herpès buccal

Les dernières actualités

Herpès buccal : quels sont les risques de contagion ?

L'herpès buccal est une infection de la bouche qui se caractérise par l'apparition périodique de bouquets vésiculaires. Principalement due au virus herpès simplex de type 1 (VHS-1), cette pathologie chronique dispose d'un fort pouvoir de contagion. Comment se transmet-il ? Comment est-il traité ?

L'herpès génital peut-il se transmettre via la bouche ?

Caractérisé par de petites vésicules survenant ponctuellement au niveau des organes sexuels, l'herpès génital fait partie des infections sexuellement transmissibles. Causé par le virus de l’herpès simplex, cette maladie peut être contractée au cours de rapports sexuels avec une personne infectée. Mais existe-t-il un risque de transmission au cours de rapports bucco-génitaux ?

Herpès : les parties du corps à risque

L’herpès est une maladie très contagieuse causée par un virus. Sa particularité est qu’une fois contaminé, on ne s’en débarrasse plus. Le virus de l’herpès est capable de s’endormir et de se réveiller dès que l’occasion se présente : une période de stress, de fatigue importante ou lors d'une exposition au soleil qui réveille votre précieux bouton de fièvre.

Herpès buccal chez l'enfant : les solutions

L'herpès labial de type 1 que l'on nomme aussi "bouton de fièvre" ou " feu sauvage" est une maladie virale contagieuse, qui touche aussi bien les adultes que les enfants. Chez les plus petits, la contamination, qui apparaît en pic vers l'âge de 2 ans, peut notamment engendrer une gingivo-stomatite (infection de la bouche). Alors, quelles sont les solutions s'il survient ?

Aphtes : 8 causes auxquelles on ne pense pas

Médicaments, maladie de peau, infection dentaire …Les apthes ne sont pas seulement provoqués par notre alimentation. Ils peuvent parfois être le symptôme de problèmes de santé durs à identifier et plus sérieux qu'on ne le pense. Le stomatologue Xavier Pouyat et l’orthodontiste Guillaume Berthelot reviennent pour Medisite sur ces causes auxquelles on ne pense pas. 

Bouton d'herpès sur le menton : que faire ?

L'herpès est une maladie virale qui peut s'installer sur la bouche, les yeux, le sexe, mais aussi d'autres parties du corps, comme le menton. C'est un virus très contagieux qu'il convient de soigner rapidement pour éviter de contaminer d'autres personnes.

L'homéopathie contre l'herpès buccal

Douloureux et disgracieux, l'herpès buccal est une infection qui peut rapidement vous gâcher la vie si elle revient trop souvent. Extrêmement contagieux, ce virus, aussi appelé bouton de fièvre, peut survenir dès la petite enfance et apparaître de manière récidivante plusieurs fois par an. Pour lutter contre l'herpès buccal, l'homéopathie peut souvent s'avérer bien plus efficace que les traitements classiques prescrits par votre médecin. 
Herpès

Herpès buccal : quels sont les risques ?

Parfois appelé herpès labial, bouton de fièvre ou feu sauvage, l’herpès buccal touche près de 10 millions de Français chaque année. Il se manifeste par de petits boutons autour des lèvres ou sur une autre partie du visage telle que les oreilles, le nez ou le menton. Provoqué par le virus herpès simplex (HSV), l’herpès buccal est très contagieux, mais généralement bénin. Zoom sur les risques associés à ces boutons de fièvre.
herpès buccal

Herpès : l'herpès buccal, c'est quoi ?

Bouton de fièvre, feu sauvage... Sous ces noms que l'on entend souvent se cache l'herpès buccal. Caractérisé par des éruptions de boutons qui démangent et brûlent, l'herpès buccal est bénin, mais très gênant. Explications. 

Les boutons de fièvre pourraient doubler le risque d'Alzheimer

Des chercheurs suédois ont découvert un lien entre le virus de l'herpès à l'origine des boutons de fièvre et le développement de la maladie d'Alzheimer.
bienfaits propolis

Les bienfaits de la propolis

Aphtes, herpès, rhume, mal de gorge, brûlure… Produit de la ruche moins connu que le miel et la gelée royale, la propolis n’en reste pas moins un formidable anti-inflammatoire et antibactérien. Liste des bienfaits et mode d’emploi.
langue santé

Que révèle votre langue de votre santé ?

Blanche, sèche, noire, épaisse... La couleur et l'aspect de votre langue en dit long sur votre santé ! Mycose, anémie, herpès, maladie de peau... Révélations avec le Dr Xavier Pouyat, stomatologue. 
risques santé pratiques sexuelles

Pratiques sexuelles osées : il y a des risques !

Baisers, caresses intimes, positions osées, libertinage… Faire l’amour peut être risqué pour la santé, surtout pour certaines pratiques. Virus, bactéries, cancers, incontinence… Medisite fait le point avec Anaïs Papazian-Charney, sexologue.