Grèce

Les dernières actualités

Les médecins grecs en grève contre laustérité

Les médecins des hôpitaux publics étaient en grève ce jeudi en Grèce. Ils ont manifesté, notamment dans les rues d'Athènes. Les praticiens protestent contre de nouvelles mesures d'austérité qui devraient toucher le système de santé. Leurs pensions de retraite sont amenées à diminuer et leurs cotisations devraient augmenter. D'après eux, les hôpitaux publics sont au bord de la rupture entre manque de médicaments et baisse des effectifs. 'On ne pas se dire que ce qui est perdu est perdu. Nous allons nous battre pour récupérer nos droits et nous serons en alerte face aux nouvelles charges que ce gouvernement entend mener contre nos revenus', indique Afrodite Renziou, médecin dans un hôpital public d'Athènes. L'un de ses collègues, Gerasimos Roubis, ajoute : 'Nous les médecins, nous sommes aussi victimes des ravages de la crise économique avec ces créanciers de la Grèce qui demandent une baisse de nos salaires. Notre seule option, c'est de nous unir au reste de la population et de contre-attaquer'. 'Sept années de crise économique ont sévèrement touché le système de santé qui souffre d'une dégradation de ses services et d'une baisse sensible du nombre de médecins. Les jeunes praticiens, en particulier, cherchent de meilleures conditions de travail dans d'autres pays de l'Union européenne', conclut Stamatis Giannisis, du bureau d'euronews à Athènes.
Lorsqu'une quinquagénaire grecque est devenue mère porteuse pour sa fille, la plupart des médias y ont vu un "cadeau de la vie", dans un pays qui offre une des législations européennes les plus libérales en matière de procréation assistée

La Grèce de plus en plus ouverte au tourisme du bébé par procréation assistée

avec
Lorsqu'une quinquagénaire grecque est devenue mère porteuse pour sa fille, la plupart des médias y ont vu un "cadeau de la vie", dans un pays qui offre une des législations européennes les plus libérales en matière de procréation assistée
Logo de Médecins du Monde qui lance un cri d'alarme pour la santé publique en Europe le 21 février 2014

Médecins du Monde: cri d'alarme pour la santé publique en Europe

avec
Médecins du Monde (MDM) a appelé vendredi l'UE à "préserver les systèmes de santé publique" des pays membres, relevant "le détricotage" des services de santé, notamment en Grèce et en Espagne après une sévère cure d'austérité.
Manifestations du personnel du système de santé publique devant le ministère de la Santé à Athènes le 29 novembre 2013

Près de 30% des Grecs sans couverture sociale, selon Médecins du Monde

avec
L'organisation Médecins du monde s'est alarmée lundi de la situation des personnes sans couverture sociale en Grèce, qu'elle évalue à 27,7% de la population, soit plus de 3 millions de personnes, avec des conséquences particulières sur les enfants et les femmes enceintes.