ganglions lymphatiques

Les dernières actualités

Ganglions dans le cou : un symptôme du cancer du larynx ?

Comme bon nombre de cancers, le cancer du larynx est très souvent associé au tabagisme. Il se manifeste d’abord par une toux, un mal de gorge et une voix rauque. Cette tumeur maligne entraîne également une augmentation du volume des ganglions lymphatiques situés au niveau du cou. Cela dit, des ganglions gonflés ne sont pas toujours synonymes de cancer.

Ganglion gonflé dans le cou : pourquoi ?

Les ganglions lymphatiques jouent un rôle fondamental au sein du système immunitaire. Ils sont présents un peu partout dans l’organisme, et ils sont parfois palpables dans certaines zones. Alors, dans quels cas peut-on percevoir un ganglion dans le cou ? Des douleurs au cou peuvent-elles être dues à un ganglion lymphatique ?

Ganglions lymphatiques : à quels endroits du corps ?

Les ganglions lymphatiques sont des éléments essentiels du système lymphatique. Ces petits organes jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de l’organisme. Mais quel est leur rôle au juste ? Dans quels endroits du corps se trouvent-ils ? Par quoi se traduit un cancer des ganglions ? Focus sur les ganglions lymphatiques.

Tumeur au cou : qu'est-ce que la tumeur carotidienne ?

Le gonflement des ganglions lymphatiques, appelé adénopathie, est un des premiers symptômes du cancer de la gorge. Outre les tumeurs malignes (ex. : cancers du larynx et du pharynx), il existe des tumeurs au cou de caractère bénin comme la tumeur carotidienne.

Lymphome de type B : la définition

Le lymphome est un cancer du système lymphatique, et plus particulièrement un cancer des ganglions, qui peut se présenter sous différentes formes. Certaines sont plus agressives que d’autres, c’est notamment le cas des lymphomes du manteau, lymphomes de Burkitt, lymphomes T périphériques, lymphomes lymphoblastiques ou encore des lymphomes diffus à grandes cellules B. Mais apprenons-en un peu plus sur ces lymphomes de type B.

Cancer de la tête et du cou : les organes concernés

Les cancers de la tête et du cou regroupent l’ensemble des cancers touchant les voies aérodigestives supérieures. Les lymphomes quant à eux peuvent toucher les ganglions de la base du cou. Quels sont les symptômes du lymphome et des cancers de la tête et du cou ?

Cancer du cou : comment le dépister ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des cancers dits "de la tête et du cou"? Le cancer du cou est appelé ainsi, car il se caractérise par l'apparition d'une tumeur localisée dans le cou. Cette tumeur du cou touche généralement la gorge, soit au niveau du pharynx ou du larynx.