gène

Les dernières actualités

Gueule de bois : Avez-vous le gène ?

Les lendemains de fêtes, certaines personnes ont mal à la tête et ne se sentent pas bien, d’autres pas. Pourquoi ? La réponse pourrait être dans notre génétique, selon deux études américaines.

Etre beau limiterait les risques de tomber malade

Une étude révèle que les personnes agréables physiquement seraient moins susceptibles de souffrir de certaines pathologies.

Homosexualité : est-ce dans les gènes ?

Une étude australienne aurait découvert que les personnes homosexuelles possèderaient un gène commun dans leur ADN. 

Un gène défaillant responsable des fringales nocturnes

Avoir un petit creux la nuit ne serait pas seulement un signe de gourmandise. Une mutation génétique pourrait en être à l’origine.

Accro au canapé plutôt qu’au sport ? Blâmez vos gènes !

Si un plateau télé devant un match de foot vous tente plus qu’une sortie à vélo, ne culpabilisez pas ! Une mutation génétique favoriserait l’inactivité.

Un test sanguin pour savoir quel régime sera le plus efficace ?

Selon une étude américaine, l'efficacité d'un régime pourrait dépendre de notre code génétique. Pour savoir lequel est le mieux il suffirait d'un prise de sang.

Un marqueur génétique à l'origine de la grippe

Selon des chercheurs australiens, un gène pourrait indiquer un risque accru de développer le virus de la grippe.

Un homme sur huit possèderait le gène de la crise cardiaque

Des scientifiques américains viennent de détecter un gène défectueux présent chez certains patients. Il augmenterait le risque de crise cardiaque de 38%.

La génétique rend-elle toute égalité illusoire? Partie 3 : Face à la maladie et à la mort

avec
Troisième épisode de notre série sur les liens entre l'égalité sociale et la génétique. Face aux différentes maladies et autres rhumes, tout le monde n'est pas armé de la même manière. Système immunitaire performant ou défaillant, celui-ci dépend généralement de l'interaction entre facteur génétique et facteur environnemental.

1 cancer sur 100 causé par un gène désactivé

Des chercheurs britanniques ont mis en évidence l'implication d'un gène dans le développement de plusieurs types de cancer.
alcoolp

Abus d'alcool : êtes-vous génétiquement prédisposé ?

Des chercheurs britanniques ont découvert un gène qui régulerait la consommation d'alcool. Celui-ci pourraient influencer les habitudes de consommation, dont les excès.
genep

Une découverte immense dans la maladie d'Alzheimer

En scannant 8 millions de mutations génétiques, des chercheurs ont réussi à identifier 11 gènes impliqués dans la maladie d'Alzheimer. Une avancée de plus qui offre de nouveaux espoirs pour traiter la maladie.