hygiène

Les dernières actualités

La technique pour bien se laver les mains et ne pas être malade cet hiver

Etes-vous sûr(e) à 100% d’éliminer toutes les bactéries en vous lavant les mains ? Voici la bonne technique à adopter pour un lavage efficace et éviter de nouveaux microbes.

Matières fécales : l'objet à ne pas toucher au restaurant

Des scientifiques ont détecté des traces de souillures fécales six fois sur huit sur cet objet que tout le monde touche au restaurant. 

Oreille : 7 erreurs à éviter quand on la nettoie

Près de 20% des consultations chez les médecins ORL sont dues à des bouchons d'oreilles. En cause : un nettoyage du conduit auditif trop régulier et une mauvaise utilisation des outils pour le faire. Explications avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin ORL et auteur de nombreux ouvrages sur la santé. 

Risques cutanés : combien de fois doit-on utiliser sa serviette de bain avant de la changer ?

Bactéries, urine, salive, champignons...nous ne soupçonnons pas l'impact que peut avoir le contenu d'une serviette de bain sur notre santé ! A quelle fréquence doit-on donc la changer ? 

Vidéo. Voici les petites bêtes qui se cachent dans votre matelas

Zoom vidéo sur les millions d'acariens qui fourmillent dans vos matelas avec l'Acarology Lab Ohio State University. 

Toilettes publiques : hommes ou femmes qui sont les moins propres ?

Du lavage de main au nettoyage de la cuvette, les hommes et les femmes ont différentes habitudes hygiéniques aux toilettes. Les plus sales ne sont pas forcément ceux que l'on pense. Révélations.

Intoxication alimentaire : mieux vaut ne pas serrer la main de n’importe qui

Si toutes les bactéries ne sont pas nécessairement mauvaises pour la santé, certaines peuvent bel et bien nous rendre malades. Un biologiste fait le point et distingue le vrai du faux en matière d’hygiène.

Bactéries : au bout de combien de temps votre nourriture tombée au sol est-elle contaminée ?

En quelques secondes, minutes... A partir de quel moment vous ne devez plus ramasser votre nourriture tombée par terre sous peine d'être malade ? Réponses.

Se laver les mains avec un savon antibactérien, pas plus efficace pour tuer les bactéries !

Plus pratique à utiliser, le savon liquide antibactérien ne serait pourtant pas plus efficace qu’un savon classique pour nettoyer nos mains des bactéries, démontre une nouvelle étude scientifique.

Hygiène : une carte pour savoir si votre restaurant préféré est dans les normes

Depuis le 1er juillet 2015, le ministère de l’Agriculture met à jour une carte interactive des restaurants et cafés ayant fait l’objet de contrôles sanitaires, à Paris et à Avignon. L’occasion de savoir si votre restaurant préféré respecte les normes d’hygiène.

Ce scientifique américain n’a pas pris de douche depuis 12 ans !

Dave Whitlock, un chimiste du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a remplacé pendant 12 ans sa douche quotidienne par un spray qui pulvérise des bactéries sur la peau.

62% des hommes ne se lavent pas les mains après être allés aux toilettes

Une grande enquête réalisée en Europe révèle que seulement 38% des hommes se lavent les mains après être allés aux toilettes contre 60% des femmes.

Faut-il vraiment se laver tous les jours ?

Plusieurs études ont montré que beaucoup de personnes ne se douchent pas tous les jours. Est-ce être sale ou pas ? La peau a-t-elle vraiment besoin d'un nettoyage quotidien ? Medisite a posé la question au Dr Nina Roos, dermatologue.

4 femmes sur 5 ne se douchent pas tous les jours

Un sondage britannique révèle que 4 femmes sur 5 ne se douchent pas tous les jours et peuvent même s'en passer plusieurs journées d'affilée. 
Les bébés et les enfants sont les principales victimes des confusions entre dosettes (unidoses), qui conduisent à utiliser un produit à la place d'un autre, avec des effets parfois graves, avertit l'Agence des produits de santé

Unidoses: attention à ne pas confondre les produits!

avec
Les bébés et les enfants sont les principales victimes des confusions entre dosettes (unidoses), qui conduisent à utiliser un produit à la place d'un autre, avec des effets parfois graves, avertit l'Agence des produits de santé

Images : Des hôpitaux insalubres en Russie

Dans le conflit qui l'oppose aux Etats-Unis, Vladimir Poutine a décidé de fermer quatre restaurants Mc Donalds pour "atteintes aux règles d'hygiène". Sur les réseaux sociaux, les Russes ont dénoncé en images l'état bien plus préoccupant des hôpitaux du pays.

Douche : 6 objets qui peuvent vous rendre malade !

Vos habitudes sous la douche peuvent mettre à mal votre santé. Voici les six objets dont il faut vous méfier.

Il ne s'est pas lavé depuis 60 ans !

Habitant en Iran, Amoo Hadji ne se serait pas lavé depuis 60 ans ! Les images postées de lui sur le réseau social Reddit nous font penser à celles des hommes des cavernes.

Un antibactérien dangereux dans certains savons

Parce qu'ils contiennent l'antibactérien Triclosan, certains savons, dentifrices et cosmétiques seraient risqués pour la santé.
Une cabine de douche

Les savons antibactériens sous le microscope des autorités américaines

avec
Les autorités sanitaires américaines ont demandé lundi aux fabricants de savons contenant des antibactériens chimiques de démontrer que leurs produits utilisés quotidiennement par des millions d'Américains sont vraiment efficaces et inoffensifs pour la santé. 

Pour dire "Bonjour", utilisez vos poings plutôt que vos mains !

Même s'il peut être fraternel, chaleureux ou très cordial, le serrage de mains pour se saluer transmet beaucoup trop de bactéries. Selon une étude publiée dans le Journal of Hospital Infection, si on le remplaçait par le contact des poings, on sauverait des vies.
main_petite

Trop d’hygiène favoriserait la maladie d’Alzheimer

Des chercheurs britanniques ont fait le lien entre l’amélioration des conditions de vie et de l’hygiène et l’augmentation du nombre de cas d’Alzheimer.

Manucure, faux ongles... Trop d'infirmières enfreignent les règles !

Faux ongles, french manucure, nail art, vernis... Une enquête menée par 480 étudiants en soins infirmiers dénonce les manquements trop fréquents aux règles d'hygiène parmi le personnel infirmier. La santé des patients est pourtant en jeu.

Messieurs, il est temps de laver vos draps !

Selon une étude britannique, les hommes célibataires ne changeraient les draps de leur lit que... quatre fois par an !
lave-vaisselle poumon infection peau

Des lave-vaisselle responsables de problèmes pulmonaires et d'infections de la peau

D'après une étude publiée dans le journal Medical Mycology, plus de 60% des lave-vaisselle sont infectés par des agents responsables de troubles pulmonaires et cutanés.
glacon, microbes, fastfood

Dans certains restaurants, il y a plus de microbes dans les glaçons qu'aux toilettes !

Selon une enquête menée par le site britannique DailyMail, 6 restaurants sur 10 servent des glaçons plus contaminés par les microbes que les toilettes !

Tout savoir sur la flore vaginale et ses déséquilibres.

Comment retrouver l’équilibre de sa flore intime ? De nombreuses femmes se plaignent de fragilités vaginales qui peuvent devenir récidivantes et très perturbantes. Et si la solution était un apport en probiotiques !!