Les bas de contention sont-ils autorisés pendant le sport ?

Publicité

Quand on souffre d'insuffisance veineuse, ce trouble de la circulation sanguine qui entraîne des varices ou des gonflements, on peut être amené à devoir porter des bas de contention. Ceux-ci sont faits pour la vie quotidienne, mais sont-ils réellement adaptés à une pratique sportive ?

Publicité

© Fotolia

Les bas de contention, c'est quoi ?

On parle de bas de contention, mais ces derniers peuvent aussi être déclinés en chaussettes ou en collants. Les bas de contention sont des dispositifs médicaux prescrits en cas d'insuffisance veineuse, parfois pour une durée temporaire, comme après une opération chirurgicale, parfois à long terme, quand la pathologie est chronique.

Publicité
Le sportif et l'insuffisance veineuse

Les sportifs ne sont pas immunisés contre l'insuffisance veineuse, surtout les femmes qui prennent une contraception à base d’œstrogènes. L'activité physique n'empêche nullement les problèmes de circulation sanguine. Les sportifs aussi peuvent donc voir apparaître des varices sur leurs jambes, ou souffrir de jambes lourdes, et devront alors porter des bas de contention de sport.

Les bas de contention et le sport

Les bas de contention doivent déjà être adaptés à la morphologie de la personne. C'est le pharmacien qui est en charge de trouver le bon modèle qui correspond à vos mensurations, mais aussi à votre style de vie. Le sportif doit utiliser, de préférence pendant l'effort, des bas de récupération, ou bas de contention de sport, qui favorisent le retour veineux, et évitent de trop comprimer les pieds et les chevilles. Ces bas sont particulièrement adaptés aux sports qui nécessitent de la marche ou de la course.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité