Arthrose du genou et sport : pourquoi faire de la natation ?

Arthrose du genou et sport : pourquoi faire de la natation ?©iStock

Forme d'arthrose la plus fréquente, l'arthrose du genou se caractérise par des douleurs aux genoux. S'il n'existe pas de traitement efficace pour guérir cette maladie des articulations également appelée gonarthrose, la pratique du sport, et plus précisément la natation, est particulièrement recommandée pour soulager la douleur. Conseils et recommandations. 

Publicité
Publicité

Symptômes et causes de l'arthrose du genou

Maladie chronique chez les Français de plus de 40 ans, la gonarthrose se caractérise par une douleur qui s'aggrave pendant l'effort physique avant de diminuer au repos. Elle entraîne un gonflement du ou des genoux et se manifeste par une gêne lors de la flexion et de l'extension. Très souvent, elle est accompagnée d'une sensation de raideur matinale. Les principales causes de l'arthrose du genou sont dues à des traumatismes liés à la pratique d'un sport sollicitant le genou, à du surpoids ou à une anomalie du genou.

Publicité

La natation comme traitement contre l'arthrose du genou

Quand on souffre d'arthrose, il est très important de continuer à pratiquer une activité physique régulière et modérée pour que les articulations restent mobiles. Pour ce faire, rien de mieux que la natation ! Ce sport doux permet de faire travailler les muscles tout en soulageant les articulations grâce à la résistance de l'eau et à la flottabilité. La pratique de la natation est particulièrement adaptée à l'arthrose du genou, car elle favorise la réparation du cartilage. Toutes les nages sont préconisées à l'exception de la brasse papillon.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité