fréquence cardiaque

Les dernières actualités

Comment mesurer sa fréquence cardiaque ?

Le rythme cardiaque, ou fréquence cardiaque, exprime le nombre de battements cardiaques au cours d'une minute. Chez les personnes qui font du sport régulièrement, les risques de maladies cardiovasculaires sont diminués, car la fréquence cardiaque est naturellement plus basse au repos, ce qui témoigne d'un bon fonctionnement cardiaque. Cela se traduit par une meilleure vascularisation grâce à une amélioration de la contraction cardiaque et du volume d'éjection. Mais comment connaître sa fréquence cardiaque ?

Arythmie : les chiffres de la fréquence cardiaque

L’arythmie cardiaque désigne un trouble du rythme cardiaque. Il peut s’agir soit d’un cœur dont les pulsations cardiaques sont trop rapides, on parle de tachycardie, soit d’un cœur dont la fréquence cardiaque est trop lente, on parle dans ce cas de bradycardie. Mais comment sait-on qu’un cœur bat trop vite ou trop lentement ? Il faut connaître, pour pouvoir poser le diagnostic d’arythmie, les chiffres de la fréquence cardiaque.

Ce que la vitesse des battements de votre coeur prédit de votre mort

Une équipe de chercheurs chinois a découvert qu'il est possible d'évaluer un éventuel risque de décès dans les 20 prochaines années en calculant le nombre de battements de coeur par minute. Plus il est rapide, plus le risque est élevé. Explications.

Analyser la circulation sanguine

Fréquence cardiaque, prise du pouls... Voici comment évaluer dans l'urgence la circulation du sang.