hypercholestérolémie

Les dernières actualités

Aliments anti-cholestérol : que manger le matin ?

Vous souhaitez connaître les aliments anticholestérol ? Sachez qu'une alimentation bio et équilibrée peut vous aider à faire baisser votre taux de cholestérol.

Statines : des effets secondaires sur le foie ?

Les statines sont une classe de médicaments très largement utilisés pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires et l’hypercholestérolémie. Mais on sait aussi que les statines ont des effets secondaires qui peuvent parfois être très graves. Quels sont-ils ? Les statines peuvent-elles entraîner des douleurs musculaires ? En quoi ces effets indésirables sont-ils liés au foie ?

Une idée de recette de pâtes anticholestérol

Surveiller son taux de cholestérol ne signifie pas pour autant que la gourmandise ne doit pas être au rendez-vous. Les pâtes sont un délice du palais et permettent aussi d'être rassasié. Pour avoir un taux de cholestérol au top, une recette anticholestérol à base de pâtes peut être un excellent choix.

Hypercholestérolémie : les lentilles, un aliment anticholestérol

Quand on parle d'hypercholestérolémie, cela signifie que le taux de cholestérol dans le sang est au-dessus de la norme. C'est une situation à surveiller pour éviter certains troubles, plus ou moins pathologiques. Les lentilles et d'autres aliments peuvent aider à réguler une hypercholestérolémie.

Maladie cardiovasculaire : le taux de cholestérol normal à 60 ans

Le cholestérol fait partie des corps gras synthétisés par le corps. Il joue un rôle dans la synthèse de nombreuses substances essentielles à l'organisme et fait partie de la structure des cellules corporelles. Un excès de cholestérol (hypercholestérolémie), associé à d'autres facteurs, peut provoquer l'apparition de maladies cardiovasculaires, particulièrement chez les personnes âgées. Quel est le taux qu'il est préférable de maintenir vers 60 ans ?
La levure de riz rouge peut entraîner des effets secondaires graves.

Levure de riz rouge : le remède anti cholestérol dangereux qu’il faut éviter

La levure de riz rouge est utilisée pour faire chuter le taux de cholestérol. Mais attention, ce produit, moins anodin qu'il n'y paraît, peut présenter des risques pour la santé. Explications.

Les aliments qui font baisser l'hypercholestérolémie

Le taux de cholestérol dans le sang mérite toute notre attention puisqu'il peut être à l'origine d'une hypercholestérolémie et favoriser ainsi des pathologies graves. Mais pourquoi parle-t-on de bon et de mauvais cholestérol ? Et que manger quand on a trop de cholestérol ?

Cholestérol : des plantes contre l'hypercholestérolémie

Le traitement du cholestérol doit se faire sur les conseils d'un professionnel de santé puisqu'un taux sanguin anormal favorise un certain nombre de maladies. Mais la phytothérapie peut être associée à ce traitement de l'excès de cholestérol en raison des bienfaits prodigués par plusieurs plantes.

Cholestérol : faut-il arrêter de manger du jaune d'œuf ?

Faire attention à son cholestérol est devenu un réflexe depuis quelques années, et pourtant, on ne maîtrise pas toujours les principes de base. Quels sont les aliments à privilégier ? Les œufs et le cholestérol font-ils bon ménage ? Faut-il éviter le jaune d’œuf ? Éléments de réponse.

Hypercholestérolémie : les taux à ne pas dépasser

L'hypercholestérolémie indique que le niveau de cholestérol sanguin est trop élevé. Le meilleur moyen de savoir si ce taux dépasse la norme biologique est d'effectuer un dosage sanguin.

Hypercholestérolémie : les taux qui doivent alerter

Il n’est généralement pas utile, lorsque l'on n’est pas suivi pour cela, de surveiller son taux de cholestérol de façon régulière. Toutefois, il n’existe aucun symptôme révélateur d’un excès de cholestérol dans le sang et il est donc parfois nécessaire de surveiller préventivement ce taux afin de détecter précocement une hypercholestérolémie. Mais qu’est-ce qu’une hypercholestérolémie et quels sont les symptômes du cholestérol qui doivent alerter ?