Santé de bébé

Lentigo solaire : comment le reconnaître chez l'enfant ?

S’il est vrai que beaucoup de boutons résultent de maladies infantiles telles que la rougeole et la varicelle, d’autres lésions cutanées sont dues à une exposition prolongée au soleil. Si une petite tache brune ou noire apparaît sur la peau de votre enfant, il s’agit probablement d’un lentigo solaire.

Tous les articles

Comment soigner rapidement un rhume chez l'enfant ?

Contrairement aux idées reçues, le rhume n’est pas uniquement une maladie d’hiver. En effet, le virus peut tout à fait se déclarer puis se propager en période de forte chaleur. Les enfants sont particulièrement vulnérables. Il est donc essentiel de les protéger au mieux. Pour soigner un rhume rapidement, des astuces simples et efficaces existent : apaiser un mal de gorge avec du miel, ou encore déboucher le nez avec du sérum physiologique.

Soigner l'érythème fessier de bébé avec de l'éosine

L’éosine pour bébé est un produit pharmaceutique qui a toute sa place dans la trousse de soins. Ses actions nettoyante, purifiante et asséchante sont idéales pour traiter rapidement l’érythème fessier de bébé. Zoom sur cette petite solution miracle !

Bébé constipé : utiliser une eau riche en magnésium

Les problèmes digestifs sont très fréquents chez les tout-petits, c'est tout à fait normal. Convenant aussi bien aux adultes qu'aux bébés, Hépar permet de lutter contre les crises de constipation aiguë. Très riche en magnésium et en calcium, l'eau d'Hépar est la solution naturelle idéale lorsque bébé est constipé.

Constipation de l'enfant : pensez aux légumineuses

Si vous constatez que votre enfant est constipé, il est essentiel d'adapter son alimentation afin de réactiver son transit. Quels sont les symptômes de la constipation chez l'enfant et comment y remédier avec les légumineuses ?

Fièvre chez l'enfant : l'homéopathie pour la faire baisser

Votre enfant est fatigué, il frissonne, il a les yeux qui brillent ? Sans doute a-t-il de la fièvre. Quels sont les symptômes de la fièvre ? L'homéopathie peut-elle être efficace ?

Gastro chez bébé de moins de 2 ans : quelle alimentation ?

Votre bébé vomit et a la diarrhée depuis plusieurs heures, et eu égard à l'épidémie galopante, le diagnostic ne fait guère de doute : c'est une gastro. Si vous savez exactement quoi manger en cas de gastro, pour votre bébé de moins de 24 mois, cela se complique, sachant que le lait prend encore une grande part dans son alimentation ! Pour une gastro, que donner à manger à votre nourrisson ?

Le dépistage de la myopie chez le petit enfant est essentiel à son développement psychomoteur

Tout se joue dans la petite enfance… y compris l’apparition de la myopie et ses conséquences sur le développement psychomoteur de l’enfant. La gravité des suites d’une myopie et autres troubles visuels ignorés rend le dépistage impératif. Pourtant, parmi tous les enfants scolarisés présentant un défaut de vision, 19% ne sont pas équipés d’une correction adaptée.

Psychologie de l'enfant : qu'est-ce qu'un enfant précoce ?

Un enfant précoce est particulièrement en avance pour son âge. Généralement curieux, il se passionne pour tous les apprentissages et les nouvelles découvertes. Seul un psychologue pour enfants précoces pourra poser un diagnostic fiable.

Reflux gastro-œsophagien de bébé : attention à l'œsophagite

Bébé est régulièrement sujet aux reflux gastro-œsophagiens. Ce phénomène est fréquent mais il n’en reste pas moins douloureux. Si les reflux gastriques de bébé ne sont pas convenablement pris en charge, ils peuvent, à terme, provoquer une œsophagite. Un diagnostic précoce est, par conséquent, essentiel.

Épidémie de gastro : comment protéger bébé ?

Lorsqu’une épidémie de gastro se déclare, il est bien difficile d’y échapper ! En effet, l'infection est le plus souvent virale. Heureusement, la durée de la gastro n’excède généralement pas 72 heures. Mais quelles sont les solutions pour protéger au mieux son bébé ?

Perte d'appétit chez bébé : un symptôme de rhume

Le rhume est une infection virale particulièrement banale. Mais s’il s’avère bénin chez la plupart d’entre nous, il requiert toutefois une attention toute particulière lorsqu’il affecte un bébé. Comment détecter un rhume chez le très jeune enfant ?

Dents de lait : combien l'enfant en a-t-il ?

Votre bébé fait ses premières dents, et vous vous demandez combien de dents de lait un enfant peut avoir exactement avant l'apparition de ses dents définitives. Découvrez toutes les informations à connaître sur les dents de lait et comment en prendre soin au quotidien.

Gastro de bébé : comment la reconnaître

Votre bébé souffre de vomissements et de diarrhées ? Et s’il souffrait de gastroentérite ?

Rhume de hanche : le traitement

Votre enfant souffre d’un rhume de hanche (aussi appelé synovite aiguë de la hanche) ? Qu’en est-il exactement de cette maladie infantile ? Quel est son traitement ?

Cantine scolaire : que prévoit le Programme National pour l'Alimentation ?

Le Programme National pour l'Alimentation (PNA) permet à l'État français de mettre en place une politique publique de sécurité alimentaire. C'est la Direction générale de l'alimentation qui s'occupe de l'élaborer, en collaboration avec plusieurs ministères comme ceux chargés de la Santé, de l'Écologie ou encore de l'Éducation. En effet, ce programme encadre notamment l'alimentation des enfants dans les cantines scolaires de l'Hexagone. 

Gastro chez l'enfant : comment éviter la contagion ?

La gastro-entérite est une infection d’origine virale - majoritairement - qui affecte le système digestif. Particulièrement contagieux, le virus de la gastro-entérite touche principalement les enfants en bas âge qui sont gardés en collectivité. Mais est-il possible de prévenir la contamination ?

Gastro de bébé : quand faut-il consulter ?

Votre bébé vomit et a la diarrhée et vous craignez qu'il ne s'agisse d'une gastro. Quels sont les symptômes de la gastro-entérite ? Quels sont les médicaments que vous pouvez donner à un nourrisson pour le soulager ? Quand faut-il consulter un médecin ? Le point sur une épidémie hélas récurrente…

Infection pulmonaire : reconnaître la bronchiolite chez bébé

Votre nourrisson souffre d’une infection pulmonaire ou d’une bronchite ? Comment reconnaître les signes de la bronchiolite chez bébé, complication d’un simple rhume ?

Contagion de la varicelle : comment se transmet-elle ?

Votre enfant se couvre de boutons, il se gratte : il est peut-être atteint par la varicelle ? Comment celle-ci se transmet-elle ? Le point sur cette pathologie contagieuse dans cet article.

Paracétamol : quelle posologie pour un enfant ?

Doliprane 1000® est un médicament antalgique et antipyrétique (traitement de la douleur et de la fièvre) composé de paracétamol. Ce dosage est réservé exclusivement à l’adulte et à l’enfant à partir de 50 kg. Existe-t-il du Doliprane® pour enfants et quelle posologie utiliser ?

Conjonctivite de bébé : comment la reconnaître

Votre bambin se gratte les yeux, ses paupières paraissent gonflées, et vous craignez qu'il ne s'agisse d'une conjonctivite. Comment identifier la conjonctivite chez l'enfant ? Quelles sont les causes de la conjonctivite des bébés ? Toutes les réponses pour ne pas passer à côté d'une pathologie dont les conséquences peuvent être graves.

Bouchon d'oreille : une cause d'otite chez l'enfant

Chez l'enfant, le bouchon d'oreille peut rapidement se révéler gênant, en particulier lorsqu'il touche les plus jeunes ayant encore du mal à s'exprimer ou à se faire comprendre. Mais le bouchon d'oreille est-il pour autant un facteur favorisant de l'otite ?

Rhume de hanche chez l'enfant : définition

Le rhume de hanche est sans rapport avec un rhume. Cette affection de la hanche touche surtout les enfants de moins de 10 ans, et se traduit par des douleurs de hanche qui ne doivent pas être négligées. Mais qu'est-ce qu'un rhume de hanche au juste ? Focus sur ce trouble articulaire.

Appendicite chez l'enfant : comment la reconnaître ?

Le risque d'appendicite est plus élevé chez les enfants de 10 à 14 ans et chez les jeunes adultes âgés entre 25 et 34 ans. Quel que soit l'âge du patient, la douleur abdominale est le premier symptôme de l'appendicite. Si la douleur s'intensifie, conduisez votre enfant à l'hôpital pour éviter les complications.

Amoxicilline chez l'enfant : à partir de quel âge ?

L'amoxicilline est un antibiotique souvent prescrit aux enfants et aux femmes enceintes. À partir de quel âge peut-on donner de l'amoxicilline à un enfant et quels sont les effets secondaires possibles ?

Remède contre le rhume de bébé : l'extrait de pépins de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est un remède naturel extrêmement efficace contre les infections. En effet, en tant qu’antibiotique naturel, il permet de soigner un rhume rapidement et constitue, en cas de nez bouché, un traitement de premier choix, y compris chez les bébés. Focus sur ce remède naturel dénué d’effets indésirables.

Aphte chez l'enfant : attention aux aliments acides

Bien qu’inoffensifs, les aphtes n’en restent pas moins douloureux. Ces petites lésions superficielles localisées sur les gencives, sur le palais, sur les parois buccales, sur ou sous la langue et sur la partie interne des lèvres ne sont pas contagieuses et elles disparaissent généralement en moins de 5 jours. A l’instar des adultes, les aphtes n'épargnent pas les enfants. Connaître les traitements efficaces contre les aphtes est par conséquent essentiel. Mais prendre des mesures préventives, comme éviter autant que possible la consommation d’aliments trop acides, est tout aussi indispensable.  

Rhume de bébé : sait-il respirer par la bouche ?

Le rhume de bébé est généralement bénin, mais il peut entraîner une congestion nasale particulièrement gênante pour le nourrisson… Découvrez comment soigner le rhume de bébé et l'aider à respirer plus facilement.

Encoprésie de l'enfant : le traitement par psychanalyse

L'encoprésie est un trouble qui touche les enfants âgés d'au moins quatre ans. Il se traduit par une défécation, volontaire ou involontaire, dans les sous-vêtements ou dans des endroits inadaptés tels que le sol d'une pièce de la maison.

Aphte dans la bouche : les médicaments pour enfant

Votre enfant se plaint de picotements lorsqu’il mange ou avale sa salive ? Il se peut qu’il ait un aphte dans la bouche. Découvrez les médicaments et les autres remèdes utilisés contre les aphtes de la bouche chez les enfants.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité