Arthrose du genou : les problèmes liés au sport

Publicité

Maladie affectant les articulations, l’arthrose concerne 30 % de la population. Sa localisation au genou est relativement fréquente. En cause : le vieillissement naturel du cartilage ou un traumatisme, comme une entorse du genou.  La question se pose donc : est-il bon ou mauvais de faire du sport, si l'on a des problèmes d'arthrose du genou ?

Publicité

© Fotolia

Quels sports pratiquer en cas d’arthrose du genou ?

En dehors des crises d’arthrose aiguës qui nécessitent le repos, il est important de garder une activité physique afin de maintenir en état les articulations. Bouger permet effectivement de conserver leur souplesse et leur mobilité, et de consolider le cartilage. En dehors des poussées, il est recommandé de marcher régulièrement, idéalement 1 heure par jour. Une étude a d’ailleurs démontré les bienfaits de la marche afin de préserver la mobilité du genou chez les personnes souffrant d’arthrose. La natation et le renforcement musculaire en piscine sont également conseillés, tout comme le vélo de loisir.

Publicité
Les sports qui favorisent l'arthrose du genou

Une sollicitation excessive des articulations, en cas d’activité trop intense, trop fréquente ou trop longue, peut augmenter le risque d’arthrose. Les traumatismes, les chocs, les entorses, fractures et luxations sont également des facteurs de risque. Par exemple, une lésion du ménisque, contractée jeune, peut entraîner plus tard une arthrose du genou, surtout si le ménisque a dû être opéré. Certains sports sont aussi connus pour favoriser l'arthrose du genou. C’est le cas notamment du football et du rugby.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité