Hypertension : les aliments dangereux

Hypertension : les aliments dangereux©Fotolia

Aliments et hypertension sont étroitement liés puisqu'un régime inadapté peut aggraver la pathologie tandis qu'une alimentation appropriée peut la prévenir et la normaliser. Il est donc important de connaître les aliments santé pour faire baisser l'hypertension, mais aussi les produits à bannir.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que l'hypertension ?

L'hypertension artérielle est une maladie cardiovasculaire qui se traduit par une augmentation de la pression sanguine dans les artères. Le terme est employé lorsque les mesures prises par un médecin atteignent plus de trois fois 14 cmHg (pression systolique) ou 9 cmHg (pression diastolique). Se manifestant également au repos, cette pathologie peut s'accompagner de céphalées ou de vertiges. Mais une alimentation adaptée permet souvent de remédier à ce trouble.

Publicité

Quels sont les aliments anti hypertension ?

Dès que l'on soupçonne une hypertension artérielle, il est indispensable de consulter un médecin pour prendre ses conseils, mais aussi son accord pour adopter une diète anti hypertension telle que le régime DASH qui préconise notamment une augmentation des apports en potassium. La banane est ainsi adaptée à la maladie, tout comme d'autres aliments riches en potassium, calcium et magnésium tels que l'avocat et la patate douce.

Quels produits faut-il éviter ?

Pour prévenir ou agir sur l'hypertension artérielle, il est primordial de miser sur un apport raisonnable de sel (inférieur à 5 g quotidiens). Il peut ainsi être utile de bannir la salière de la table et de remplacer en cuisine le gros sel ou la fleur de sel par du sel fin. En parallèle, il est indispensable de réduire drastiquement sa consommation de produits industriels riches en sel et en particulier de chips, de charcuterie et de plats tout préparés.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité