Les causes de l'hypertension portale

Publicité

L'hypertension portale est une augmentation excessive de la pression sanguine dans le système porte (veine porte), c'est-à-dire dans le circuit qui amène le sang veineux jusqu'au foie. Il est important de s'intéresser aux causes de cette hypertension pour pouvoir mettre en place les mesures nécessaires. Voyons ensemble quelles sont les causes de l'hypertension portale.

Publicité

© Fotolia

Les principales origines de l'hypertension portale

L'hypertension portale peut avoir plusieurs origines, la plus fréquente d'entre elles étant, en France, la cirrhose. Il s'agit d'une maladie chronique du foie généralement due à une consommation excessive d'alcool ou à une maladie virale telle que l'hépatite B. Les autres causes de l'hypertension portale sont d'ordre cancéreux : cancer du pancréas ou cancer du foie. Par ailleurs, des infections dans cette région peuvent aussi engendrer une augmentation de la tension. Certaines hypertensions portales n'ont toutefois pas de cause connue (on parle d'hypertension portale idiopathique).

Publicité
Différentes causes de l'hypertension portale en fonction de la zone

Les causes de l'hypertension peuvent également varier en fonction de la zone touchée par l'hypertension portale. Les blocs sous-hépatiques sont les obstacles à la circulation sanguine qui siègent sur la veine porte. La principale cause de bloc sous-hépatique est la thrombose (caillot sanguin) de la veine porte. Les blocs sus-hépatiques, eux, sont des obstructions situées sur les veines hépatiques ou sur la partie terminale de la veine cave inférieure. Les blocages sus-hépatiques sont essentiellement dus à la thrombose des veines sus-hépatiques, celles qui proviennent du foie et qui rejoignent la veine cave inférieure. Il s'agit du syndrome de Budd-Chiari (affection rare).

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité