hallux valgus

Les dernières actualités

Maladie des pieds : l'orteil en griffe

L’hallux valgus touche des patients de tout âge. Que l'on soit jeunes ou moins jeunes, cette maladie du pied provoque douleur et gêne, notamment pour le port de chaussures. Mais une autre maladie peut directement survenir suite à l’hallux valgus : la maladie de l’orteil en griffe.

Oignon du pied : le traitement

L'hallux valgus, ou plus communément l'oignon, correspond à une déformation de l'avant-pied caractérisée par une déviation gros orteil en direction du second. À un stade avancé, cette pathologie peut engendrer une vive douleur et altérer la marche. De quels traitements bénéficie-t-elle ? 

Hallux valgus : la durée de la convalescence après l'opération chirurgicale

L'hallux valgus est le nom médical pour ces déformations des pieds que l'on nomme plus communément oignon. L'hallux valgus apparaît généralement en raison d'une mauvaise position du pied ou de frottements répétés, notamment quand on porte des chaussures non adaptées. L'opération chirurgicale est possible pour corriger ce problème.

Vos chaussures sont-elles nuisibles ?

Cors aux pieds, arthrose, problème de dos... de nombreux problèmes de santé peuvent être liés à nos chaussures. Un rapport de l’Académie de médecine épingle leurs formes trop étroites. 

Hallux valgus : comment éviter l'opération ?

L’hallux valgus est une déformation du pied dans laquelle le gros orteil s’oriente vers les autres doigts de pied et entraîne la formation d’un oignon au niveau de l’avant-pied. La solution généralement proposée est d’ordre chirurgical mais elle est très contraignante. Alors, en cas d’hallux valgus, comment éviter l’opération ?

Hallux Valgus : la durée de convalescence

L'hallux valgus (ou oignon) est une déformation du pied et plus précisément du gros orteil (l'hallux). La seule solution pour traiter ce problème, une fois qu'il est constitué, est l'opération chirurgicale. Il ne faut toutefois pas envisager cette solution à la légère car la convalescence d'un hallux valgus est généralement assez longue. Voyons qu'elle est, en cas d'hallux valgus, la durée de convalescence d'un patient opéré.

Hallux valgus : calmer les douleurs avec l'homéopathie

Sous le terme scientifique d'hallux valgus se cachent ces vilains oignons que l'on voit apparaître sur les pieds. Ils sont généralement causés par des chaussures inadaptées et trop serrées. Il est possible de traiter l'hallux valgus avec l'homéopathie.

Pieds : 8 douleurs qui doivent vous inquiéter

Avec 26 os, 16 articulations, 20 muscles et 107 ligaments, les pieds peuvent être le siège de diverses douleurs. En voici huit qui doivent tout particulièrement attirer votre attention, et leurs causes.

Arthrose : le Dr Pierre Dégieux, médecin rhumatologue, a répondu à vos questions

Hanche, main, genou, coude... Près de 9 Français sur 10 souffrent d'arthrose, une maladie potentiellement invalidante. Souvent, ils se sentent incompris et ont besoin de conseils. Notre expert, le Dr Pierre Dégieux, médecin rhumatologue, a répondu à vos questions.

L'hallux valgus - Oignons des pieds

L'hallux valgus, plus souvent appelé oignon, est un phénomène très fréquent. Cette déformation du gros orteil qui dévie plus ou moins vers l'extérieur et se caractérise par une grosseur dure, protubérante, voire douloureuse, qui gêne lors du port des chaussures, est en partie héréditaire. Les...
hallux valgus héréditaire

Oignons aux pieds : la faute à vos parents !

Près d'une personne sur quatre souffre d'hallux valgus, c'est-à-dire d'oignons aux pieds. Si jusqu'ici, on savait que l'âge, le sexe et le surpoids étaient des facteurs de risque, on n'avait pas prouvé que cela pouvait être héréditaire. C'est chose faite !

Que révèlent vos pieds de votre santé?

On ne s'en soucie pas toujours, et pourtant, vos pieds en disent long sur votre santé. Ils peuvent même révéler la présence de troubles et de maladies graves... Découvrez ce que vous devez absolument savoir sur vos pieds.
oignon pied hallux valgus

Pieds : comment en finir avec les oignons !

L'hallux valgus, vous connaissez ? C'est ce qu'on appelle un oignon ! Inesthétique, voire douloureux, cette déformation du gros orteil fait souffrir. Comment soulager la douleur ? Quand consulter ? Faut-il se faire opérer ? Le point avec notre orthopédiste.