fracture du fémur

Les dernières actualités

Attention : ces médicaments peuvent vous faire tomber

Dans son édition de novembre, la revue médicale Prescrire rappelle que certains médicaments peuvent être responsables de chutes, notamment chez les personnes âgées. Une étude alsacienne a pointé quatre classes particulièrement risquées.

Fracture du fémur chez une personne âgée : quels traitements ?

Bien que les fractures puissent survenir à n'importe quel âge, la fracture du col du fémur est particulièrement redoutée chez les personnes âgées. En effet, le col du fémur se fragilise avec l'âge et la fracture est fréquente en cas de chute. Mais les traitements favorisent de plus en plus la guérison.

L'opération du col du fémur : comment ça se passe ?

Le fémur est l'os le plus important de la cuisse. La partie supérieure de l'os forme une capsule arrondie (le cotyle), qui s'emboîte dans une cavité, au niveau de l'os de la hanche. Cet assemblage forme l'articulation de la hanche, une articulation mobile, indispensable à la marche. Suite à un violent traumatisme (choc, chute), une fracture du fémur peut survenir. Chez les personnes âgées, la fracture du col du fémur est fréquente. Son traitement est chirurgical. Comment se déroule l'opération du col du fémur ?  

Fracture du fémur : la rééducation chez les personnes âgées

La fracture du fémur survient souvent après une mauvaise chute. Elle peut concerner la partie centrale de l'os de la cuisse ou la partie supérieure, une sorte de boule qui s'articule avec l'os du bassin (col du fémur). Chez les personnes âgées, la fracture du fémur est particulièrement redoutée, car elle peut entraîner de graves complications. Le kinésithérapeute joue un rôle essentiel dans la rééducation.

Col du fémur : c'est où ?

Lorsqu’une fracture du col du fémur est évoquée, la nouvelle est mauvaise tant pour la santé que pour ses conséquences sur l’autonomie d’une personne âgée. De plus en plus fréquente, une fracture du col du fémur s’opère et peut se guérir.

Col du fémur cassé à 90 ans : que faire ?

Chaque année, près de 50 000 personnes sont victimes d’une fracture du col du fémur en France. Il s’agit d’un des accidents les plus fréquents chez les personnes âgées. Le seul traitement proposé en cas de fracture du fémur est chirurgical. Il existe cependant plusieurs techniques. Le choix dépend de la zone fracturée, de la gravité des lésions, de l’âge et de l’état de santé du patient.

Fracture du fémur : pourquoi les personnes âgées sont plus à risque ?

Le fémur est l'os le plus long, le plus robuste et le plus gros du squelette humain. Si cet os détient tous ces superlatifs, c'est parce qu'il s'agit d'une pièce maîtresse de la structure osseuse du corps. Mais quand il se casse, les dégâts sont souvent importants. Alors pourquoi les personnes âgées sont-elles plus sujettes à la fracture du fémur ?