Santé de bébé

Porte coulissante et enfant : attention aux accidents domestiques

Pour votre sécurité domestique, s'il y a des portes coulissantes au sein de votre foyer, vous devez vous montrer vigilant. Pour éviter de rester toujours sur vos gardes lorsque les enfants sont près des portes, munissez-vous de bloque-portes afin d'éviter tout pincement accidentel. Ils garantiront la sécurité de vos enfants devant les portes coulissantes.

Tous les articles

Varicelle de l'enfant : pourquoi utiliser une crème cicatrisante

Il existe en pharmacie plusieurs crèmes cicatrisantes contre les plaies. Certaines sont particulièrement utiles contre la varicelle de l’enfant, une maladie virale très contagieuse qui se manifeste par des démangeaisons et des boutons rouges sur l’ensemble du corps. Avant d’acheter une crème cicatrisante pour votre enfant, demandez conseil à votre dermatologue ou à votre pharmacien.

Masse corporelle de l'enfant : calculer son IMC

L’indice de masse corporelle (IMC) est un indicateur qui permet de savoir si une personne est en surpoids. Il est représenté sous la forme d’une courbe qui prend en compte le poids, la taille et le sexe. Chez les enfants, l’âge est un critère important au moment de calculer l’IMC.

Bébé vomit sans fièvre : attention à la déshydratation

Bébé vomit sans avoir de fièvre ? Les causes peuvent être multiples : il peut s’agir, par exemple, d’une grippe ou d’une autre infection bactérienne ou virale bénigne, d’une surexposition au soleil, de reflux gastro-œsophagiens ou encore d’une occlusion intestinale. Bébé souffre peut-être d’une simple gastro ? Quelle que soit l’origine de ces vomissements, il faut absolument prendre différentes mesures de précaution. Outre la visite chez le pédiatre, il est également important de bien hydrater bébé.

Fièvre du nourrisson : que faire ?

La fièvre du nourrisson occasionne généralement de vives inquiétudes chez les jeunes parents. On estime que bébé a de la fièvre lorsque sa température est supérieure à 38,1 °C. Si elle s’accompagne de vomissements, de rougeurs, d’éruptions cutanées, d’apathie, de somnolence, de diarrhée, de convulsions ou de pâleur inhabituelle, il est vivement conseillé de se rendre sans tarder aux urgences pour évaluer au plus vite l’état de santé de l'enfant. Dans le cas contraire, inutile de s’inquiéter prématurément. Fièvre du nourrisson : que faut-il faire ? 

Fièvre chez l'enfant : comment la faire baisser ?

Sauf si, bien sûr, elle s’accompagne de symptômes inquiétants tels que des vomissements, des somnolences ou des convulsions, la fièvre d’un enfant n’est pas spécialement préoccupante. En effet, il s’agit d’un système de défense immunitaire particulièrement efficace pour lutter contre l’infection. Pour savoir si un enfant a de la fièvre, on utilise de préférence un thermomètre électrique, plus fiable et plus précis. La fièvre est avérée lorsque la température dépasse 38 °C. Que faut-il faire alors pour soulager l’enfant au plus vite ?   

Crise d'angoisse de l'enfant : comment l'aider ?

Inscription à l’école, déménagement, divorce, deuil, nombreuses sont les situations qui peuvent susciter une crise d’angoisse chez l’enfant. Cauchemars, phobies, somatisations, comment l’aider face à un stress important ?

Obésité infantile : la définition

L’obésité est une maladie idiopathique qui touche les adultes et les enfants. Pour mesurer l’obésité infantile, des normes de croissance ont été élaborées par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) en fonction des tranches d’âge.

Bébé enrhumé : reconnaître la grippe du nourrisson

Si le rhume du bébé est une pathologie relativement courante, il est difficile de différencier dès les premiers jours un bébé enrhumé d'un bébé grippé. Il est donc important de savoir reconnaître les premiers symptômes de la grippe.

Rhume de bébé : les principaux symptômes

Le premier rhume de bébé peut être source de questionnements et d'inquiétude chez les parents. Quels en sont les premiers symptômes et surtout, que faire contre le rhume ?

Colique du bébé allaité : 3 causes possibles

Durant les premiers mois de vie, la digestion de bébé peut être source de désagréments et favoriser notamment l'apparition de coliques douloureuses. Mais quelles sont les principales causes des coliques du nourrisson ?

Comment calmer la toux de bébé

La toux de bébé est parfois due à une petite infection, mais il arrive aussi qu'elle soit liée à une pathologie plus grave : l'asthme. Mais alors quels sont les symptômes spécifiques de la maladie ? Et surtout, comment utiliser la Ventoline® chez bébé ?

Bronchiolite de bébé : quels sont les traitements ?

La bronchiolite chez bébé est une maladie qui peut rapidement faire peur aux parents puisqu'elle nécessite parfois une hospitalisation. Mais qu'on se rassure ! Il faut savoir qu'il existe une prise en charge adaptée et des traitements contre la bronchiolite.

Vision de bébé : à quelle distance voit-il ?

Puisque les parents sont souvent très proches physiquement parlant de leur enfant durant les premières semaines, ils en viennent vite à se demander comment ce dernier les voit. Quelle est la vision de leur bébé à 1 mois ? La vision d'un bébé à distance est-elle similaire à la nôtre ?

Toux de l'enfant : reconnaître la grippe

Avec les premiers froids arrivent les premières épidémies de grippe. Quels sont les symptômes de la grippe ? Comment distinguer une simple toux chez l’enfant du virus de la grippe ?

Poussée dentaire de bébé : la durée

La poussée dentaire de bébé est généralement une grande source d’inquiétude pour les jeunes parents. En effet, elle occasionne de vives douleurs à bébé qui manifeste sa gêne en étant grognon, nerveux et particulièrement agité. Bien sûr, des solutions existent pour le soulager efficacement, comme le massage des gencives, l’homéopathie ou encore le gel gingival. Mais d’ailleurs, quelle est la durée d’une poussée dentaire ?

Otite de bébé : comment la reconnaître

Jusqu'à 3 ans, les bébés sont particulièrement sujets aux otites. Bien que généralement bénigne, cette infection de l’oreille doit être surveillée de près. Fréquemment causée par un rhume, cette pathologie peut avoir plusieurs conséquences sur la santé et le bien-être de bébé. Aussi, il est essentiel de reconnaître les différents symptômes d’une otite pour pouvoir agir au plus vite.

Acné du nourrisson : comment le reconnaître ?

L’acné du nourrisson est une petite infection dermatologique sans conséquence pour la santé de bébé. Elle survient généralement dans les premières semaines suivant l’accouchement, et disparaît spontanément en moins d’un mois. Heureusement, elle ne laisse aucune cicatrice. Pour éviter de confondre l’acné de bébé avec toute autre dermatose plus sérieuse, il est important de savoir le reconnaître.

Enfant prématuré : quelles sont les principales séquelles possibles ?

Aujourd'hui, les enfants prématurés sont parfaitement pris en charge dans nos hôpitaux, qui possèdent, pour la plupart, des équipements adaptés. Mais bien que connues, ces naissances ne sont pas sans risques, en particulier pour les grands prématurés...

À partir de quand un bébé n'est plus considéré prématuré ?

Pour qu’un bébé soit viable, ses organes doivent avoir atteint un certain degré de maturité : dans l’idéal, il doit naître à terme. Toutefois, grâce aux progrès de la médecine, même un grand prématuré de 30 SA peut être considéré comme un bébé viable.

Sommeil agité : le sommeil paradoxal de bébé

Un bon sommeil est un élément primordial pour le développement physique et psychique de bébé. Les phases du sommeil paradoxal sont différentes chez le bébé et chez l'adulte. Le bébé a une phase agitée, ou sommeil paradoxal, et une phase calme.

Bébé très grand prématuré : la définition

Si de nombreux bébés naissent quelques jours avant le terme prévu sans que cela ait de réelles conséquences sur leur santé, certains voient le jour beaucoup trop tôt. A partir de quand parle-t-on de très grande prématurité ? Quelles sont les causes de la prématurité ?

Bébé : qu'est-ce que le test de Coombs ?

La cause la plus fréquente d'anémie du nouveau-né est l'anémie hémolytique par incompatibilité rhésus fœto-maternelle. Pour la détecter, on utilise le test de Coombs.

Rhinopharyngite de bébé : un remède en homéopathie

La rhinopharyngite est extrêmement fréquente chez le nourrisson. Le bébé peut avoir plusieurs rhumes par an et, en l'absence de signes de gravité, l'homéopathie constitue un bon remède.

Somnambulisme de l'enfant : qui consulter ?

Lorsque l’on découvre que son enfant est somnambule, les inquiétudes sont vives. Ce trouble du sommeil peut un temps passer totalement inaperçu, mais, bien vite, les symptômes du somnambulisme ne peuvent plus être ignorés : fatigue diurne chronique, irritabilité, angoisses ou encore petites blessures inexpliquées. Vers quels professionnels de santé faut-il se tourner pour remédier à ce problème ?

Vers intestinaux chez l'enfant : quel traitement ?

Avoir des vers est assez fréquent chez les enfants. Les vers intestinaux de l’enfant sont principalement dus à une maladie appelée oxyurose qui peut contaminer l’entourage.

Rougeole : les complications chez l'enfant

Facilement identifiable sur une photo, la rougeole est une maladie virale extrêmement contagieuse. Le virus de la rougeole doit être combattu, car chez l’enfant, cette maladie en recrudescence peut être mortelle.

Scarlatine de bébé : comment la reconnaître ?

La scarlatine est une maladie infectieuse et contagieuse qui touche presque exclusivement les enfants. Peut-être avez-vous déjà vu en photo des boutons de scarlatine caractéristiques. Mais encore faut-il savoir les identifier. Découvrez les points essentiels à savoir pour reconnaître une scarlatine chez un bébé.

Comment traiter la déshydratation de bébé pendant une gastro

La gastro-entérite est une maladie fréquente, en particulier chez les enfants. Un des principaux risques de cette pathologie est la déshydratation qu’il est essentiel d’éviter, surtout chez les bébés. Alors comment lutter contre la déshydratation en cas de gastro chez un bébé ? Quelles sont les autres recommandations à respecter ?

Zona : les symptômes chez l'enfant

Le zona est une infection virale qui survient après la réactivation du virus varicelle-zona (VZV). En effet, suite à une première infection ayant entraîné une varicelle, le virus reste dormant dans les ganglions sensitifs dorsaux. En réalité, l’apparition d’un zona chez l’enfant est exceptionnelle. Pour autant, il est utile de savoir identifier les symptômes d’un zona chez l’enfant et de connaître le mode de contagion du zona.

Boutons de rougeole chez l'enfant : quel traitement ?

La rougeole est une pathologie d’origine virale (due à un virus) qui est particulièrement contagieuse. Il est donc important de savoir comment repérer et soigner un bouton de rougeole. Par ailleurs, quel est le traitement de la rougeole ? Et le vaccin contre la rougeole est-il recommandé ?

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité