hydrocephalie chronique

Les dernières actualités

Hydrocéphalie chronique : les conséquences sur la mémoire

L’hydrocéphalie chronique est une accumulation chronique de liquide céphalo-rachidien dans la boite crânienne qui provoque à terme des problèmes de santé importants. L'hydrocéphalie peut provoquer des symptômes violents ou au contraire des symptômes sur le long terme. Mais quelles sont les conséquences de l’hydrocéphalie ?

Hydrocéphalie chronique de l'adulte : le traitement chirurgical

L’hydrocéphalie chronique de l’adulte désigne une accumulation de liquide céphalo-rachidien à l’intérieur de la cavité crânienne. Cette hydrocéphalie peut provoquer des symptômes parfois difficiles à déceler car peu spécifiques. Mais quel est le traitement de ce type d’hydrocéphalie ?

Hydrocéphalie chronique : 3 symptômes

L’hydrocéphalie chronique de l’adulte prend également le nom d’hydrocéphalie à pression normale. Elle est due à un défaut d’évacuation du liquide céphalo-rachidien (LCR) mais sans que l’on sache pourquoi puisqu’il ne s’agit pas d’une hydrocéphalie obstructive. Il peut néanmoins être utile de savoir repérer une hydrocéphalie chronique, 3 symptômes pouvant nous y aider.

Hydrocéphalie communicante : la définition

L’hydrocéphalie est la présence de liquide céphalo-rachidien en excès, qui s’accumule de ce fait dans le cerveau. Il existe plusieurs types d’hydrocéphalie. On distingue différents types cliniques d’hydrocéphalies : aiguë ou chronique et différents types anatomiques d’hydrocéphalie (les hydrocéphalies communicantes et les hydrocéphalies non communicantes).

Qu'est-ce qu'une hydrocéphalie à pression normale ?

L’hydrocéphalie est une augmentation de la quantité de liquide céphalo-rachidien (LCR) au niveau de l’encéphale. Mais qu’est-ce qu'une hydrocéphalie à pression normale ? Y a-t-il une différence avec l’hydrocéphalie chronique ? En cas d’hydrocéphalie, les causes sont-elles identifiées ?