Quelle est la composition du vaccin contre la grippe ?

Publicité

Pour ne pas rester cloué au lit pendant une semaine cet hiver, il est préférable de se vacciner contre la grippe. Le vaccin contre la grippe est à renouveler tous les ans, et à faire entre le mois d'octobre et le mois de décembre de chaque année. Sa composition varie d'une année à l'autre.

Publicité

Le virus de la grippe, une mutation permanente

La grippe est provoquée par un virus du type Influenzae. Le vaccin est composé de fragments de ce virus, qui sont issus de trois à quatre souches différentes. Ces virus sont en permanente mutation et les souches utilisées sont adaptées pour l'automne suivant,en fonction des souches rencontrées les années précédentes.

Publicité
L'adaptation du vaccin aux mutations du virus

Chaque année, l'Organisation mondiale de la santé publie ses recommandations pour la composition des vaccins diffusés. Ces recommandations sont fondées sur l'apparition de nouvelles souches virales. Cependant, si les souches qui causent les épidémies sont différentes de celles prévues par l'OMS, le vaccin sera inefficace.

Qui vacciner ?

Le vaccin est fait de composants de virus inactivés de type A (H1N1 et H3N2), de type B, d'eau, d'additifs, de protéines d'œuf de poule et d'un antibiotique (aminoside). Ce vaccin est utilisable chez le nourrisson dès 6 mois et les vaccins contenant des virus inactivés sont autorisés et conseillés pendant la grossesse. La population de plus de 65 ans et les malades chroniques sont largement sensibilisés à l'utilisation annuelle du vaccin contre la grippe.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité