Rhumatisme psoriasique : définition

Publicité

Le rhumatisme psoriasique est une forme particulière de rhumatisme. Comme son nom l’indique, il est lié au psoriasis, une maladie de peau chronique. Mais pour bien comprendre le rhumatisme psoriasique, définissons ces deux termes. Par ailleurs, quels sont les symptômes du rhumatisme psoriasique et existe-t-il un traitement du rhumatisme psoriasique ?

Publicité

© Fotolia

Rhumatisme psoriasique

Le rhumatisme est une pathologie articulaire qui entraîne des douleurs au niveau des articulations. Les plus touchées sont celles des mains, des genoux, des pieds et les vertèbres, au niveau de la colonne vertébrale. Le psoriasis, lui, est une pathologie cutanée qui se traduit par des plaques rouges de taille variable. Dans le cadre du rhumatisme psoriasique, ces lésions apparaissent plusieurs années avant que l’atteinte articulaire ne se fasse sentir.

Publicité
Symptômes du rhumatisme psoriasique

Environ 10 % des personnes souffrant de psoriasis développeront un rhumatisme psoriasique. Si c’est le cas, il se caractérise par (dans 20 % des cas) une atteinte des orteils ou des doigts et notamment des articulations interphalangiennes (ce qui le différencie de la polyarthrite rhumatoïde). Néanmoins, il arrive que d’autres articulations soient touchées, de façon asymétrique, les atteintes vertébrales étant plus fréquentes chez les hommes. Le rhumatisme se traduit également par une raideur matinale et par des douleurs nocturnes.

Traitement du rhumatisme psoriasique

Le traitement du rhumatisme psoriasique passe par la prise d’antalgiques, de crèmes à appliquer localement et par des séances de rééducation en kinésithérapie. Néanmoins, il n’existe aucun traitement permettant de guérir de façon efficace et définitive le rhumatisme psoriasique. En revanche, adopter une bonne hygiène de vie et manger sainement permet d’améliorer considérablement les conditions de vie des malades.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité