©iStockIstock

Aliments et hypertension

L'hypertension artérielle (HTA) est une augmentation de la pression du sang sur la paroi des artères. Dans la majeure partie des cas, l'hypertension n'a pas de causes. On parle d'hypertension essentielle. Parfois, elle est la conséquence d'un dérèglement, hormonal ou résultant d'un médicament ou d'une autre substance (la réglisse par exemple). Avec l'âge, il est normal que la tension augmente un peu, c'est physiologique. La survenue de l'hypertension essentielle est favorisée par des facteurs de risque liés à l'hygiène de vie : manque d'activité physique, alcool, tabac, surpoids et alimentation inadaptée.

Les aliments anti-hypertension

Les aliments à privilégier sont les fruits et les légumes, les céréales complètes en quantité modérée, les légumineuses, le poisson et les viandes blanches, les œufs et les produits laitiers maigres. Quelques fruits oléagineux, comme les noix et les amandes, viendront compléter ces aliments anti-hypertension.

Aliments pour faire baisser l'hypertension : focus sur l'avocat

L'avocat est très riche en acides gras essentiels, les fameux acides gras insaturés, bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire. L'avocat fournit aussi un apport intéressant en vitamines et en minéraux, en magnésium, et particulièrement en potassium ! L'effet bénéfique du potassium sur la tension est reconnu. L'avocat peut se manger seul ou en salade, mais aussi en dessert ! Il se mêlera parfaitement à une salade de fruits frais.

La vérité sur l'avocat

Vidéo : La vérité sur l'avocat

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.