hygiène intime

Les dernières actualités

Comment entretenir son hygiène intime à la ménopause ?

La ménopause entraîne de nombreux bouleversements dans la vie intime d'une femme. Elle subit des bouffées de chaleur, une sécheresse intime, un arrêt des menstruations et parfois des fuites urinaires. Au moment de la ménopause, l'hygiène intime doit donc être tout particulièrement soignée.

Comment faire sa toilette intime ?

L'hygiène intime est entretenue par tous ces petits gestes du quotidien. Si elle est négligée ou mal réalisée, les conséquences peuvent être désagréables et sources d'infections. La flore vaginale est fragile et il faut connaître les bons gestes et les produits intimes à utiliser pour la préserver.

Comment entretenir son hygiène intime après l'accouchement ?

La grossesse bouleverse l'organisme tout entier et particulièrement les parties intimes. Après un accouchement, la toilette intime doit être adaptée à ces modifications hormonales et physiologiques afin de rétablir un juste équilibre. Voici nos conseils pour avoir une bonne hygiène intime après un accouchement.

Incontinence urinaire : comment entretenir son hygiène intime ?

L'incontinence urinaire peut toucher tout le monde, à n'importe quel âge, même si le vieillissement la favorise. Les femmes ayant eu des enfants sont particulièrement sujettes aux fuites urinaires, en raison d'un relâchement du périnée. Quand on souffre d'incontinence urinaire, la toilette intime est très importante.

Hygiène intime : les solutions pour remplacer la douche vaginale

La douche vaginale n'est pas la meilleure solution pour prendre soin de son intimité. En effet, la flore vaginale est un subtil équilibre qui peut être bouleversé par des changements hormonaux, le stress et une mauvaise toilette intime. Voici d'autres solutions que la douche vaginale pour votre hygiène intime.

Quelle toilette intime pour les femmes sportives ?

L'hygiène intime de la femme sportive est assez spécifique, même si elle répond à des règles d'hygiène de base. Après le sport, l'intimité de la femme a été soumise à des traumatismes et à la transpiration. Pas forcément de quoi se sentir au top de sa féminité. Voici les clés d'une hygiène intime tout en fraîcheur.

Comment faire sa toilette intime après un rapport sexuel ?

Après un rapport sexuel, l'hygiène intime est importante. Des bactéries pénètrent dans le vagin et peuvent provoquer des infections ou des irritations. Une miction après un rapport sexuel permet d'évacuer une partie des bactéries, mais une toilette intime peut être également une bonne idée.

Quelle toilette intime à l'adolescence ?

L'adolescence est une grande période de changements morphologiques et hormonaux. L'arrivée des menstruations, l'apparition de pertes blanches, tout cela nécessite un nouvel apprentissage de la toilette intime. Du choix des protections hygiéniques aux règles d'hygiène, voici nos conseils.

Les solutions naturelles contre l'infection urinaire

À bas les idées reçues ! Si les infections urinaires sont courantes chez la femme, qu'elles peuvent toucher de la petite enfance à la ménopause, elles se manifestent également chez l'homme. Et là encore, elles ne sont pas toujours liées à un manque d'hygiène intime. Explications et solutions.

Le nombre d’hommes qui porte le même caleçon plusieurs fois

Cela semble peu ragoûtant, mais ça existe réellement. Certains hommes portent plusieurs fois leurs sous-vêtements avant de les plonger dans l’eau bouillante. Sont-ils nombreux ? Découvrez-le avec l’enquête du média Yougov. 

Pourquoi vous devriez arrêter de vous laver avec une fleur de douche

Elles sont jolies et agréables sur la peau... mais les fleurs de douche ne seraient vraiment pas hygiéniques selon un dermatologue américain. Explications.

Cancer : pourquoi il vaut mieux éviter la douche vaginale

La douche vaginale multiplierait par 2 le risque de cancer de l’ovaire selon une étude américaine. 

2 idées reçues sur la cystite

Plusieurs doutes planent au-dessus de la cystite ou inflammation de la vessie. De son lien avec les rapports sexuels et l’hygiène intime aux causes responsables, découvrez les principales idées reçues concernant la cystite.

Inventé par des Japonais, ce porte-papier toilette va vous changer la vie !

Vous tombez souvent sur le rouleau de papier toilette vide quand vous allez au petit coin ? Avec cette trouvaille japonaise, ça ne vous arrivera plus !

Un composant cancérigène dans les tampons et serviettes hygiéniques ?

Des chercheurs argentins rapportent avoir trouvé un herbicide cancérigène dans 85% des tampons et serviettes hygiéniques.

Mesdames : pourquoi il faut éviter la douche vaginale

Une étude américaine montre que les femmes ayant recours à la douche vaginale, en utilisant par exemple une poire de lavement, sont plus à risque de dérèglements hormonaux et d'infections.