greffe de tissus

Les dernières actualités

Don d'organe : quels tissus sont concernés par la greffe ?

Avec l'ouverture du registre national des refus, le don d'organe est au centre des préoccupations. Moins connue, la greffe de tissus permet, elle aussi, de sauver et d'améliorer des vies, d'autant plus que le don peut être effectué de son vivant. Alors quels tissus sont concernés par la greffe ?

Ce qu’il faut faire si vous ne voulez pas donner vos organes

Vous ne voulez pas donner vos organes à votre mort ? Que dit la loi en terme de dons d’organes ? Comment faire pour que ce refus soit respecté ? Medisite vous détaille les formalités et choses à savoir avec le Pr Olivier Bastien, Directeur "Prélèvement Greffe organes-tissus" de l’Agence de la biomédecine.

Ce qu’il faut faire si vous voulez donner vos organes

Vous souhaitez donner vos organes à votre mort ? Que dit la loi en terme de dons d’organes ? Comment faire pour devenir donneur ? Medisite vous explique la marche à suivre avec le Pr Olivier Bastien, Directeur "Prélèvement Greffe organes-tissus" de l’Agence de la biomédecine.

Qu'est-ce qu'une xénogreffe ?

Contrairement à l’allogreffe qui consiste en la transplantation d’organes d’un être humain à l’autre, la xénogreffe est la transplantation d’un organe ou greffon ou le donneur et le receveur appartiennent à des espèces biologiques différentes.

Greffe de cornée : comment ça se passe ?

La cornée est la fenêtre de l'œil : transparente, c'est par elle que passe la lumière pour rentrer dans l'œil. Lorsque la cornée est abîmée ou s'opacifie, une greffe est parfois nécessaire. L'opération sous anesthésie locale ou générale est suivie par un court séjour d'hospitalisation. Focus sur les différentes étapes de la greffe de cornée.