hernie discale sciatique paralysante

Les dernières actualités

Arthrose du dos : 6 symptômes qui doivent vous alerter

Parmi les plus courantes, l'arthrose du dos s’attaque principalement aux vertèbres lombaires, en bas de la colonne vertébrale. Plusieurs symptômes sont caractéristiques de cette maladie. Medisite fait le point avec le Professeur Francis Berenbaum, rhumatologue.

Sciatique par hernie discale : les signes

Souvent provoquée par une hernie discale, la sciatique résulte d'une compression du nerf sciatique entre la quatrième et la cinquième vertèbre lombaire (L4-L5) ou entre la cinquième lombaire et la première vertèbre sacrée (L5-S1). Comment la différencier d'une simple lombalgie ? Quels sont ses principaux symptômes ?  

Sciatique et lumbago : pourquoi ces maux de dos sont courants ?

On peut considérer que le mal de dos concerne tout le monde. En effet, 80 % de la population souffre un jour de lombalgie ou de sciatique plus ou moins bénigne. Alors, quelle est la différence entre sciatique et lumbago ? Comment en vient-on à se faire mal au dos, et pourquoi est-ce si fréquent ? 

Hernie discale : pourquoi j'ai mal aux cervicales ?

Une hernie discale est toujours très douloureuse... Elle est provoquée par l’usure du disque qui soutient chaque vertèbre. Avec le temps, celui-ci peut se fissurer. Les vertèbres compriment alors les racines nerveuses, entraînant une douleur aiguë dans une zone localisée du dos. Lorsque le disque est situé dans la première partie de la colonne vertébrale, au niveau de la nuque, on parle de hernie discale cervicale.

Sciatique : une hernie discale en cause ?

La sciatique se reconnaît à sa douleur caractéristique qui irradie des fesses jusqu’au bas des jambes. Ce mal, dû à la compression du nerf sciatique, peut survenir quel que soit l’âge, et être parfois très handicapant. Si plusieurs facteurs peuvent expliquer la sciatique, la hernie discale est souvent en cause.