glande thyroide

Les dernières actualités

Ongles cassants : un signe de problème à la thyroïde

Il y a des signes qui ne trompent pas : fatigue, frilosité, ongles cassants, peau et cheveux secs : autant de symptômes qui peuvent faire penser à un dysfonctionnement de la glande thyroïde.

Hypothyroïdie d'Hashimoto : une maladie auto-immune

L'hypothyroïdie peut se présenter sous différentes formes. L'une d'entre elles est la thyroïdite de Hashimoto. Cette maladie de la glande thyroïde peut prendre de nombreuses autres appellations, telles que thyroïdite chronique lymphocytaire ou encore thyroïdose involutive de Klotz (ou de Bastenié). Mais quelles sont les origines de cette pathologie de la glande thyroïde et quels sont ses symptômes ?

Opération de la thyroïde : un risque de prise de poids ?

Les opérations de la thyroïde sont fréquentes après la découverte d’un nodule ou en cas de suspicion de cancer de la thyroïde. Mais quels changements entraîne cette ablation de la thyroïde ? Y a-t-il un risque de prendre du poids ? Découvrez la réponse ci-après.

Hyperthyroïdie : la tachycardie comme symptôme

L’hyperthyroïdie est une pathologie de la glande thyroïde qui concerne entre 1 % et 4 % de la population française (et 8 fois plus de femmes que d’hommes) et qui se caractérise par l’accélération du métabolisme. Ainsi, de nombreux organes travaillent en excès ou fonctionnent trop vite. C’est également le cas du cœur, de sorte qu’un des symptômes de l’hyperthyroïdie est la tachycardie.

Carcinome médullaire de la thyroïde : la définition

Le carcinome médullaire de la thyroïde est une tumeur rarissime de la thyroïde : il représente 5% des cancers de la thyroïde. Ce type de cancer est très bien pris en charge. Mais quelles sont les caractéristiques de ce type de carcinome thyroïdien ?

Comment fonctionne la glande thyroïde ?

La glande thyroïde, logée dans notre cou, joue le rôle de chef d’orchestre de notre corps. Grâce à diverses hormones, elle agit à différents niveaux : elle est impliquée dans notre poids, notre humeur, notre mémoire et même notre vie sexuelle.

Hypothyroïdie : la définition

L'hypothyroïdie se caractérise par un déficit de la production d'hormones par la glande thyroïde située au niveau du cou. A l'inverse l'hyperthyroïdie, qui est moins fréquente, découle d'une sécrétion en excès d'hormones thyroïdiennes. Les principales hormones thyroïdiennes sont la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3). Les causes et les manifestations de ces deux pathologies sont différentes. Mais qu’est-ce que l’hypothyroïdie ?