gouvernement

Les dernières actualités

L'Union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens et de cérébro-lésés, qui a saisi le Conseil, déplore que l'arrêt des traitements d'un patient incapable de s'exprimer incombe aux seuls médecins (photo d'illustration)

Fin de vie : décision du Conseil Constitutionnel le 2 juin

avec
Le Conseil constitutionnel rendra sa première décision concernant la fin de vie le 2 juin, a indiqué mardi la haute juridiction qui s'est penchée sur l'arrêt des traitements des patients incapables d'exprimer leur volonté.
Agnès Buzyn, ministre de la Santé, le 18 mai 2017, après le premier conseil des ministres

Santé: un dirigeant d'Humanis futur directeur de cabinet de Mme Buzyn

avec
Le directeur général adjoint du groupe de protection sociale Humanis, Gilles de Margerie, va devenir le directeur de cabinet de la nouvelle ministre Agnès Buzyn, a-t-on appris vendredi auprès de l'entourage de la ministre des Solidarités et de la Santé.

Qui est Agnès Buzyn, la nouvelle ministre de la Santé ?

Le poste de ministre des Solidarités et de la Santé est occupé depuis le 17 mai 2017 par Agnès Buzyn, professeur en médecine. Quel est le parcours de cette nouvelle ministre ?
Un médecin examine un nouveau-né dans une maternité de Caracas, le 15 décembre 2011 au Venezuela

Venezuela: nouveau ministre de la Santé après une hausse de la mortalité infantile

avec
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a nommé jeudi un nouveau ministre de la Santé, selon un décret publié au Journal officiel au lendemain de la divulgation d'informations alarmantes sur un bond de la mortalité infantile.
Une femme tient une bannière "Non à l'exploitation minière. Oui à la vie" lors d'une manifestation contre l'exploitation minière à l'Assemblée législative à San Salvador le 29 mars 2017

Le Salvador, premier pays à interdire l'exploitation minière des métaux

avec
Le Salvador est devenu officiellement le premier pays à interdire les mines de métaux sur son territoire, estimant qu'il s'agit d'une activité nuisible pour l'environnement et la santé publique.
En octobre 2012, devant un congrès de la Mutualité conquis, François Hollande s'engageait à "généraliser à l'horizon 2017 l'accès à une couverture complémentaire de qualité", c'est-à-dire aux mutuelles, institutions de prévoyance ou assurances

La promesse inachevée d'une complémentaire santé pour tous

avec
Une complémentaire santé pour tous ou presque: si tous les salariés sont désormais assurés de voir leur employeur prendre en charge la moitié de leur mutuelle, la promesse formulée par François Hollande en début de quinquennat reste inachevée, notamment à l'égard des retraités.
Fréderic Valletoux, le président de la Fédération Hospitalière de France, le 10 avril 2014 à Paris

Les fédérations hospitalières dénoncent une "restriction" d'accès aux données de santé

avec
Les fédérations hospitalières ont annoncé mardi leur refus d'adhérer au nouvel Institut national des données de santé (INDS), dénonçant une "restriction excessive" de leur accès à ces données, à "rebours" de la volonté d'ouverture affichée par le gouvernement.
Les dépenses de santé augmentent en raison du vieillissement de la population et de l'accroissement des maladies chroniques notamment

Dépenses de santé : objectif respecté en 2016

avec
Les dépenses de santé sont estimées à 185,2 milliards d'euros pour 2016, un montant "très proche" de l'objectif du gouvernement mais qui recouvre un dérapage des soins de ville, a constaté jeudi le comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie.
-L'additif E171 est communément utilisé dans l'industrie agroalimentaire et cosmétique pour blanchir et opacifier des dentifrices, confiseries ou plats préparés

Additif alimentaire E171: l'Anses appelle à étudier les effets chez l'être humain

avec
L'agence sanitaire Anses a appelé mercredi à étudier les effets sur la santé de l'additif alimentaire E171, après une étude mettant en évidence son rôle dans l'apparition de lésions pré-cancéreuses chez le rat.
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, sortant d'un Conseil des ministres à l'Élysée, le 22 mars 2017

Alzheimer: Touraine annonce une revalorisation des consultations chez le généraliste

avec
Marisol Touraine a annoncé mardi la mise en oeuvre "dès 2017" de mesures pour les malades d'Alzheimer, comportant une revalorisation des consultations de médecine générale et l'ouverture de nouvelles unités spécialisées.
Afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, le ministère de la Santé a dévoilé une douzaine de mesures applicables au 1er janvier 2018

Cancer du sein: les sages-femmes se sentent "oubliées"

avec
Des organisations de sages-femmes et d'étudiants se sont indignées vendredi de voir leurs compétences "oubliées" dans le plan de rénovation du dépistage du cancer du sein, annoncé la veille par la ministre de la Santé Marisol Touraine, et ont réclamé une "rectification" immédiate.
Le ministère de la Santé a annoncé douze mesures pour "rénover" le dépistage du cancer du sein

Dépistage du cancer du sein: deux consultations proposées aux femmes de 25 et 50 ans

avec
Le ministère de la Santé a annoncé jeudi douze mesures pour "rénover" le dépistage du cancer du sein, incluant la création d'une consultation de prévention pour toutes les femmes de 25 et de 50 ans, élargie à d'autres cancers.
Une boîte de l'anti-épileptique Dépakine utilisée par des parents de victimes, le 13 décembre 2016 à Paris

La Dépakine aurait fait au moins 14.000 victimes selon une nouvelle estimation

avec
La Dépakine et les autres formes de ce médicament ont fait au moins 14.000 victimes, estiment l'épidémiologiste Catherine Hill et la présidente de l'association de victimes Apesac dans un livre à paraître jeudi, alors qu'aucune estimation officielle exhaustive n'est encore disponible.
La ministre de la Santé et des Affaires sociales Marisol Touraine, ici à l'Assemblée le 15 février 2017, a annoncé en septembre un "plan Lyme"

Maladie de Lyme: des malades empêchés de planter leur tente devant le ministère

avec
Des manifestants qui comptaient "planter leur tente" devant le ministère de la Santé mercredi à l'appel d'une association de malades de Lyme en ont été empêchés par la police, a constaté une journaliste de l'AFP.
Le 116 117, numéro national gratuit pour joindre un médecin de garde la nuit ou le week-end, est opérationnel à compter de mercredi dans trois régions, avant un déploiement dans tout le pays d'ici la fin de l'année

Lancement dans trois régions du 116 117 pour contacter un médecin de garde

avec
Le 116 117, numéro national gratuit pour joindre un médecin de garde la nuit ou le week-end, est opérationnel à compter de mercredi dans trois régions, avant un déploiement dans tout le pays d'ici la fin de l'année, a annoncé la ministre de la Santé Marisol Touraine.
Arrivée de l'escorte du président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 26 mars 2017

Trump promet de maintenir le cap malgré l'abandon de sa réforme santé

avec
L'administration Trump tentait samedi de présenter un visage combatif après l'échec cuisant de son projet emblématique de réforme de la santé, jurant d'obtenir une nouvelle loi et de s'attaquer sans attendre à ses autres grandes promesses de campagne.
Un coeur artificiel présenté par la société française Carmat à Paris, le 14 février 2017

Coeur artificiel: rencontre "constructive" avec le ministère de la Santé

avec
Le délégué ministériel à l'innovation en santé Jean-Yves Fagon a déclaré lundi avoir eu une réunion "constructive" avec les dirigeants de la société Carmat, qui développe un coeur artificiel dont l'essai clinique est actuellement suspendu.
Les employés du premier laboratoire épidémiologique de haute sécurité P4 chinois, le 23 février 2017 à Wuhan

Epidémies: nouvelle étape pour le premier laboratoire P4 chinois

avec
Le premier laboratoire épidémiologique de haute sécurité P4 de Chine, qui abritera les souches les plus dangereuses des virus connus, en coopération avec la France, a franchi une nouvelle étape jeudi avec son accréditation par les autorités chinoises.
Francois Hollande lors d'un colloque sur les maladies émergentes et les vaccins, à Paris

Vaccins: Hollande plaide pour des partenariats avec le privé

avec
Les partenariats avec des acteurs privés sont indispensables pour accélérer la recherche sur de nouveaux vaccins, et ainsi prévenir de futures épidémies mondiales, a estimé mardi François Hollande.
La fin de vie fait l'objet d'une campagne d'information lancée lundi en France.

Euthanasie, suicide assisté: le glossaire de la fin de vie

avec
Sédation profonde, soins palliatifs, euthanasie active, euthanasie passive ou indirecte, suicide assisté: voici un glossaire des notions en jeu sur la question de la fin de vie, qui fait l'objet d'une campagne d'information lancée lundi.
Une infirmière tient la main d'une personne âgée dans un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) à Limoges, le 30 juin 2015

Fin de vie: "Parlons-en", une campagne sur les directives anticipées

avec
"La fin de vie, et si on en parlait?" invite une campagne d'information lancée lundi, qui veut rappeler les changements législatifs entrés en vigueur depuis un an et inciter les Français à faire connaître leurs volontés à leurs proches.
Le ministère de la Santé lance une campagne d'information pour mieux faire connaître les changements législatifs entrés en vigueur

Fin de vie: lancement d'une campagne pour mieux faire connaître la loi

avec
Le ministère de la Santé va lancer lundi une campagne d'information sur la fin de vie, pour mieux faire connaître les changements législatifs entrés en vigueur depuis un an et inciter les Français à faire connaître leurs volontés à leurs proches.
Rassemblement d'étudiants dentistes à Paris le 27 janvier 2017

Les étudiants dentistes en colère contre des "tarifs déconnectés"

avec
Facs bloquées, Caisses primaires d'assurance maladie envahies, manifestations: depuis plus d'un mois, des centaines d'étudiants en chirurgie dentaire protestent contre les nouveaux tarifs de la Sécu qui, déplorent-ils, "ne prennent pas en compte les innovations techniques qu'on leur enseigne".
Le burn out toucherait "des dizaines de milliers de personnes", selon un député français

Burn out: des députés pour la reconnaissance en maladie professionnelle

avec
Une mission parlementaire propose mercredi de faciliter la reconnaissance du burn out en maladie professionnelle et de créer une agence nationale de la santé psychique au travail pour mieux cerner cette "réalité grandissante".
Santé: taxer des aliments malsains comme le sucre et les graisses tout en subventionnant les fruits et légumes permettrait des gains importants

Taxes et subventions pour améliorer l'alimentation et réduire les coûts de santé (étude)

avec
Taxer des aliments malsains comme le sucre et les graisses saturées tout en subventionnant les fruits et légumes permettrait des gains importants pour la santé publique et de réduire les dépenses maladie, selon une étude mardi qui conforte le bien fondé d'une telle approche.
La façade du Sénat, le 26 janvier 2011 à Paris

Le Sénat adopte en nouvelle lecture l'extension du délit d'entrave à l'IVG

avec
Le Sénat a adopté mardi en nouvelle lecture la proposition de loi visant à pénaliser les sites de désinformation sur l'IVG après l'avoir modifiée.
A l'Institut Curie, spécialisé dans les traitements contre le cancer, à Paris le 4 novembre 2014

Plan cancer: l'équité et le soutien aux parents "perfectibles"

avec
Le 3e plan cancer lancé en 2014 a permis d'importants "progrès" dans la lutte contre cette maladie mais certains points comme l'équité entre les malades dans l'accès aux soins" sont "perfectibles", a estimé mardi l'Elysée.
Le prix des cigarettes reste stable, malgré des taxes en hausse

Tabac: prix des cigarettes stable, le tabac à rouler plus cher

avec
Le prix des paquets de cigarettes va rester stable, avec plusieurs marques qui restent au même prix, malgré les menaces des fabricants de répercuter une taxe sur la distribution, quand le prix du tabac à rouler va, lui, augmenter, selon un arrêté paru jeudi au Journal Officiel.
Des paquets de cigarettes en vente chez un buraliste le 27 décembre 2016 à Vertou

Les ventes de cigarettes en "net recul" en décembre

avec
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, s'est félicitée vendredi du "net recul" des ventes de cigarettes observé en décembre 2016 par rapport au même mois de l'année précédente, qui montre que les "mesures contre le tabagisme portent leurs fruits".
Manifestation de dentistes devant le siège de l'Assurance maladie à Paris, le 27 janvier 2017

Les dentistes manifestent à Paris après l'échec des négociations

avec
Plusieurs milliers de dentistes étaient rassemblés vendredi matin devant le siège de l'Assurance maladie à Paris, au lendemain de l'échec des négociations concernant les tarifs pratiqués par la profession, a constaté une journaliste de l'AFP.

Pages