Santé de bébé

Rhume de bébé : sait-il respirer par la bouche ?

Le rhume de bébé est généralement bénin, mais il peut entraîner une congestion nasale particulièrement gênante pour le nourrisson… Découvrez comment soigner le rhume de bébé et l'aider à respirer plus facilement.

Tous les articles

Encoprésie de l'enfant : le traitement par psychanalyse

L'encoprésie est un trouble qui touche les enfants âgés d'au moins quatre ans. Il se traduit par une défécation, volontaire ou involontaire, dans les sous-vêtements ou dans des endroits inadaptés tels que le sol d'une pièce de la maison.

Aphte dans la bouche : les médicaments pour enfant

Votre enfant se plaint de picotements lorsqu’il mange ou avale sa salive ? Il se peut qu’il ait un aphte dans la bouche. Découvrez les médicaments et les autres remèdes utilisés contre les aphtes de la bouche chez les enfants.

Grippe de l'enfant : combien de temps est-il contagieux ?

La grippe chez l'enfant peut entraîner différents types de symptômes, ces derniers pouvant d'ailleurs être difficilement verbalisés par les plus jeunes d'entre eux. Le point sur les manifestations, la durée de contagion et d'incubation de la grippe.

Infection urinaire de bébé : les couches en cause ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les infections urinaires ne sont pas le seul apanage des adultes. Les bébés peuvent également souffrir de cystites, même si les infections vésicales restent relativement rares chez les nouveau-nés. Mais à quoi sont-elles dues ?

Rhume de bébé : peut-on lui donner de l'homéopathie ?

Traiter un rhume par l'homéopathie peut être une solution efficace. Cependant, les traitements homéopathiques contre les rhumes sont-ils adaptés pour les bébés ?

Gastro-entérite de l'enfant : éviter la déshydratation

La gastro-entérite chez l'enfant est due dans la grande majorité des cas à une infection virale. Cette affection peut être particulièrement éprouvante pour les jeunes enfants car les diarrhées et les vomissements qu'elle provoque peuvent être importants. Zoom sur les traitements de la gastro-entérite.

Verrue plantaire de l'enfant : qu'est-ce que le molluscum ?

La verrue plantaire de l'enfant est une tumeur cutanée relativement courante et bénigne, que l'on doit distinguer des "verrues" de type molluscum. Mais quelles sont les causes de ces tuméfactions et papules, et quelle est la conduite à tenir en leur présence ?

Maux de ventre chez l'enfant : une bouillotte tiède contre la douleur

Que faire quand on a mal au ventre ? La question se pose d'autant plus rapidement lorsque la douleur touche nos chères têtes blondes... Alors, la bouillotte de nos grands-mères est-elle un remède efficace contre les maux de ventre chez l'enfant ?

Aphte et fièvre chez l'enfant : faut-il s'inquiéter ?

Les aphtes chez l'enfant inquiètent toujours les parents, surtout si celui-ci a de la fièvre. Les aphtes peuvent apparaître dans la gorge, à l'intérieur des joues, sur la langue et les gencives. Que faire si mon enfant a des aphtes et de la fièvre ?

Anorexie de l'enfant avant l'adolescence, c'est possible ?

L'anorexie mentale est souvent un trouble alimentaire qu'on associe à l'adolescence. Le corps qui change et s’arrondit est l'un des facteurs qui pousse, en particulier les jeunes filles, à se mettre au régime. Mais si cette pathologie se manifeste généralement au moment de la puberté, l'anorexie chez l'enfant existe elle aussi.

Urine odorante chez bébé : un signe d'infection urinaire ?

L’infection urinaire chez le bébé ou l’enfant en bas âge n’est pas toujours évidente à détecter, d’une part, parce que l’enfant ne s’exprime pas encore et, d’autre part, parce que la pathologie peut rester longtemps asymptomatique.

Rhume de bébé à 1 mois : laver le nez au sérum physiologique

Chez bébé, le rhume est fréquent et généralement bénin, mais il vaut mieux consulter un pédiatre pour le bébé de moins de 3 mois, par précaution. En parallèle, vous pouvez désencombrer son nez avec du sérum physiologique. Pensez aussi à l’homéopathie contre le rhume de bébé.

Vomissement chez l'enfant : un signe d'appendicite ?

Le vomissement chez l’enfant est fréquent, désagréable, mais souvent sans gravité. Dans certains cas, il s’agit d’un symptôme de l’appendicite, une urgence médico-chirurgicale qui nécessite l’hospitalisation de l’enfant. Cependant, le vomissement chez l’enfant peut avoir plusieurs origines.

3 conseils pour traiter la grippe chez l'enfant

Soigner la grippe de l'enfant est généralement facile, car cette infection reste majoritairement bénigne. Côté prévention, le vaccin contre la grippe chez l'enfant est aussi possible en présence de risques de complications.

Toux du nourrisson : surélever le matelas de bébé

Votre petit bout tousse beaucoup ? Généralement consécutive à un rhume, la toux est un symptôme bénin. Mais chez l'enfant en bas âge, elle doit faire l'objet d'une surveillance attentive, et parfois même d'une consultation médicale pour en venir à bout.

Migraine chez l'enfant : l'ibuprofène comme traitement

La migraine n'est pas le seul apanage de l'adulte ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les maux de tête sont loin d'être anecdotiques chez l'enfant et l'adolescent. Comment se manifeste la migraine de l'enfant ? De quelle prise en charge fait-elle l'objet ?

Rhume de bébé : Allium cepa comme médicament homéopathique

Chez bébé, l'homéopathie est de plus en plus employée en raison de son absence de contre-indications et d'effets indésirables. Les médicaments homéopathiques pour le rhume, tels qu'Allium cepa, se révèlent d'ailleurs d'une grande aide pour apaiser ses premiers maux.

Gelée royale chez l'enfant : à partir de quel âge ?

Elle est qualifiée de "royale" parce qu'elle est essentiellement réservée à la reine, même si les larves naissantes peuvent toutefois s'en sustenter, histoire de bien démarrer leur vie d'abeilles ! Utilisée depuis l'Antiquité, la gelée royale est un véritable concentré de bienfaits. Mais à partir de quel âge peut-on en profiter ?

Pipi au lit : un signe de diabète infantile ?

Le diabète est une maladie qui affecte le taux de sucre dans le sang. Il existe deux types de diabète. Le diabète de type 1 est dû à un défaut de sécrétion d'insuline (synthétisée par le pancréas). Ce trouble entraîne une augmentation du taux de sucre sanguin (hyperglycémie). Le diabète de type 2 est lié à une inefficacité de l'insuline (elle ne permet pas de faire entrer le glucose dans les cellules). La glycémie reste élevée, malgré la présence d'insuline. Les jeunes enfants sont majoritairement touchés par le diabète de type 1. Quels sont les signes majeurs du diabète infantile ?

Constipation de l'enfant : une cause psychologique ?

En plus d'être généralement douloureuse, la constipation de l'enfant peut à terme occasionner une incontinence fécale. Mais avant de s'alarmer, il est important d'en déterminer les causes qui, en outre, peuvent être multiples. Explications.

Conjonctivite de l'enfant : du géranium comme remède naturel

Votre enfant a l'œil qui coule et les yeux rouges. Peut-être s'agit-il d'une conjonctivite. La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la membrane qui couvre le blanc de l'œil. La conjonctivite chez l'enfant, comme chez l'adulte, peut avoir des causes différentes. Comment reconnaître les symptômes de la conjonctive chez l'enfant ?

Divorce : un traumatisme psychologique pour l'enfant ?

Lorsqu’un enfant subit le divorce de ses parents, il se retrouve bien malgré lui au cœur d’une problématique qui le dépasse. Pour le préserver au mieux de cette situation, il est essentiel de rester attentif à son ressenti. Malgré cette précaution, nombre de parents craignent que leur divorce ne provoque un traumatisme chez leur enfant. 

Développement psychomoteur de l'enfant : la motricité fine

Le développement psychomoteur de l’enfant est essentiel à son bon développement. Outre la mobilité globale caractérisée notamment par l’apprentissage de la marche, le développement psychomoteur de l’enfant comprend une autre étape tout aussi fondamentale : la motricité fine.

Psychologie de l'enfant : jusqu'à quel âge fait-il des caprices ?

Saisir les subtilités de la psychologie de l’enfant est essentiel pour décrypter au mieux ses réactions. Lorsqu’il est confronté à un « non », il manifeste sa contrariété par un caprice. Mais à quel âge l’enfant parvient-il à gérer ces fameuses colères ?

Mal de ventre et fièvre chez l'enfant : quand consulter ?

Le mal de ventre est l’une des affections les plus fréquentes chez l’enfant. Si les douleurs abdominales sont le plus souvent bénignes, elles doivent toutefois faire l’objet d’une consultation médicale lorsqu’elles sont associées à un état fébrile. Explications.

Eczéma de bébé : comment le reconnaître ?

Votre bébé se gratte souvent ? Il est irritable et présente des plaques rouges sur le corps ? Il souffre peut-être d’eczéma, car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette dermatose, souvent qualifiée d’eczéma atopique, peut aussi toucher les plus jeunes d’entre nous !

Mise en garde sur des collyres potentiellement dangereux pour les enfants

L'Agence nationale de sécurité du médicament rappelle le risque plus élevé d'effets indésirables digestifs, cardiaques et neurologiques, chez les enfants lors de l'utilisation de collyres dits "mydriatiques", permettant de dilater la pupille. 

Gastro-entérite chez le bébé allaité : un risque de déshydratation ?

La gastro-entérite est une maladie digestive souvent bénigne qui peut toutefois engendrer des complications graves et notamment une déshydratation. Par conséquent, la gastro-entérite chez l'enfant doit faire l'objet d'une attention particulière.

Grippe de l'enfant : l'âge minimal pour le faire vacciner

La grippe de l'enfant est généralement bénigne, mais elle peut entraîner des complications chez les enfants fragilisés. Pour cette raison, le vaccin contre la grippe est recommandé dès l'âge de 6 mois chez certains enfants. Une mesure d'autant plus importante que le niveau de contagion de la grippe est élevé en garderie et à l'école.

Grippe de l'enfant : pendant combien de jours dure la fièvre ?

La grippe est l'une des infections hivernales les plus courantes, chez l'adulte comme chez l'enfant. Dans la majorité des cas, la grippe de l'enfant reste bénigne et la fièvre passe rapidement. Mais il faut rester vigilant chez les enfants fragiles.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité