Les symptômes d'un rhume de hanche

Publicité

On appelle communément « rhume de hanche » les inflammations de l’articulation coxo-fémorale. Le terme médical exact est synovite aiguë transitoire de la hanche. Ce type de pathologie, généralement consécutif à une infection virale, affecte essentiellement les jeunes garçons ayant entre 3 et 10 ans (surtout ceux de 4 et 5 ans). Mais quels sont au juste les symptômes d'un rhume de hanche (qu’il ne faut en aucun cas confondre avec les symptômes d’un rhume classique) ?

Publicité

rhume hanche© Fotolia

Caractéristiques et symptômes du rhume de hanche

Le rhume de hanche est une atteinte articulaire qui se caractérise par une inflammation de l’articulation coxo-fémorale (arthrite de la hanche). Cela entraîne des douleurs importantes à la hanche concernée (et parfois même à la cuisse et jusqu’au genou) et donc des difficultés à marcher normalement (boiterie) voire une impossibilité à le faire. Du fait du caractère inflammatoire du rhume de hanche, il peut s’accompagner d’une très légère fièvre. On a constaté que cette affection survenait principalement en hiver et au printemps.

Publicité
Traitement des symptômes du rhume de hanche

Le traitement du rhume de hanche est essentiellement un traitement symptomatique. Il consiste donc à soulager la douleur à l’aide d’antalgiques et à réduire l’inflammation avec des anti-inflammatoires. Il est également indispensable que l’enfant reste alité pendant une semaine. L’observation de ce traitement suffit généralement à guérir le rhume de hanche puisque, comme l’indique son nom, cette synovite n’est que transitoire. Pour limiter les risques de récidive, le sport est interdit pendant quelques semaines.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité