glaucome

Les dernières actualités

Cataracte secondaire : les symptômes caractéristiques

La cataracte secondaire est également connue sous le nom de "membranule". C’est la complication d’une première opération de la cataracte appelée "cataracte primaire". Si vous avez subi une opération de la cataracte il y a un certain temps ou récemment et que vous avez des troubles de la vue, certains symptômes caractéristiques doivent vous faire suspecter une cataracte secondaire.

Glaucome à angle fermé : un symptôme de la cataracte

Provoqué par une attente du nerf optique, le glaucome est une pathologie oculaire caractérisée par une baisse du champ de vision. Deuxième cause de cécité dans le monde, le glaucome peut être secondaire à une pathologie oculaire. Mais comment reconnaître les symptômes de la cataracte ?

Glaucome à pression normal : qu'est-ce que c'est ?

Vous avez plus de 50 ans et vous commencez à avoir une vision floue ? Vous voyez des mouches volantes ? Il s'agit peut-être d'un glaucome à pression normale débutant. Bien différent de la cataracte, le glaucome est la première cause de cécité absolue en France.

Ce qu'il faut mettre dans son assiette pour protéger ses yeux

Selon des chercheurs américains, un régime riche de certains aliments protègerait l'oeil d'une maladie fréquente qui peut rendre les patients aveugles. Voici lequel.

Vidéo. Que ressent-on quand on prend de l'âge ?

Arthrose, troubles de la vue, perte de mobilité... La société américaine Genworth a développé une combinaison exo-squelette permettant de ressentir les sensations d’une personne âgée. Voici tout ce qui nous attends lorsqu'on vieillit. 

Qu'est-ce qu'un glaucome ?

Le glaucome est un trouble oculaire qui fait partie des pathologies graves qui peuvent affecter les yeux. En effet, cette maladie est susceptible d’entraîner une cécité (perte de la vue) définitive. Mais qu’est-ce qu’un glaucome et quelles en sont les causes ? C’est ce que nous allons voir.

Attention, votre chat pourrait abîmer votre vue

Des scientifiques des Universités de Californie et de Los Angeles montrent que posséder un chat peut favoriser le développement du glaucome, une maladie de l'oeil responsable de cécité. Explications.

Les médicaments qui peuvent rendre aveugle

Cortisone,  traitements de l'arthrite, du coeur... Certains médicaments peuvent détériorer la vision, de manière temporaire ou permanente. Voici ceux dont vous devez vous méfier et les précautions à prendre.

Pourquoi j’ai les yeux rouges ?

Vos yeux sont tout rouges ? Il peut y avoir plusieurs raisons. Medisite vous donne les pistes pour identifier le problème et adopter les bons réflexes.

Soulever des poids augmenterait le risque de glaucome

Selon un expert britannique, certaines activités physiques seraient à déconseiller aux personnes atteintes d’un glaucome ou présentant des risques d’en développer.

Une lentille de contact qui peut soigner un glaucome

Des chercheurs américains ont mis au point une lentille de contact capable de délivrer pendant un mois le principal médicament contre le glaucome à des doses thérapeutiques.
café glaucome

Boire du café augmenterait le risque de glaucome

Le café pourrait être mauvais pour notre vue ! Des chercheurs de la Harvard Medical School ont constaté, auprès de plus de 120 000 personnes, que sa consommation quotidienne était associée à un risque plus élevé de développer un syndrome d'exfoliation de la cornée,...

10 alternatives aux antidépresseurs

Coup de blues, déprime, dépression… Les anti dépresseurs ne sont pas la seule solution pour retrouver le moral ! N’en déplaise aux labos, il existe heureusement des alternatives naturelles, efficaces et sans risque de dépendance.

Santé : 10 trucs pour consulter gratuitement

Bilan complet ou examens plus ciblés… Vous pouvez désormais profiter de nombreux dépistages gratuits. Certains sont accessibles toute l’année, d’autres uniquement quelques jours par an lors de campagnes de prévention spécifiques. Revue de détail.

Cataracte : pas d’inquiétude !

Fini le stress lié à l’opération de la cataracte, cette opacification du cristallin fréquente dès 50 ans ! Désormais, cette intervention (seul traitement efficace) est une chirurgie classique et rapide qui permet de recouvrer rapidement une vue d’excellente qualité.

Glaucome : à dépister... dès 40 ans !

C’est la deuxième cause de cécité en France... Le glaucome, qui survient dès 40 ans, est une maladie fréquente de la rétine liée à une hypertension de l’oeil. Un dépistage précoce permet heureusement de le traiter à temps !

Les dangers du bord de mer

La plage ne figure pas sans doute, et heureusement, parmi les lieux les plus dangereux du monde, tout au moins en France. Néanmoins, plus d’un « désagrément » est susceptible de s’y produire et il est préférable d’avoir des notions sur les gestes à faire, ou à ne pas faire, dans de telles situations.

Glaucome : dépister tôt

Il s’agit de la deuxième cause de cécité en France. Le glaucome est une maladie du nerf optique liée à une tension trop forte à l’intérieur de l’œil. Son dépistage et son traitement précoce permettent de contrôler cette tension oculaire et de préserver la vue. Soyons attentifs et gardons l’œil.

Cataracte, sortir du brouillard

Finies les pupilles abîmées et les gros verres après intervention. Quand le cristallin devient trouble, une fine incision de la cornée et l’implantation d’un cristallin artificiel permettent, aujourd’hui, de soigner la cataracte et recouvrer rapidement une acuité visuelle de bonne qualité.