gastro-entérite

Les dernières actualités

Gastro-entérite : la soigner avec du yaourt

Avec la grippe saisonnière, la gastro-entérite fait partie des épidémies annuelles les plus redoutées. Il faut dire que cette pathologie virale provoque des troubles gastro-intestinaux souvent très inconfortables. Mais que manger lorsque l’on souffre de vomissements ou de diarrhée ?

Comment soigner une gastro-entérite avec de l'argile verte ?

Comment soigner une gastro en plein pic épidémique ? Si la gastro-entérite est une pathologie qui nécessite des mesures diététiques et hygiéniques particulières, il est bon de savoir qu'il existe également des traitements naturels, tels que l'argile verte, à même de diminuer les symptômes.

Gastro-entérite chez le bébé allaité : un risque de déshydratation ?

La gastro-entérite est une maladie digestive souvent bénigne qui peut toutefois engendrer des complications graves et notamment une déshydratation. Par conséquent, la gastro-entérite chez l'enfant doit faire l'objet d'une attention particulière.

Gastro-entérite : les vrais symptômes

On croit connaître ce mal d'hiver. Mais quels sont ses vrais signes ? 1er signe d'alerte : des crampes abdominales Quand s'inquiéter : si vous avez des spasmes provoquant des nausées, et/ou des diarrhées. Pourquoi ? La muqueuse de la paroi intestinale est inflammée. 2e signe d'alerte : le dégoût...

Gastro-entérite : le seuil épidémique est franchi, votre région est-elle dans le rouge ?

Selon un bulletin du réseau de médecins généralistes Sentinelles le seuil épidémique de la gastro-entérite a été dépassé, 3 régions sont particulièrement dans le rouge. Voici lesquelles ? 

Epidémie de gastro : votre région est-elle dans le rouge ?

L'activité de la gastro-entérite est forte en ce moment, surtout dans certaines régions de France. Etes-vous concerné ? Regardez notre carte.

Epidémie de gastro-entérite : 5 régions dans le rouge

Un rapport de l'Institut de surveillance des épidémies de grippe et de gastro annonce que 5 régions françaises ont dépassé le seuil épidémique de gastro-entérite et le nombre de cas devrait continuer à augmenter. 

Gastro-entérite : comment ne pas contaminer son enfant ?

Quand on est atteint d’une gastro-entérite et que les aliments ne sont pas en cause, il y a fort à parier que celle-ci est virale et fortement contagieuse. Diarrhées et vomissements provoquent déshydratation et fatigue, et les enfants y sont particulièrement sensibles. Comment ne pas transmettre la gastro-entérite à son enfant ?

Gastro-entérite : l'alimentation n'est pas toujours la cause

Nausées, vomissements, crampes abdominales et parfois fièvre : ces symptômes sont connus de tous. Une gastro-entérite est une inflammation du tube digestif qui peut résulter de différents facteurs. Si l’alimentation peut porter les germes qui provoquent la gastro-entérite, d’autres causes sont possibles.

Comment éviter d'attraper la gastro-entérite de mon enfant ?

Particulièrement fréquente chez l'enfant, la gastro-entérite est une maladie infectieuse qui affecte l'appareil digestif. Si elle est généralement bénigne, cette maladie majoritairement virale doit faire l'objet d'une attention particulière chez le bébé devant un risque accru de déshydratation.

Nausée, vomissement : nouvelle alerte sur le risque cardiaque lié à la prise de Motilium

Dans une synthèse publiée le 21 mars 2016, la Haute Autorité de Santé annonce que la prise de dompéridone contre les nausées et vomissements ne doit plus être conseillée aux enfants et en derniers recours chez l'adulte. En cause, des risques cardiaques graves.

Gastro-entérite à répétition : que faire ?

La gastro-entérite est une pathologie très pénible à vivre, d’autant que le virus revient chaque année. Certaines personnes sont même susceptibles d’être victimes de gastro-entérites à répétition. Que faire dans de telles situations ?

Gastro-entérite : 8 erreurs à éviter

Diarrhée, maux de ventre, nausée... Pour éviter d'attraper la gastro-entérite ou en sortir rapidement, il y a certaines erreurs à éviter. Explications avec le Dr Jean-Philippe Godeberge, gastro-enterologue.

L'épidémie de gastro commence : 3 régions touchées

Un nouveau rapport du réseau de médecins Sentinelles annonce que 3 régions de France ont dépassé le seuil épidémique de la gastro-entérite.

Malade, Charles Aznavour reporte ses concerts

Le chanteur de 91 ans est victime d'une gastro qui l'a obligé à reporter deux concerts, après l'annulation soudaine de celui qui était prévu le 22 novembre à Amsterdam.

La durée d'une gastro-entérite chez l'enfant

La gastro-entérite est une inflammation digestive particulièrement désagréable puisqu'elle se traduit par de la diarrhée, des nausées et des vomissements, une perte d'appétit, parfois un peu de fièvre et une importante déshydratation. Les enfants et les nourrissons sont régulièrement victimes de gastro-entérites de durée réduite. Mais pour bien savoir lesquelles sont bénignes et lesquelles sont plus graves, il faut connaître la durée d'une gastro-entérite chez l'enfant.

Nouvelle épidémie de gastro-entérite : les régions les plus touchées

Selon un communiqué de l'Institut de veille sanitaire (InVS) publié le 8 avril dernier, une nouvelle épidémie de gastro-entérite pourrait toucher la France. Le point sur les régions les plus touchées.

Diarrhée : 11 remèdes naturels

Argile, charbon, graines, plantes... Il est possible de soigner la diarrhée avec des solutions naturelles. Certaines absorbent les gaz, luttent contre les douleurs, d'autres sont astringentes et rétablissent la flore intestinale. Mode d'emploi de 11 remèdes anti diarrhée reconnus.

6 bonnes raisons de manger des bananes

Un petit creux ? Mal au ventre ? En manque de tonus ? Un peu triste ? Pensez à la banane ! Disponible toute l'année, elle a de nombreux bienfaits santé.

Gastro-entérite : le seuil épidémique franchi

En augmentation depuis la fin du mois de décembre, la gastro-entérite a dépassé le seuil épidémique en France, comme l'annonce l'Institut de veille sanitaire le 14 janvier.

Les vraies maladies qu'on peut attraper aux toilettes

On redoute souvent d'aller dans des toilettes qu'on ne connaît pas. Et même si elles sont propres en apparence, on y imagine toujours des millions de microbes qui peuvent nous rendre malades. Mais est-ce vraiment le cas ? Medisite vous répond avec le Dr Jean-Loup Dervaux. 

Gastro-entérite : 5 régions ont dépassé le seuil épidémique

La gastro-entérite bat son plein en France, surtout dans cinq régions, indique l'Institut national de veille sanitaire. La situation ne devrait pas s'améliorer tout de suite.

9 remèdes naturels pour soigner la gastro-entérite

Maux de ventre, diarrhée, vomissements... Vous pouvez calmer les symptômes de la gastro-entérite en choisissant quelques bons traitements naturels. Voici les plus efficaces que vous pouvez avoir à portée de main, pour passer mieux et plus vite cet épisode fatigant !

Carrefour rappelle un lot de saucissons contaminés

La présence de salmonelles ayant été découverte lors d'un contrôle sanitaire, les magasins Carrefour rappellent un lot de saucissons. 

Auchan rappelle des lots de fromages de chèvre Soignon contaminés

Les supermarchés Auchan annoncent le retrait de lots de fromages de chèvre vendus sous la marque Soignon. Ils seraient contaminés par des bactéries Escherichia Coli O26.

Rappel de camemberts contaminés

Le Ministère de la santé prévient les consommateurs du retrait de camemberts fabriqués en Normandie suite à la présence de bactéries Escherichia Coli. 

Retrait partiel du médicament Motilium

A partir du 10 septembre, les spécialités fortement dosées en dompéridone (dont le Motilium®) seront retirées du marché, annonce l'Agence nationale du médicament. En cause, l'observation de graves effets cardiaques.

Motilium : les recommandations des autorités sanitaires

Selon la revue médicale Prescrire, le Motilium® et ses génériques du marché devraient être retirés du marché. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) donne ses recommandations.

Appel au retrait du Motilium : que prendre à la place ?

La revue médicale Prescrire demande le retrait du marché de l’anti-vomitif Motilium®, qui serait responsable de plusieurs morts subites en 2012. Mais que prendre à la place s'il disparaît de nos pharmacies ? Medisite a interrogé un pharmacien pour connaître les alternatives.

Gastro : mangez des pizzas !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, une étude publiée dans le Journal of Applied Microbiology montre que l'huile d'origan utilisée dans la fabrication des pizzas peut aider à combattre la gastro-entérite.

Pages