Santé de bébé

Pipi au lit : un signe de diabète infantile ?

Le diabète est une maladie qui affecte le taux de sucre dans le sang. Il existe deux types de diabète. Le diabète de type 1 est dû à un défaut de sécrétion d'insuline (synthétisée par le pancréas). Ce trouble entraîne une augmentation du taux de sucre sanguin (hyperglycémie). Le diabète de type 2 est lié à une inefficacité de l'insuline (elle ne permet pas de faire entrer le glucose dans les cellules). La glycémie reste élevée, malgré la présence d'insuline. Les jeunes enfants sont majoritairement touchés par le diabète de type 1. Quels sont les signes majeurs du diabète infantile ?

Tous les articles

Constipation de l'enfant : une cause psychologique ?

En plus d'être généralement douloureuse, la constipation de l'enfant peut à terme occasionner une incontinence fécale. Mais avant de s'alarmer, il est important d'en déterminer les causes qui, en outre, peuvent être multiples. Explications.

Conjonctivite de l'enfant : du géranium comme remède naturel

Votre enfant a l'œil qui coule et les yeux rouges. Peut-être s'agit-il d'une conjonctivite. La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la membrane qui couvre le blanc de l'œil. La conjonctivite chez l'enfant, comme chez l'adulte, peut avoir des causes différentes. Comment reconnaître les symptômes de la conjonctive chez l'enfant ?

Divorce : un traumatisme psychologique pour l'enfant ?

Lorsqu’un enfant subit le divorce de ses parents, il se retrouve bien malgré lui au cœur d’une problématique qui le dépasse. Pour le préserver au mieux de cette situation, il est essentiel de rester attentif à son ressenti. Malgré cette précaution, nombre de parents craignent que leur divorce ne provoque un traumatisme chez leur enfant. 

Développement psychomoteur de l'enfant : la motricité fine

Le développement psychomoteur de l’enfant est essentiel à son bon développement. Outre la mobilité globale caractérisée notamment par l’apprentissage de la marche, le développement psychomoteur de l’enfant comprend une autre étape tout aussi fondamentale : la motricité fine.

Psychologie de l'enfant : jusqu'à quel âge fait-il des caprices ?

Saisir les subtilités de la psychologie de l’enfant est essentiel pour décrypter au mieux ses réactions. Lorsqu’il est confronté à un « non », il manifeste sa contrariété par un caprice. Mais à quel âge l’enfant parvient-il à gérer ces fameuses colères ?

Mal de ventre et fièvre chez l'enfant : quand consulter ?

Le mal de ventre est l’une des affections les plus fréquentes chez l’enfant. Si les douleurs abdominales sont le plus souvent bénignes, elles doivent toutefois faire l’objet d’une consultation médicale lorsqu’elles sont associées à un état fébrile. Explications.

Eczéma de bébé : comment le reconnaître ?

Votre bébé se gratte souvent ? Il est irritable et présente des plaques rouges sur le corps ? Il souffre peut-être d’eczéma, car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette dermatose, souvent qualifiée d’eczéma atopique, peut aussi toucher les plus jeunes d’entre nous !

Mise en garde sur des collyres potentiellement dangereux pour les enfants

L'Agence nationale de sécurité du médicament rappelle le risque plus élevé d'effets indésirables digestifs, cardiaques et neurologiques, chez les enfants lors de l'utilisation de collyres dits "mydriatiques", permettant de dilater la pupille. 

Gastro-entérite chez le bébé allaité : un risque de déshydratation ?

La gastro-entérite est une maladie digestive souvent bénigne qui peut toutefois engendrer des complications graves et notamment une déshydratation. Par conséquent, la gastro-entérite chez l'enfant doit faire l'objet d'une attention particulière.

Grippe de l'enfant : l'âge minimal pour le faire vacciner

La grippe de l'enfant est généralement bénigne, mais elle peut entraîner des complications chez les enfants fragilisés. Pour cette raison, le vaccin contre la grippe est recommandé dès l'âge de 6 mois chez certains enfants. Une mesure d'autant plus importante que le niveau de contagion de la grippe est élevé en garderie et à l'école.

Grippe de l'enfant : pendant combien de jours dure la fièvre ?

La grippe est l'une des infections hivernales les plus courantes, chez l'adulte comme chez l'enfant. Dans la majorité des cas, la grippe de l'enfant reste bénigne et la fièvre passe rapidement. Mais il faut rester vigilant chez les enfants fragiles.

Incontinence urinaire chez l'enfant : qu'est-ce que l'énurésie diurne ?

A côté de la classique énurésie nocturne (le fameux "pipi au lit"), l'incontinence urinaire de l'enfant peut aussi se manifester de jour. On parle alors d'énurésie diurne. Selon les cas, un traitement de l'incontinence urinaire de l'enfant peut être nécessaire.

Test de mucoviscidose à la naissance : la fiabilité

Aujourd’hui, on procède systématiquement à un dépistage de la mucoviscidose à la naissance. En effet, cette affection est héréditaire, de sorte qu’il est possible de détecter une mucoviscidose chez le bébé. Quelle est la fiabilité du test réalisé ? Peut-on totalement s’y fier ?

Comment se manifeste une allergie alimentaire chez le bébé ?

Une allergie alimentaire est une réaction disproportionnée de l’organisme vis-à-vis d’un aliment. Les allergies alimentaires peuvent se manifester très tôt et les symptômes de l’allergie alimentaire peuvent parfois être impressionnants. Comment se manifeste une allergie alimentaire chez le bébé ?

Eczéma de bébé : qu'est-ce que la dermite atopique ?

Aucun parent n'est à l'abri de voir son enfant souffrir d'un eczéma atopique, d'autant plus qu'une poussée peut apparaître soudainement suite à une otite, par exemple. Gros plan sur l'eczéma de bébé, ses causes et traitements.

Érythème fessier de bébé : méfiez-vous de l'éosine !

Votre petit bout a régulièrement les fesses rouges ? L’érythème fessier est une inflammation cutanée particulièrement courante chez les bébés. Il faut dire qu’entre les couches et les troubles intestinaux, leur fessier délicat est soumis à rude épreuve. Voici quelques petits conseils pour soulager votre enfant.

Grande fatigue : un signe de leucémie chez l'enfant ?

90 % des leucémies qui touchent les enfants sont des leucémies aiguës. Ces formes particulières de cancer de l’enfant affectent la production de globules blancs au sein de la moelle osseuse et se caractérisent par une évolution rapide. Comment dépister les premiers signes d’une leucémie infantile ?

Plaque rouge sur la peau de bébé : un signe d'allergie ?

Asthme, rhume des foins, intolérance alimentaire… Comme l’adulte, le bébé peut également être sujet à certaines réactions allergiques lorsqu’il entre en contact avec une substance allergène. Mais comment reconnaît-on l’allergie du bébé ? A quoi est-elle due ?

Rougeole du nourrisson : reconnaître les boutons

La rougeole fait partie des maladies infantiles les plus courantes, mais aussi les plus contagieuses ! Causée par un virus de la famille des paramyxoviridés, la rougeole touche principalement les nourrissons et les enfants en bas âge. Mais comment la reconnaître ? De quel traitement bénéficie-t-elle ?

Reflux gastro-oesophagien de bébé : l'allaiter ou non ?

Le reflux gastro-œsophagien de bébé correspond à une remontée d'acide gastrique dans l'œsophage : il ne doit pas être confondu avec de simples régurgitations. En règle générale, il est tout à fait possible de continuer à allaiter bébé pendant le traitement de ses reflux gastro-œsophagiens.

Hypertension artérielle de l'enfant : les valeurs en fonction de l'âge

L'hypertension artérielle de l'enfant est de plus en plus courante en raison de l'augmentation des cas d'obésité infantile. Cependant, l'excès pondéral n'est pas la seule cause possible : une maladie sous-jacente peut aussi être responsable. Quoi qu'il en soit, il est nécessaire de mettre en place un traitement de l'hypertension artérielle pour préserver la santé de l'enfant.

Encoprésie : l'incontinence fécale chez l'enfant

Votre enfant souffre d’incontinence fécale ? Cette défécation incontrôlable, survenant principalement le jour chez les enfants en âge d’être propres, porte un nom : l’encoprésie. Comment se caractérise-t-elle ? A quoi est-elle due ?

Bébé dort beaucoup : un signe de déshydratation ?

La déshydratation survient lorsque l’organisme manque cruellement d'eau et de sels minéraux indispensables à son fonctionnement. Si les pertes hydriques ne sont pas compensées rapidement, les conséquences peuvent être dramatiques, surtout chez le bébé.  

Epilepsie du nourrisson : qu'est-ce que le syndrome de West ?

L’épilepsie du nourrisson, appelée encore syndrome de West ou spasme infantile, est une maladie neurologique rare touchant le nourrisson et le jeune enfant. Ce type d’épilepsie doit être prise en charge rapidement car elle peut occasionner des séquelles importantes. Mais qu’est-ce que l’épilepsie du nourrisson ?

Hydrocéphalie du fœtus : peut-on la voir à l'échographie ?

L’hydrocéphalie représente une accumulation de liquide céphalo-rachidien au niveau du crâne. Généralement, elle se traduit par une augmentation de la taille du volume crânien chez le nourrisson. Mais peut-on dépister in utero l’hydrocéphalie du fœtus ?

Hydrocéphalie de bébé : comment se passe la chirurgie ?

L’hydrocéphalie qualifie un excès de liquide céphalo-rachidien à l’intérieur de la boite crânienne. L’enfant ou le bébé hydrocéphale doivent être pris en charge rapidement car des solutions chirurgicales efficaces existent. Mais comment se passe la chirurgie de l’hydrocéphalie ?

Urticaire aiguë de l'enfant : un risque de contagion ?

L’urticaire est une affection de la peau se traduisant par l’apparition de plaques rouges provoquant de vives démangeaisons. L’urticaire peut être chronique ou aiguë et peut apparaître à n’importe quel âge. Mais qu’est-ce que l’urticaire de l’enfant et est-il contagieux ?

Les graines de lin contre la constipation chez l'enfant

Votre enfant souffre de constipation ? Vous recherchez un remède naturel pour traiter ce problème ? Les graines de lin ont des effets bénéfiques permettant de diminuer la constipation chez l'enfant. Zoom sur quelques propriétés des graines de lin.

Scoliose chez le bébé : comment la reconnaître ?

Dans 80 % des cas idiopathiques (d'origine inconnue), la scoliose chez le bébé (jusqu'à 6 mois) va le plus souvent régresser toute seule. À partir de 3 ans, on parle de scoliose juvénile et sa surveillance ou son traitement est primordial pour éviter une aggravation à l'adolescence et à l'âge adulte. Mais qu’est-ce que la scoliose chez le bébé ?

Psychologie de l'enfant : les principaux troubles infantiles

La psychologie infantile progresse d'année en année, si bien que les troubles du comportement et du développement de l'enfant sont de mieux en mieux détectés. Gros plan sur les deux principaux troubles rencontrés en psychologie infantile : le TDAH et les troubles de la conduite.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité