Harcèlement

Les dernières actualités

Harcèlement sexuel à l'Assemblée : une cellule d'écoute jusqu'alors inconnue

IL DU WEB. La députée PS, Marie-Françoise Clergeau a rappelé mardi lors d'une réunion du groupe socialiste, l'existence d'une cellule d'écoute face au harcèlement, physique ou moral dans la vie politique. D'après la député PS, Marie-Arlette Carlotti, ce dispositif qui existe depuis 2013, était inconnu. Pour certains, l'Assemblée est un tremplin et les victimes n'ont pas la force de dénoncer ces pratiques.

Valls sur le harcèlement : "Le machisme est insupportable"

Interrogé sur les accusations de harcèlement sexuel visant l'écologiste Denis Baupin, Manuel Valls a estimé que le milieu politique devait faire preuve "de la plus grande exemplarité". Invité du 20h de TF1, le Premier ministre a souligné son engagement pour l'égalité des droits entre hommes et femmes. "Si nous voulons faire reculer ce type de comportement, il faut être extrêmement déterminé" a souligné Manuel Valls.

Affaire Baupin: à quand la fin de la loi du silence?

Les accusations de harcèlement sexuel visant Denis Baupin ont poussé le parquet à ouvrir une enquête préliminaire. Ces révélations suscitent également un important malaise dans la classe politique. L'encadrement d'Europe -Ecologie les Verts savait-il? Les agissements déplacés à l'égard des femmes sont-ils monnaie courante dans ce milieu? La députée et ancienne ministre Delphine Batho demande la fin de "la loi du silence" et invite devant les caméras un ministre soupçonné de gestes déplacés à s'excuser.

"Baupin, chic un lynchage !"

L'unanimisme à condamner Denis Baupin a fait sourciller quelques éditorialistes, alors que l'affaire n'est pas encore judiciarisée.

Affaire Denis Baupin : "J'ai confiance en mon conjoint", assure Emmanuelle Cosse

Invitée de France Info ce mardi, au lendemain des accusations de harcèlement sexuel contre son mari et ancien vice-président de l'Assemblée nationale Denis Baupin, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse a assuré son conjoint de sa confiance. "Il faut que ça soit réglé devant la justice", a-t-elle déclaré.

Denis Baupin accusé de harcèlement sexuel : "Il a essayé de m'embrasser de force"

Plutôt discret, Denis Baupin, membre important d'Europe Ecologie-les Verts se retrouve dans la tourmente. Accusé de harcèlement sexuel par huit femmes dont les témoignages ont été révélés ce lundi par France inter et Médiapart, l'élu écologiste a démissionné de la vice-présidence de l'Assemblée Nationale. Ce qui n'empêche pas Denis Baupin de contester "fondamentalement" les accusations via ses avocats.

Certains parlementaires disent "découvrir l'étendue des accusations de harcèlement sexuel"

Au Palais Bourbon, c'est un "mélange de surprise, de consternation mais également d'embarras parmi les députés. Beaucoup d'entre eux connaissent Denis Baupin et disent découvrir l'étendue des accusations de harcèlement sexuel", explique Frédéric Delpech, envoyé spécial à l'Assemblée nationale. Accusé de harcèlement et d'agressions sexuelles par des élues, Denis Baupin nie. Son avocat a affirmé qu'il s'exprimerait prochainement sur le fond du dossier.

Sophie de Menthon réitère : "On devrait avoir le droit d’avoir le petit sifflement"

Michel Pouzol, député PS et vice-président du conseil général de l'Essonne, s'amuse sur LCI des déclarations de Sophie de Menthon après les statistiques indiquant que 100% des femmes avaient déjà été victimes d'harcèlement sexuel dans les transports. "Je n'aurais jamais pensé que pour une femme, se faire siffler dans la rue serait valorisant" a-t-il ironisé. L'intéressée regrette une époque où cet acte était anodin et insiste pour que les femmes aient droit "au petit sifflement".