globules rouges

Les dernières actualités

Cancer du sang : différence entre leucémie myéloïde ou lymphoïde

La leucémie, ou cancer du sang, se développe à partir des cellules souches du sang. Il existe plusieurs formes, notamment la leucémie myéloïde et la leucémie lymphoïde. La différence entre ces deux cancers du sang réside dans le type de cellule souche touchée.

Cancer du sang : le traitement par greffe de moelle osseuse

La leucémie, ou cancer du sang, est une forme de cancer particulière qui se développe à partir des cellules souches du sang. Le traitement de premier choix du cancer du sang est la chimiothérapie, mais chez certains patients, une greffe de moelle osseuse s’impose.

Anémie et cancer du sang : un lien ?

Le cancer du sang, aussi appelé leucémie, est une forme de cancer touchant les cellules sanguines. Ces cellules sanguines sont fabriquées dans la moelle osseuse. Quand des cellules malignes prolifèrent dans la moelle, celle-ci ne peut plus correctement fonctionner, ce qui peut provoquer des anémies. Éclaircissements sur le lien entre leucémie et anémie.

Peut-on détecter un cancer du sang par un test sanguin ?

Le cancer du sang ou leucémie résulte d’une anomalie des cellules souches, les cellules situées au sein de la moelle osseuse qui donnent naissance aux cellules sanguines (globules blancs, globules rouges, plaquettes). Cette anomalie altère la production ou le fonctionnement de ces cellules, entraînant de nombreuses complications. En cas de suspicion de cancer du sang, les analyses sanguines permettent de confirmer le diagnostic.

9 signes qui montrent que vous manquez de fer

La carence en fer est la plus fréquente des carences nutritionnelles. Un quart des femmes non ménopausées ont ainsi une carence en fer. Zoom sur les symptômes qui doivent vous alerter.

Cancer du sang : les symptômes

Le cancer du sang, appelé également leucémie, résulte d'une production excessive de globules blancs anormaux. Ils ne combattent alors plus les infections de manière efficace et peuvent interférer avec la production de plaquettes et de globules rouges, d'où des risques d'anémie et de troubles hémorragiques. Découvrez les signes qui doivent vous alerter avec le Pr Alain Delmer, chef de service hématologie au CHU de Reims.