Le céleri, un diurétique naturel contre l'hypertension

Le céleri, un diurétique naturel contre l'hypertension©iStock

L’hypertension artérielle correspond à une augmentation excessive exercée par la pression sanguine sur les artères. Comment se manifeste ce trouble cardiovasculaire assez fréquent ? Existe-t-il des diurétiques naturels efficaces pour y remédier ?

Publicité
Publicité

Les symptômes de l’hypertension

L’hypertension artérielle est caractérisée lorsque les pressions systolique et/ou diastolique présentent des valeurs supérieures aux normes indicatives. Dans la majorité des cas, le trouble cardiovasculaire est détecté fortuitement au cours d’une consultation médicale de routine. Il faut dire que l’augmentation de la tension artérielle n’est pas nécessairement symptomatique et peut passer inaperçue pendant très longtemps. Seules quelques petites manifestations cliniques peuvent parfois être ressenties par le patient : maux de tête, fatigue anormale, irritabilité, saignements nasaux…

Publicité

Les traitements naturels de l’hypertension

Si l’hypertension doit obligatoirement faire l’objet d’une prise en charge médicale attentive, certaines alternatives non médicamenteuses peuvent s’avérer très utiles pour réduire la pression artérielle. Outre l’arrêt du tabac et la diminution de la consommation de sel, l’alimentation peut également jouer un rôle majeur. Ainsi, l’ail ou encore le céleri sont deux alicaments souvent cités en exemple pour leurs propriétés thérapeutiques. Le premier fluidifie la circulation sanguine tandis que le second favorise l’élimination du sel. Dans tous les cas, il est vivement conseillé d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré. En effet, le surpoids et l’obésité constituent des facteurs de risque importants de l’hypertension artérielle.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité