Aliments et hypertension : l'avocat pour faire baisser la tension

Aliments et hypertension : l'avocat pour faire baisser la tension©iStock

En cas d'hypertension, il est important d'adopter une alimentation saine. Découvrez les mesures diététiques à adopter et les aliments à consommer pour faire baisser la tension.

Publicité
Publicité

Aliments et hypertension

L'hypertension artérielle (HTA) est une augmentation de la pression du sang sur la paroi des artères. Dans la majeure partie des cas, l'hypertension n'a pas de causes. On parle d'hypertension essentielle. Parfois, elle est la conséquence d'un dérèglement, hormonal ou résultant d'un médicament ou d'une autre substance (la réglisse par exemple). Avec l'âge, il est normal que la tension augmente un peu, c'est physiologique. La survenue de l'hypertension essentielle est favorisée par des facteurs de risque liés à l'hygiène de vie : manque d'activité physique, alcool, tabac, surpoids et alimentation inadaptée.

Publicité

Les aliments anti-hypertension

Les aliments à privilégier sont les fruits et les légumes, les céréales complètes en quantité modérée, les légumineuses, le poisson et les viandes blanches, les œufs et les produits laitiers maigres. Quelques fruits oléagineux, comme les noix et les amandes, viendront compléter ces aliments anti-hypertension.

Aliments pour faire baisser l'hypertension : focus sur l'avocat

L'avocat est très riche en acides gras essentiels, les fameux acides gras insaturés, bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire. L'avocat fournit aussi un apport intéressant en vitamines et en minéraux, en magnésium, et particulièrement en potassium ! L'effet bénéfique du potassium sur la tension est reconnu. L'avocat peut se manger seul ou en salade, mais aussi en dessert ! Il se mêlera parfaitement à une salade de fruits frais.

La vérité sur l'avocat

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité