Santé de bébé

Une solution en homéopathie pour calmer la toux de bébé

En cas d’angine, l’homéopathie peut se révéler une médecine douce d’un grand secours. Ainsi, en cas de toux sèche, l’homéopathie permet de soulager les douleurs et de la calmer efficacement, y compris chez les bébés. Alors quels médicaments utiliser pour une action rapide ?

Tous les articles

Sommeil de bébé : peut-on lui donner de l'homéopathie pour dormir ?

Les bébés souffrent régulièrement de troubles du sommeil, qui, s’ils sont bénins, sont souvent très pénibles à vivre. Plusieurs médecines douces telles que l’ostéopathie peuvent aider ces enfants mais on peut aussi avoir recours à l’homéopathie pour dormir. Homéopathie, bébé et sommeil peuvent être conjugués sans risques.

Rhume de hanche chez l'enfant : comment le soigner ?

Le rhume de hanche est une pathologie qui se déclare essentiellement avant l’âge de 10 ans. Douleurs et boiterie sont les principaux symptômes d’un rhume de hanche chez l’enfant.

Grand prématuré : le suivi médical de bébé

La date d'une grossesse s'exprime en semaine d'aménorrhée, une grossesse normale dure 40 semaines. Est considéré comme grand-prématuré, tout bébé né entre 29 et 32 semaines de grossesse. Quel sera le suivi médical de ces enfants nés trop tôt ?

Fièvre du nourrisson : quels dangers ?

On considère qu'un enfant a de la fièvre lorsque sa température dépasse 38 °C. Processus de défense naturelle contre virus et bactéries, une poussée de fièvre chez le nourrisson ou pendant la grossesse doit toutefois être étroitement surveillée. Quand faut-il consulter et comment faire baisser la fièvre du nourrisson ?  

Bébé vomit mais n'a pas de fièvre : est-ce une gastro ?

Votre bébé vomit, mais sans fièvre ? Il s'agit peut-être tout simplement d'une gastro sans fièvre. Toutefois, il est important de savoir rester vigilant, car des vomissements répétés ne sont jamais anodins. Voici quelques conseils pour y voir plus clair et savoir quand consulter !

Cryptorchidie de l'enfant : la définition

Egalement appelée ectopie testiculaire, la cryptorchidie correspond à l’implantation inadéquate d’un ou des deux testicules. Cette anomalie du développement fœtal est relativement fréquente, notamment chez les bébés prématurés, et se résout naturellement dans la plupart des cas.

Maladie pieds-mains-bouche : le mode de transmission

Parfois qualifiée de syndrome, la maladie pieds-mains-bouche est une pathologie virale qui touche majoritairement les enfants. Caractérisée par une éruption cutanée typique, cette maladie infantile est extrêmement contagieuse. Mais comment se transmet-elle ?

Médicaments anti-reflux chez l'enfant : à partir de quel âge ?

Le reflux gastro-œsophagien est très fréquent chez l'enfant et parfois dès le plus jeune âge du nourrisson. Sa prise en charge est essentielle en raison de l'inconfort qu'il engendre et des complications qu'il peut entraîner.

Chair de poule chez bébé : un signe de fièvre ?

Bébé a la chair de poule ? Il peut effectivement s’agir d’un signe de fièvre dans certains cas, mais il existe d’autres causes possibles comme l’hypothermie…

Dyspnée du nourrisson : les symptômes

La dyspnée est un terme générique pour désigner une difficulté à respirer plus ou moins marquée. Ses symptômes peuvent varier selon sa cause (exemples : asthme, infection à pneumocoque). C’est loin d’être toujours grave, mais dans le doute, mieux vaut voir un médecin.

Bébé allergique aux acariens : que faire ?

Yeux qui pleurent, nez qui coule : l’allergie aux acariens est pénible pour bébé. Avant de penser à la désensibilisation, plusieurs solutions permettent de le soulager.

Bébé grand prématuré ou très grand prématuré : la différence

Les conséquences d’une naissance prématurée varient d’un cas sur l’autre. Elles dépendent beaucoup du temps qu’il restait avant le terme de la grossesse : un bébé né prématuré avant 6 mois est plus fragile que s’il était né entre 6 et 7 mois. D’où la nécessité de distinguer les stades de prématurité…

Fièvre de bébé : reconnaître une poussée dentaire

La poussée dentaire s’accompagne souvent de fièvre chez bébé… Découvrez les principaux signes indiquant que bébé est bien en train de faire ses dents et non de couver une maladie.

Comment mesurer la fièvre chez un bébé

Vous ne savez pas trop comment mesurer la fièvre de votre bébé ? En plus du thermomètre rectal, il existe de nombreuses solutions pour savoir si votre bébé présente de la fièvre. Voici les méthodes les plus utilisées !

Rhume : comment utiliser un mouche-bébé

Pour prendre soin de la santé de bébé, il faut savoir comment bien utiliser un mouche-bébé ! C'est un accessoire indispensable pour éviter des troubles respiratoires et bien soigner le rhume. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Otite séreuse chez bébé : les symptômes

L’otite séreuse fait partie des maladies infantiles les plus courantes. Caractérisée par l’accumulation de liquide derrière le tympan, cette inflammation auriculaire est souvent difficile à détecter chez le jeune enfant.

Bronchiolite de bébé : à quoi sert la kiné respiratoire ?

La kinésithérapie respiratoire constitue l’un des principaux traitements de la bronchiolite du nourrisson. Cette technique manipulatoire favorise, en effet, l’expectoration des sécrétions bronchiques. Comment fonctionne-t-elle ?

Laryngite de bébé : les symptômes

Si la laryngite est une pathologie virale fréquente, elle doit toutefois faire l’objet d’une attention particulière lorsqu’elle concerne la santé de bébé. Comment reconnaître la laryngite chez l’enfant en bas âge ? Cette inflammation du larynx doit-elle être soignée comme un rhume ?

Fièvre : les avantages du thermomètre frontal

Pour prendre la température de votre enfant, le thermomètre frontal est très facile d'utilisation. Plus pratique et rapide que le thermomètre rectal et buccal, le thermomètre frontal possède des avantages non négligeables.

Roséole chez l'enfant : reconnaître ses boutons roses

La roséole est responsable de boutons chez l’enfant. Cette maladie infantile bénigne disparaît spontanément en 2 ou 3 jours.

Scarlatine : les risques pour l'enfant

La scarlatine est une maladie infantile responsable d’une fièvre élevée chez l’enfant. Très contagieuse, elle nécessite une prise en charge médicale car elle peut entraîner des complications.

Fièvre : quand penser à une roséole

La roséole a pour premier symptôme une fièvre très élevée, parfois accompagnée de convulsions nécessitant une consultation dans les meilleurs délais. Elle ne doit pas être confondue avec une infection de la peau de type roséole syphilitique.

Fièvre chez bébé : quand penser à la varicelle

En cas de varicelle, la fièvre chez le bébé peut être élevée. Il ne faut pas attendre et consulter un médecin dès l’apparition d’éruptions cutanées.

Bronchiolite de bébé : les critères d'hospitalisation

La bronchiolite est une maladie virale fréquente chez le bébé, en période hivernale. La plupart du temps bénigne, elle peut parfois nécessiter l'hospitalisation, en raison du risque de complications respiratoires. 

Rougeole chez l'enfant : les modes de transmission

La rougeole fait encore partie des maladies infantiles fréquentes malgré les campagnes de vaccination. Elle est très contagieuse, et peut entraîner de graves complications.

Fièvre et éruption chez l'enfant : reconnaître un impétigo

L'impétigo correspond à une atteinte infectieuse de la peau, plus fréquente chez l'enfant. C'est une maladie qu'il est important de savoir reconnaître, car elle est très contagieuse. 

Bronchiolite de bébé : la durée de cette infection

Très contagieuse, la bronchiolite touche environ 500 000 nourrissons chaque année. Le plus souvent, cette épidémie saisonnière s'amorce à la mi-octobre pour s'achever avant l'arrivée du printemps, enregistrant son pic durant les mois de décembre et janvier. Redoutée par les jeunes parents, la bronchiolite chez les bébés est généralement sans gravité et évolue favorablement en peu de temps.

Varicelle : le risque de complications

La varicelle est une maladie infantile très contagieuse caractérisée par l'apparition de démangeaisons et de boutons remplis de liquide. Il s'agit d'une maladie souvent bénigne, mais elle peut aussi être à l'origine de graves complications.

Les maladies de l'oreille chez bébé

Votre bébé pleure beaucoup, ses oreilles coulent, il se touche les oreilles : peut-être a-t-il un problème à l'oreille ? Otite, otite séreuse, oreillons... sont des maladies fréquentes chez les enfants. Quelles différences existe-t-il entre une otite et les oreillons ?

Santé de bébé : le virus de la varicelle

La varicelle fait partie des maladies infantiles très fréquentes. Il s'agit d'une maladie virale très contagieuse responsable d'épidémies, notamment dans les crèches et les écoles. Elle touche également les adultes s'ils n'ont pas été immunisés dans l'enfance. Quels sont les symptômes et les traitements de la varicelle ?

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité