Santé de bébé

Encoprésie : l'incontinence fécale chez l'enfant

Votre enfant souffre d’incontinence fécale ? Cette défécation incontrôlable, survenant principalement le jour chez les enfants en âge d’être propres, porte un nom : l’encoprésie. Comment se caractérise-t-elle ? A quoi est-elle due ?

Tous les articles

Bébé dort beaucoup : un signe de déshydratation ?

La déshydratation survient lorsque l’organisme manque cruellement d'eau et de sels minéraux indispensables à son fonctionnement. Si les pertes hydriques ne sont pas compensées rapidement, les conséquences peuvent être dramatiques, surtout chez le bébé.  

Epilepsie du nourrisson : qu'est-ce que le syndrome de West ?

L’épilepsie du nourrisson, appelée encore syndrome de West ou spasme infantile, est une maladie neurologique rare touchant le nourrisson et le jeune enfant. Ce type d’épilepsie doit être prise en charge rapidement car elle peut occasionner des séquelles importantes. Mais qu’est-ce que l’épilepsie du nourrisson ?

Hydrocéphalie du fœtus : peut-on la voir à l'échographie ?

L’hydrocéphalie représente une accumulation de liquide céphalo-rachidien au niveau du crâne. Généralement, elle se traduit par une augmentation de la taille du volume crânien chez le nourrisson. Mais peut-on dépister in utero l’hydrocéphalie du fœtus ?

Hydrocéphalie de bébé : comment se passe la chirurgie ?

L’hydrocéphalie qualifie un excès de liquide céphalo-rachidien à l’intérieur de la boite crânienne. L’enfant ou le bébé hydrocéphale doivent être pris en charge rapidement car des solutions chirurgicales efficaces existent. Mais comment se passe la chirurgie de l’hydrocéphalie ?

Urticaire aiguë de l'enfant : un risque de contagion ?

L’urticaire est une affection de la peau se traduisant par l’apparition de plaques rouges provoquant de vives démangeaisons. L’urticaire peut être chronique ou aiguë et peut apparaître à n’importe quel âge. Mais qu’est-ce que l’urticaire de l’enfant et est-il contagieux ?

Les graines de lin contre la constipation chez l'enfant

Votre enfant souffre de constipation ? Vous recherchez un remède naturel pour traiter ce problème ? Les graines de lin ont des effets bénéfiques permettant de diminuer la constipation chez l'enfant. Zoom sur quelques propriétés des graines de lin.

Scoliose chez le bébé : comment la reconnaître ?

Dans 80 % des cas idiopathiques (d'origine inconnue), la scoliose chez le bébé (jusqu'à 6 mois) va le plus souvent régresser toute seule. À partir de 3 ans, on parle de scoliose juvénile et sa surveillance ou son traitement est primordial pour éviter une aggravation à l'adolescence et à l'âge adulte. Mais qu’est-ce que la scoliose chez le bébé ?

Psychologie de l'enfant : les principaux troubles infantiles

La psychologie infantile progresse d'année en année, si bien que les troubles du comportement et du développement de l'enfant sont de mieux en mieux détectés. Gros plan sur les deux principaux troubles rencontrés en psychologie infantile : le TDAH et les troubles de la conduite.

Poussées dentaires : les précautions à prendre avec le collier d'ambre

Le collier de dentition vise à soulager les poussées dentaires de bébé, mais il est de plus en plus décrié… Le collier d'ambre pour bébé serait-il en définitive plus dangereux qu'utile ?

Coqueluche chez bébé : 3 signes caractéristiques

Chez l'adulte, la coqueluche est souvent bénigne, et peut même passer totalement inaperçue. En revanche, la coqueluche du bébé et du jeune enfant peut entraîner des complications sévères. Bien qu'elle soit devenue plus rare grâce à la vaccination, apprenez à l'identifier grâce à ces trois signes caractéristiques de la coqueluche chez bébé.

Asthme du nourrisson et bronchiolite : un lien ?

Plusieurs études semblent confirmer l'existence d'un lien entre la bronchiolite et l'asthme du bébé. Tous les bébés atteints de cette infection respiratoire ne sont pas pour autant concernés par les risques de développer un asthme du nourrisson…

Varicelle chez le bébé : reconnaître les boutons

Quand on parle de varicelle, le premier mot qui vient à l’esprit, c’est "boutons" ! Il faut dire que l’éruption cutanée constitue la manifestation clinique la plus visible de la varicelle chez le bébé, provoquée par le virus varicelle-zona.

Diarrhée : un symptôme normal de varicelle ?

Redoutée de tous les parents d’enfants en bas âge, la varicelle fait partie des maladies infantiles les plus fréquentes. Cette infection, occasionnée par le virus varicelle-zona, est particulièrement contagieuse et se manifeste par une éruption cutanée plus ou moins massive. Mais en dehors des boutons, quels sont les autres symptômes de la varicelle ? La diarrhée en fait-elle partie ?

Oxyures chez bébé : les symptômes

Les oxyures sont des vers intestinaux susceptibles de contaminer les bébés et les jeunes enfants qui sont gardés en collectivité. Il s’agit d’une parasitose occasionnée par un certain « Enterobius vermicularis », un parasite particulièrement contagieux. Comment détecter des oxyures ? De quel traitement font-ils l’objet ?

Accouchement : les examens et soins de bébé à la naissance

Votre bébé est né, ça y est ! Après le moment magique du peau à peau avec lui, l'équipe soignante va l'emmener pour quelques examens de contrôle et soins. Poids, mesure, score d'Apgar... Voici les détails. 

Vitamine D : comment la donner sans risque à bébé

Recommandée pour prévenir la carence en vitamine D, la prise d'Uvestérol D peut être dangereuse pour le bébé si elle est mal administrée. Suffocations, arrêts respiratoires, fausses routes... En décembre 2016, un nourrisson de 10 jours est décédé après avoir pris ce médicament placé sous surveillance depuis 2006. Voici les précautions à prendre pour le donner sans risque.

Asthme du nourrisson : bébé peut-il prendre de la ventoline®?

L'asthme est une maladie chronique des voies respiratoires qui peut affecter le nourrisson. Le traitement de choix des crises d'asthme est la ventoline®, mais est-il adapté au bébé ?

Rhume de bébé : comment bien laver son nez ?

Le rhume de bébé est généralement sans gravité, mais les symptômes n'en sont pas moins pénibles pour lui… En cas de rhume du nourrisson, il est particulièrement recommandé de lui laver son nez pour le soulager.

Erythème fessier de bébé : les symptômes

La plupart des bébés connaissent un ou plusieurs épisodes d'érythème fessier, lesquels sont généralement bénins, mais néanmoins désagréables à vivre... Pour le soulager au plus vite, traitez l'érythème fessier de bébé dès l'apparition des premiers symptômes.

Constipation de bébé : quelle dose d'Hépar donner ?

Que faire quand bébé est constipé ? Lui donner de l'eau minérale naturelle Hépar, naturellement riche en magnésium. Reste cependant à utiliser le bon dosage pour combattre la constipation de bébé sans risques.

Constipation de bébé : le suppositoire à la glycérine dangereux ou pas ?

De simples modifications alimentaires suffisent souvent à mettre un terme à la constipation de bébé. Un traitement peut cependant être nécessaire dans certains cas, éventuellement à base de suppositoire à la glycérine : un médicament sans grand danger tant qu'il est utilisé correctement. 

Ibuprofène : des risques de saignements digestifs chez les enfants

Indiqué contre la fièvre et les douleurs, l'ibuprofène peut être dangereux chez les enfants comme le rappelle la revue médicale Prescrire dans son édition de novembre. Il est pourtant prescrit communément par les médecins.

Coqueluche chez le bébé : quels sont les risques ?

La coqueluche est une maladie contagieuse d'origine bactérienne. Elle est particulièrement dangereuse lorsqu'elle touche le nourrisson qui n'a pas été vacciné. En France, la vaccination a permis d'endiguer cette pathologie durant de nombreuses années, mais elle est en recrudescence. Quels sont les risques lors de la coqueluche chez bébé ?

Asthme du bébé : comment le reconnaître ?

L'asthme est une pathologie qui voit son importance croître au fil des années. De nombreuses personnes souffrent de cette maladie respiratoire, et ne peuvent sortir sans leur aérosol. Cependant, si l'asthme du nourrisson est une gêne particulière qu'il convient de reconnaître, seule la moitié de ces enfants souffrira d'asthme plus tard.

Varicelle chez le bébé : que faire ?

Bébé a de petits boutons rouges qui grattent partout sur le corps ? Et s'il avait la varicelle ? Cette maladie bien connue est due à un virus contagieux : il risque d'être généreux avec son entourage ! Lors de la varicelle chez bébé, il faut prévoir une consultation, mais aussi des attentions toutes particulières pour lui et pour ceux qui l'entourent.

Comment soigner l'érythème fessier de bébé ?

Tous les parents sont soumis au sempiternel changement des couches de bébé. Toutes plus absorbantes les unes que les autres, les couches n'en sont pas moins des nids de chaleur et d'humidité. Les fesses de bébé sont de surcroît exposées aux urines et aux selles. Il arrive qu'un érythème fessier se forme sur la peau, ce qui peut être un sujet d'inquiétude. Comment le soigner ?

Oreillons chez le bébé : comment les traiter ?

Les oreillons correspondent à une infection contagieuse par un virus. Les enfants sont les plus sensibles aux oreillons pendant l'hiver. Le nom de cette infection est à mettre en relation avec les glandes parotides situées près des oreilles. Elles s'enflamment, et provoquent des douleurs lors des oreillons. Comment traiter cette infection chez le bébé ?

Muguet chez le bébé : comment le reconnaître ?

Le muguet de bébé, ou mycose buccale du nourrisson, est dû à un champignon appelé Candida albicans. Cette infection est assez courante, surtout au cours de la première année de la vie. C'est à ce moment-là que l'enfant porte les objets à la bouche et que la flore des muqueuses se stabilise. Comment reconnaître le muguet chez le bébé ?

Otite du bébé : comment la soigner ?

L'otite est une inflammation de l'oreille interne, moyenne ou externe. Mais l'otite du bébé correspond souvent à une otite moyenne aiguë ou chronique. La détection est souvent réalisée trop tardivement, ce qui peut entraîner des séquelles auditives. C'est à partir du sixième mois et jusqu'à l'âge de 4 ans que les otites du bébé sont les plus nombreuses. Comment les soigner ?

Méningite virale : quels risques chez l'enfant ?

La méningite virale correspond à l'inflammation des méninges par un virus. Cette infection aux dépens de l'enveloppe protectrice du cerveau (méninges) est heureusement moins grave que la méningite bactérienne. Cependant, elle reste inquiétante pour les parents, et des examens sont prescrits au moindre doute sur la cause de la méningite. Quels sont les risques de la méningite virale chez l'enfant ?

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité