomètre de bras : quand prendre sa tension ?

Tensiomètre de bras : quand prendre sa tension ?©iStock

En cas d'hypertension artérielle, il est indispensable de mettre en place une surveillance régulière, parfois quotidienne. On peut le faire chez un médecin ou faire venir une infirmière à domicile. Les tensiomètres de bras permettent de prendre les mesures de sa tension soi-même.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que l'hypertension artérielle ?

La tension artérielle correspond à la pression du sang dans les artères. Si celle-ci est trop importante, au-dessus de la norme, on parle d'hypertension artérielle. La tension artérielle se calcule à deux niveaux : la pression systolique, c'est-à-dire la pression maximale du sang, et la pression diastolique, c'est-à-dire la pression minimale du sang. Pour connaître sa véritable tension artérielle, il est important d'en prendre la mesure dans de bonnes conditions.

Publicité

Les conditions idéales pour prendre sa tension artérielle

Avec un tensiomètre de bras, il faut s'assurer qu'on prend sa tension dans les règles de l'art. La position allongée est indispensable. Il est également nécessaire de choisir un moment sans stress, qui ne suit pas une période d'efforts. Tout au long de la journée, la tension artérielle varie. Il n'y a pas d'heure spécifique à la prise de sa tension, mais pour avoir des mesures représentatives, il faut la prendre plusieurs jours d'affilée et toujours à la même heure. On parle d'hypertension artérielle si la pression systolique est supérieure à 14 et la pression diastolique à 9. Un traitement médicamenteux sera envisagé ainsi qu'une modification du régime alimentaire en cas d'hypertension artérielle.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité