gynécologie

Les dernières actualités

Le siège du groupe Bayer à Leverkusen, en Allemagne, le 8 septembre 2016

Implants de stérilisation Essure: les femmes doivent y renoncer pour l'instant

avec
L'association Resist a appelé lundi les femmes à ne pas avoir recours aux implants de stérilisation définitive Essure au nom du principe de précaution, en attendant les résultats des études sur les effets indésirables de ce dispositif.

La douche vaginale favoriserait une grave infection

Se nettoyer le vagin en profondeur augmenterait le risque de contamination au papillomavirus humain. Ce virus est impliqué notamment dans le cancer du col de l’utérus.
Un spéculum utilisé par les gynécologues pour dépister les cancers de l'utérus

Des millions d'Américaines n'ont pas eu de dépistage du cancer de l'utérus

avec
Un spéculum utilisé par les gynécologues pour dépister les cancers de l'utérus
Godfrey Wamala pose avec le portrait de son épouse Remie, morte en couches dans un hôpital public, dans son bureau à Kampala, le 17 septembre 2014

En Ouganda, les autorités épinglées face aux nombreux décès en couches

avec
Godfrey Wamala pose avec le portrait de son épouse Remie, morte en couches dans un hôpital public, dans son bureau à Kampala, le 17 septembre 2014

Le toucher vaginal serait inutile

Des médecins estiment que l’utilité du toucher vaginal lors de l’examen gynécologique annuel ne serait pas avérée chez les femmes en bonne santé.

Un gynécologue accusé de viols : "C'est un prédateur qui profite des patientes plus faibles que lui"

Un gynécologue d'Alès dans le Gard est accusé d'agressions sexuelles et de viols aggravés. Les victimes se rassemblent sur Facebook.

Ces 8 habitudes dangereuses pour votre vagin

Vous voulez continuer d'avoir du plaisir pendant l'amour ? Eviter les infections, mycoses et autres désagréments ? Alors prenez soin de votre vagin en cessant immédiatement ces 8 mauvaises habitudes qui l'abîment et le mettent en danger.

Le frottis ne s'arrête pas avec la ménopause !

Passé 50 ans, la plupart des femmes n'ont plus de consultations régulières avec leur gynécologue et ne font plus de frottis. Une grosse erreur quand on sait qu'il peut dépister des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus. Un cancer dont le pic d'incidence se situe autour de 40 ans et dont 80% sont diagnostiqués avant 65 ans.
Un chirurgien au bloc opératoire

Une pince oubliée dans le ventre d'une patiente après césarienne à Rouen

avec
Une patiente envisage de porter plainte contre le CHU de Rouen après qu'une pince a été oubliée dans son ventre à la suite d'un accouchement par césarienne, a-t-on appris vendredi dans son entourage.
gynecop

Un gynéco condamné parce qu'il prenait des photos intimes de ses patientes

La justice allemande a condamné un gynécologue à 3 ans et demi de prison pour avoir réalisé des dizaines de milliers de photos des parties intimes de ses patientes, à leur insu.
medecinsp

Les femmes sont-elles de meilleures médecins que les hommes ?

Une étude canadienne sur les médecins révèle que les femmes réaliseraient moins d'actes que les hommes, mais seraient plus attentives à leurs patients.

Un gynécologue réputé mis en examen pour agressions sexuelles

Accusé d'agressions sexuelles, un gynécologue réputé de Grenoble a été mis en examen. Six plaintes ont été déposées par des anciennes patientes et des élèves sages-femmes.

Bulgarie : une femme se fait retirer une tumeur de 23 kg

Une Bulgare, âgée de 67 ans, s’est fait retirer une tumeur de 23 kg. L’équivalent d’un tiers de son poids.
dépassements d honoraires

Dépassements d'honoraires : comment y échapper !

De plus en plus de médecins pratiquent des tarifs non pris en charge par la Sécurité sociale. Accumulés, ces dépassements d’honoraires coûtent très chers ! Voici comment les contourner.
frottis

Cancer du col de l'utérus : présentez-vous des risques ?

Le cancer du col de l’utérus touche majoritairement les femmes de 40 ans. Présentez-vous des facteurs de risque ? Réponses et explications de Medisite avec le Dr Joseph Monsonego, gynécologue et chef du service de colposcopie de l'Institut du Col Alfred Fournier à Paris.

Médecines douces : quand les utiliser?

Peut-on toujours faire confiance aux médecines douces pour nous soigner ? Quelles sont leurs indications et leurs limites ? Medisite fait le point.

THS/THM : faut-il avoir confiance ?

Les résultats contradictoires se succèdent depuis 2002 au sujet des Traitements Hormonaux de la Ménopause (THS/THM)... Quelle attitude adopter ? Le point sur les risques et les bénéfices.