Santé de bébé

Bébé très grand prématuré : la définition

Si de nombreux bébés naissent quelques jours avant le terme prévu sans que cela ait de réelles conséquences sur leur santé, certains voient le jour beaucoup trop tôt. A partir de quand parle-t-on de très grande prématurité ? Quelles sont les causes de la prématurité ?

Tous les articles

Bébé : qu'est-ce que le test de Coombs ?

La cause la plus fréquente d'anémie du nouveau-né est l'anémie hémolytique par incompatibilité rhésus fœto-maternelle. Pour la détecter, on utilise le test de Coombs.

Rhinopharyngite de bébé : un remède en homéopathie

La rhinopharyngite est extrêmement fréquente chez le nourrisson. Le bébé peut avoir plusieurs rhumes par an et, en l'absence de signes de gravité, l'homéopathie constitue un bon remède.

Somnambulisme de l'enfant : qui consulter ?

Lorsque l’on découvre que son enfant est somnambule, les inquiétudes sont vives. Ce trouble du sommeil peut un temps passer totalement inaperçu, mais, bien vite, les symptômes du somnambulisme ne peuvent plus être ignorés : fatigue diurne chronique, irritabilité, angoisses ou encore petites blessures inexpliquées. Vers quels professionnels de santé faut-il se tourner pour remédier à ce problème ?

Vers intestinaux chez l'enfant : quel traitement ?

Avoir des vers est assez fréquent chez les enfants. Les vers intestinaux de l’enfant sont principalement dus à une maladie appelée oxyurose qui peut contaminer l’entourage.

Rougeole : les complications chez l'enfant

Facilement identifiable sur une photo, la rougeole est une maladie virale extrêmement contagieuse. Le virus de la rougeole doit être combattu, car chez l’enfant, cette maladie en recrudescence peut être mortelle.

Scarlatine de bébé : comment la reconnaître ?

La scarlatine est une maladie infectieuse et contagieuse qui touche presque exclusivement les enfants. Peut-être avez-vous déjà vu en photo des boutons de scarlatine caractéristiques. Mais encore faut-il savoir les identifier. Découvrez les points essentiels à savoir pour reconnaître une scarlatine chez un bébé.

Comment traiter la déshydratation de bébé pendant une gastro

La gastro-entérite est une maladie fréquente, en particulier chez les enfants. Un des principaux risques de cette pathologie est la déshydratation qu’il est essentiel d’éviter, surtout chez les bébés. Alors comment lutter contre la déshydratation en cas de gastro chez un bébé ? Quelles sont les autres recommandations à respecter ?

Zona : les symptômes chez l'enfant

Le zona est une infection virale qui survient après la réactivation du virus varicelle-zona (VZV). En effet, suite à une première infection ayant entraîné une varicelle, le virus reste dormant dans les ganglions sensitifs dorsaux. En réalité, l’apparition d’un zona chez l’enfant est exceptionnelle. Pour autant, il est utile de savoir identifier les symptômes d’un zona chez l’enfant et de connaître le mode de contagion du zona.

Boutons de rougeole chez l'enfant : quel traitement ?

La rougeole est une pathologie d’origine virale (due à un virus) qui est particulièrement contagieuse. Il est donc important de savoir comment repérer et soigner un bouton de rougeole. Par ailleurs, quel est le traitement de la rougeole ? Et le vaccin contre la rougeole est-il recommandé ?

Maux de ventre chez l'enfant : 3 causes possibles

Les maux de ventre sont des douleurs fréquentes qui touchent des personnes de tout âge. Les plus jeunes ne sont pas épargnés et leurs maux de ventre peuvent avoir diverses origines. La gastro-entérite de l’enfant est-elle la cause la plus commune ? Et quelles sont les trois principales pathologies responsables de maux de ventre chez l’enfant ?

Fortes chaleurs : comment éviter la déshydratation de bébé ?

Que faire pour éviter la déshydratation ? En période estivale et de grande chaleur, la question devient rapidement incontournable. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de jeunes enfants. Chez bébé, les symptômes de la déshydratation surviennent en effet de manière très rapide. Pour éviter ce risque, certaines mesures préventives simples et efficaces peuvent être prises.

Chambre de bébé : les peintures à éviter pour sa santé

Décorer et aménager la chambre de bébé est un plaisir que tous les futurs parents connaissent ! Outre le choix des doudous, du linge de lit, des jeux d’éveil et des meubles, il faut également penser à la peinture de la chambre de bébé. Attention toutefois, les tout-petits sont particulièrement sensibles aux produits chimiques. Aussi faut-il être très vigilant quant à la composition des peintures sélectionnées : les allergies de bébé pourront ainsi être minimisées.

Constipation de l'enfant : comment la reconnaître ?

La constipation de l'enfant est un phénomène fréquent qui peut avoir plusieurs causes. Savoir la reconnaître va permettre de soulager rapidement l'enfant de cet inconfort.

Boutons de rougeole : sont-ils contagieux ?

La rougeole est une maladie infantile éruptive virale devenue moins fréquente grâce à la vaccination. Néanmoins, elle est toujours présente et il est important de savoir la reconnaître en raison de sa grande contagiosité et de ses complications.

Bouton de fièvre contagieux : un danger pour le bébé

Le bouton de fièvre, entraîné par le virus de l'herpès, est chronique et récidive régulièrement. Les poussées peuvent être traitées mais il reste très contagieux, notamment pour les bébés.

Plaque rouge sur la peau de bébé : comment savoir si c'est de l'eczéma ?

Boutons rouges chez bébé, plaques rouges sur la peau sans démangeaison ou avec prurit : et si c’était de l’eczéma de contact (réaction allergique ponctuelle) ou de l’eczéma atopique (maladie chronique évoluant par crises) ? Cette maladie de peau, assez courante chez le nourrisson, se soulage facilement grâce à des pommades et des crèmes à appliquer sur les lésions cutanées.

Maux de ventre de bébé : reconnaître une colique du nourrisson

Le mal de ventre de bébé est souvent dû à une simple colique du nourrisson. Cependant, ce mal de ventre peut aussi être le symptôme d’une infection (gastro-entérite), pouvant nécessiter un petit traitement. Dans le doute, il ne faut jamais hésiter à consulter un pédiatre.

Rhume de hanche chez l'enfant : une complication possible

Le rhume de la hanche touche principalement les garçons de 3 à 10 ans, au printemps et en hiver. Les symptômes du rhume de la hanche peuvent être impressionnants, mais cette maladie infantile reste sans gravité dans la grande majorité des cas. Il existe toutefois un faible risque de complications.

Rhume de hanche : est-il contagieux ?

Un enfant qui se plaint d’une douleur de hanche et qui se met à boiter soudainement a de quoi inquiéter tous les parents. Il se pourrait qu’il soit atteint d’une pathologie mal connue et sans gravité appelée rhume de hanche ou synovite aiguë transitoire. Heureusement, le rhume de hanche chez l’enfant n’est pas contagieux et disparaît spontanément.

Maladie infantile : qu'est-ce que la scarlatine ?

Un bouton chez l’enfant n’est pas le seul symptôme qui permet de suspecter une maladie infantile. A défaut de bouton, la scarlatine ou fièvre écarlate est plutôt repérable à ses plaques rouges mais aussi à d’autres symptômes bien spécifiques.

Piqûre de guêpe chez l'enfant : comment réagir ?

Une piqûre de guêpe chez l’enfant doit toujours être considérée avec sérieux. Une seule piqûre de guêpe, en cas d’allergie, peut avoir de graves conséquences. Il faut réagir sans attendre.

Courbe de croissance du garçon : combien de centimètres par an ?

Les enfants grandissent tous à leur rythme, cependant le sexe reste un élément déterminant. La courbe de poids ainsi que la courbe de croissance d’un garçon sont différentes de celles des filles. Une différence marquée par la présence de graphiques différents dans le carnet de santé.

Développement psychomoteur de l'enfant : l'âge de la marche

En moyenne, un enfant marche à 14 mois. Certains bambins commenceront à tenir debout, voire à se balancer dès 9 mois. D’autres ne feront leurs premiers pas qu’à plus de 20 mois. Bref, le développement psychomoteur de l'enfant ne répond à aucune règle.

Fièvre de l'enfant : 3 bons gestes à avoir

Dans la majorité des cas, la fièvre est le symptôme d'une infection bactérienne ou virale. Elle finit généralement par baisser progressivement lorsque la pathologie est soignée par des antibiotiques ou un traitement homéopathique. Toutefois, lorsque c'est un enfant qui a de la fièvre, l'inquiétude se fait bien sûr plus vive. Pour remédier rapidement au problème et soulager le petit malade au plus vite, 3 mesures phares s'avèrent redoutablement efficaces.

Carnet de santé de l'enfant : ce qu'il faut noter dessus

Bébé vient de naître et vous venez de recevoir son carnet de santé. Vous vous demandez quelles sont les informations à noter sur ce précieux carnet qui l'accompagnera au moins jusqu'à sa majorité. Découvrez ici le rôle du carnet de santé et les courbes de croissance à remplir.

Bébé ne veut plus dormir : attention aux sirops !

Bébé ne veut plus dormir ? Quand la situation se prolonge, la tentation est grande d'utiliser un médicament pour le faire dormir... Mieux vaut cependant s'en passer, sauf circonstances médicales particulières.

Plaques rouges chez l'enfant : reconnaître la scarlatine

L'apparition de plaques rouges chez l'enfant peut avoir de nombreuses causes, comme de l'eczéma ou un urticaire (non contagieux). Dans d'autres cas, elle est plutôt provoquée par une maladie infantile comme la scarlatine...

Bronchiolite et asthme chez le bébé : la différence

La bronchiolite et l'asthme du nourrisson sont souvent confondus, car leurs symptômes se ressemblent. En revanche, leurs causes et leurs traitements diffèrent. Une crise d'asthme nécessite par exemple l'utilisation de Ventoline chez bébé.

Fièvre : l'homéopathie comme remède

La fièvre de bébé peut rapidement devenir une source d'angoisse. Si toutefois elle n'est pas accompagnée de symptômes alarmants (difficultés respiratoires, diarrhée, somnolences, teint pâle ou encore maux de tête), elle est en général inoffensive. Pour faire baisser la fièvre de bébé, l'homéopathie est un remède idéal.

Varicelle : pourquoi ne faut-il pas percer les boutons ?

La varicelle est une maladie infantile qui se caractérise avant tout par de petits boutons rouges et par une forte fièvre. Elle se propage le plus fréquemment en hiver et au début du printemps. Cette pathologie infectieuse est extrêmement contagieuse, mais la plupart du temps, elle reste totalement inoffensive. L'envie de gratter, voire de percer les boutons de varicelle, peut s'avérer particulièrement forte. Pourtant, il faut absolument résister à la tentation !

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité