Comment faire sa toilette intime pendant les règles ?

Comment faire sa toilette intime pendant les règles ?©iStock

La toilette intime requiert une attention et des soins tout particuliers. Elle s’avère d’ailleurs d’autant plus essentielle lorsque l’on a ses règles. Durant ces quelques jours, les femmes doivent-elles adopter une hygiène intime particulière ?

Publicité
Publicité

A quoi sert la toilette intime ?

La toilette intime est indispensable. Au quotidien, elle permet de minimiser la prolifération de bactéries potentiellement dangereuses pour la santé. Réalisée une à deux fois par jour selon les préférences et les besoins, elle nécessite des produits doux spécialement dédiés à cet usage. Ils doivent avant tout respecter l’équilibre du pH des muqueuses. On évite donc absolument les gels douches classiques et les savons (trop agressifs) qui contiennent des additifs comme des parfums de synthèse ou des colorants.

Comment réaliser sa toilette intime lorsque l’on a ses règles ?

Publicité

Durant cette période, la toilette intime est particulièrement importante. D’une part, elle apporte une agréable sensation de fraîcheur et de confort, et d’autre part, elle permet de limiter l’apparition de bactéries pathogènes responsables de certaines infections gynécologiques. La toilette interne, également appelée douche vaginale, est cependant fortement déconseillée. En plus d’être totalement inutile, elle perturbe l’équilibre naturel de la flore vaginale. Idéalement, on réalise la toilette à la main avec un soin intime doux et sans savon. Le séchage se fait délicatement avec une serviette éponge propre. Au cours de la journée, les lingettes intimes sans alcool peuvent également être utilisées en complément.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité