Flore vaginale : attention à la douche vaginale

Flore vaginale : attention à la douche vaginale©iStock

Une hygiène intime trop méticuleuse peut produire l'effet inverse que celui recherché et augmenter le risque d'infections. Pourquoi faut-il éviter les douches vaginales et par quoi les remplacer ?

Publicité
Publicité

Pourquoi faut-il éviter les douches vaginales ?

La flore vaginale est l'ensemble des germes présents naturellement dans le vagin. Son existence permet de faire barrage aux mauvais germes, mais lors d'une douche vaginale, cet équilibre est perturbé, les mycoses peuvent alors plus facilement se développer. Il a d'ailleurs été constaté que les femmes pratiquant une douche vaginale, notamment après un rapport sexuel, risquent deux fois plus de souffrir d'une infection vaginale dans la semaine suivante. De plus, les douches vaginales sont inutiles comme protection contre les infections sexuellement transmissibles (IST), seuls les préservatifs sont efficaces. Les douches vaginales ne peuvent pas non plus remplacer un moyen de contraception adapté.

Publicité

Par quoi remplacer les douches vaginales pour votre hygiène intime ?

Pour votre toilette intime, prenez soin de choisir des soins spécialement conçus à cet effet. Vous pouvez trouver des gels pour l'hygiène intime testés sous contrôle dermatologique et gynécologique. Certains peuvent même aider à maintenir et à réguler l'équilibre naturel de la flore vaginale et peuvent s'utiliser quotidiennement. Lors de votre toilette, lavez-vous uniquement à l'extérieur, c'est-à-dire au niveau de la vulve, évitez de faire pénétrer trop profondément de l'eau ou du savon à l'intérieur du vagin afin de ne pas perturber la flore vaginale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité