fracture du col du fémur

Les dernières actualités

Col du fémur : c'est où ?

Lorsqu’une fracture du col du fémur est évoquée, la nouvelle est mauvaise tant pour la santé que pour ses conséquences sur l’autonomie d’une personne âgée. De plus en plus fréquente, une fracture du col du fémur s’opère et peut se guérir.

Col du fémur cassé à 90 ans : que faire ?

Chaque année, près de 50 000 personnes sont victimes d’une fracture du col du fémur en France. Il s’agit d’un des accidents les plus fréquents chez les personnes âgées. Le seul traitement proposé en cas de fracture du fémur est chirurgical. Il existe cependant plusieurs techniques. Le choix dépend de la zone fracturée, de la gravité des lésions, de l’âge et de l’état de santé du patient.

Fracture du col du fémur : la rééducation

La fracture du col du fémur fait partie des plus fréquentes chez les personnes âgées dont les structures osseuses peuvent être fragilisées par l'ostéoporose. Dans la majorité des cas, le traitement chirurgical est privilégié pour ce type de fractures. Mais quelles sont les suites postopératoires ? Comment se déroule la rééducation ?

Fracture du col du fémur : les signes cliniques

Votre grand-mère a fait une banale chute de sa hauteur ? Elle ne peut plus se relever ? Les signes cliniques d'une fracture du col du fémur sont à rechercher en premier lieu, car c'est la complication la plus fréquente de la chute du sujet âgé.

Fracture du col du fémur : 23 % de risque de décès un an après

Une étude menée par un organisme affilié au ministère de la Santé montre l'importance des risqe de décès un an après une fracture du col de fémur et souligne que l'âge et l'état de santé préalable sont déterminants chez les patients.

Risque de fracture et ménopause : Pouvez-vous tenir sur une jambe ?

Des chercheurs américains ont mis au point un test simple permettant d'évaluer le risque d'avoir une fracture du col du fémur quand on est ménopausée.