hôpital

Les dernières actualités

Manifestation du personnel de l'hôpital de Cayenne, le 29 mars 2017 à Cayenne

L'hôpital de Cayenne, symbole de la décrépitude de la santé en Guyane

avec
A l'hôpital de Cayenne, des murs sont maculés de taches noires. "Les eaux usées des toilettes de l’orthopédie coulent dans les chambres de réanimation", déplore un médecin, alors que le système de santé guyanais, en déconfiture, est vilipendé par la population.

Cette jeune interne interpelle Marisol Touraine : "l'état d'urgence c'est tous les jours"

Interne à l'hôpital cette jeune femme interpelle Marisol Touraine suite à son appel à libérer des lits pour les malades de la grippe. Pour elle, le réveil de la ministre de la Santé est trop tard "l'état d'urgence c'est tous les jours" et pas seulement pour les patients atteints de la grippe. 

Les 5 opérations qui peuvent vous coûter très cher

Dans son numéro de janvier, le magazine 60 millions de consommateurs révèle parmi les opérations les plus effectuées celles qui reviennent le plus cher aux patients après le remboursement de la Sécurité sociale.
Alerte à la méningite dans un département français.

Méningite : plusieurs personnes pouvant être infectées recherchées dans ce département

Plusieurs personnes pourraient avoir été infectées par une méningite après avoir côtoyé un homme contaminé. En faites-vous partie ?

Jacques Chirac : une santé fragile depuis son AVC en 2005

L’ancien président de la République a été hospitalisé hier pour une infection pulmonaire. Retour sur son parcours de santé mouvementé, depuis l’accident vasculaire cérébral dont il a été victime en 2005.

Hôpital : un rapport confirme l'apprentissage des touchers vaginaux sur les patientes endormies

Selon le Figaro Santé un rapport a été remis à la Ministre de la Santé confirmant l'apprentissage des touchers vaginaux pendant des opérations sur des patientes endormies qui ne sont pas au courant dans les hôpitaux de France.

Vers une réduction des séjours à l'hôpital pour certaines interventions

Selon France 2, le gouvernement envisagerait de limiter la durée d'hospitalisation pour certaines pathologies afin de réduire le déficit de la Sécurité sociale. Explications.

L'ancien mentor des frères Kouachi vient d'obtenir son diplôme d'infirmier

Farid Benyettou, l'homme qui aurait radicalisé les frères Kouachi vient d'obtenir son diplôme d'infirmier à l'institut de formation de la Pitié-Salpétrière, selon le magazine Le Point. Silence et consternation lors de la remise. 

Hôpital : qu'est-ce que le Plan Blanc ?

Attentat, crash, épidémie... Dans les cas d'extrême urgence le gouvernement peut décider de déclencher le Plan Blanc. En quoi cela consiste ? Quels sont les moyens mis en place ? Explications.

Les hôpitaux s'exercent-ils au toucher vaginal sur les patientes endormies ?

Une enquête du quotidien Metronews révèle que des étudiants en médecine apprendraient l'anatomie du vagin lors d'interventions chirurgicales, sur des patientes sous anesthésie générale, qui ne sont pas au courant.

L'hôpital public se dégrade : faut-il avoir peur ?

Le film Hippocrate a pointé la dégradation du système hospitalier public et suscité des craintes objectives que les praticiens n’hésitent plus à confirmer.

Un test pour prédire le risque de mort dans les 3 prochains mois

Des médecins ont développé un test permettant de savoir si des patients admis à l'hôpital mourront dans les trois prochains mois. Le but étant de leur donner la possibilité de rentrer chez eux s'ils le souhaitent, de dire au revoir à leurs proches et aussi de leur éviter des traitements agressifs et inutiles.

Des dispositifs médicaux retirés du marché à cause d'un possible risque sanitaire

Gel lubrifiant stérile, pinces à disséquer, pinces à clamper... L'Agence nationale du médicament annonce le retrait du marché des dispositifs médicaux fabriqués par la société Pollak puis Euroband, en raison d'un possible risque sanitaire.

Ces interventions qui peuvent coûter plus cher à l'hôpital qu'en clinique

Si l'hôpital public pratique moins de dépassements d'honoraires que les établissements de santé privé, quand il le fait, cela peut être beaucoup plus coûteux pour le patient. 60 millions de consommateurs et le site 66 millions d'impatients ont comparé leurs tarifs pour dix interventions chirurgicales fréquentes (cataracte, prostate, thyroide...).

Le djihadiste Farid Benyettou, étudiant infirmier : l'Ordre des infirmiers de Paris "choqué" et "scandalisé"

Farid Benyettou, l'ex mentor des frères Kouachi qui sont responsables de la tuerie de Charlie Hebdo est aujourd'hui étudiant en soins infirmiers à la Pitié-Salpêtrière. Dans un communiqué, le Conseil de l'Ordre des infirmiers de Paris se dit choqué et scandalisé.
L'entrée de l'hôpital Georges Pompidou à Paris

Loi santé: le monde médical continue de gronder

avec
L'entrée de l'hôpital Georges Pompidou à Paris

Hôpital : moins de risques d'infections le...

Des scientifiques américains ont étudié la fréquence à laquelle le personnel hospitalier se lave les mains. Le moment où l'on risque le moins d'infection serait...
Le président de la Fédération hospitalière de France Frédéric Valletoux, le 10 avril 2014, à Paris

La Fédération hospitalière de France s'en prend au "carcan des 35 heures"

avec
Le président de la Fédération hospitalière de France Frédéric Valletoux, le 10 avril 2014, à Paris

Un homme dangereux s'est évadé de l'hôpital de Créteil

Depuis vendredi, la police recherche un détenu de 23 ans qui s'est évadé de l'hôpital intercommunal de Créteil (Val-de-Marne).

68 millions d'euros de dépassements d'honoraires à l'hôpital

Selon 60 millions de consommateurs et le CISS, plus de 68 millions d'euros de dépassements d'honoraires ont été facturés en 2013 à l'hôpital public. Un chiffre énorme, même s'il baisse légèrement comparé aux années précédentes.
Lorsqu'une quinquagénaire grecque est devenue mère porteuse pour sa fille, la plupart des médias y ont vu un "cadeau de la vie", dans un pays qui offre une des législations européennes les plus libérales en matière de procréation assistée

La Grèce de plus en plus ouverte au tourisme du bébé par procréation assistée

avec
Lorsqu'une quinquagénaire grecque est devenue mère porteuse pour sa fille, la plupart des médias y ont vu un "cadeau de la vie", dans un pays qui offre une des législations européennes les plus libérales en matière de procréation assistée

L’endroit le plus contaminé d’un hôpital est…

Après avoir fait la chasse aux bactéries dans un hôpital, des chercheurs canadiens révèlent avec étonnement le lieu où il y en a le plus.

Des séjours à la maternité bientôt plus courts

Réduire la durée des séjours à la maternité après l'accouchement pourrait dégager une économie de 280 millions d'euros. L'Assurance Maladie y pense sérieusement.

Faux infirmiers : six cliniques pointées du doigt

Six plaintes ont été déposées contre des agents d’entretien et des aides-soignants qui auraient pratiqué des soins infirmiers alors qu'ils ne sont pas qualifiés pour.

Ingrid Chauvin : après le décès de sa fille, elle se mobilise pour l'hôpital Necker

En hommage à sa fille décédée, Ingrid Chauvin lance un appel aux dons pour les enfants malades hospitalisés à l'hôpital Necker à Paris.

Un hôpital va tester le refroidissement du corps à 10°c pour opérer

Refroidir le corps d'un patient pour permettre aux chirurgiens de l'opérer. Cette nouvelle technique pourrait bientôt être testée dans un hôpital.

L'AP-HP paie un patient pour éviter une plainte

Un rapport de l'Igas montre qu'un protocole a été signé entre l'Assistance publique des hôpitaux de Paris et un patient qui accuse un chirurgien de lui avoir demandé de payer une intervention en espèces. L'AP-HP s'est engagée à rembourser le patient. En échange, il ne doit pas porter plainte.

Tarifs des hôpitaux : près de 2000 euros d’écarts selon les établissements !

Le magazine 60 millions de consommateurs dénonce les écarts "inacceptables" de facturations pour une même prestation médicale dans différents hôpitaux publics.

Hôpital : Polémique sur la privatisation d'un étage pour un émir

Du 8 au 13 mai dernier, neuf chambres d'un étage de l'hôpital Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt ont été privatisées pour l'hospitalisation d'un riche émir. Retour sur la polémique.

Le scandale des foetus incinérés utilisés pour le chauffage des hôpitaux

La chaîne Channel 4 révèle que des hôpitaux incinèrent les foetus morts avec d'autres déchets médicaux et que parfois, l'incinération sert à chauffer les établissements.

Pages