Hygiène intime : tampon ou serviette hygiénique, lequel préférer ?

Hygiène intime : tampon ou serviette hygiénique, lequel préférer ?©iStock

Il est fréquent que les femmes hésitent entre l'utilisation d'une serviette hygiénique ou d'un tampon. Pour des raisons de préférence personnelle, de praticité ou d'hygiène, lequel est-il préférable d'adopter ?

Publicité

Pourquoi choisir le tampon pour l'hygiène intime ?

Le tampon présente plusieurs avantages lors des menstruations. Très absorbant, il peut être utilisé par les femmes qui veulent continuer à aller à la piscine pendant la période de leurs règles. Si le flux est important, il est conseillé de changer de tampon toutes les trois heures afin d'éviter une infection. Il est néanmoins possible de dormir avec un tampon, car le flux est moins abondant en position allongée. Pour une première application, les femmes ont la possibilité de lire la notice livrée avec la boîte de tampons ou de demander conseil à leur médecin. Pour les jeunes filles qui ont peur de mettre un tampon, il existe différentes tailles adaptées au jeune âge, afin d'éviter d'éventuelles douleurs.

Publicité

Pourquoi choisir la serviette hygiénique pour l'hygiène intime ?

La serviette hygiénique est pratique pour les femmes qui ne souhaitent pas utiliser de tampons. En effet, il peut être plus rassurant de porter une protection hors du vagin, surtout pour les jeunes filles. Cependant, beaucoup de femmes continuent de porter des serviettes hygiéniques à l'âge adulte. Celles-ci étant de plus en plus fines et absorbantes, leur utilisation ne gêne absolument pas les mouvements de tous les jours. Pour éviter les mauvaises odeurs, il est néanmoins nécessaire d'en changer toutes les trois heures.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité