Arthrose du genou et sport : combien de temps faut-il attendre après une opération ?

Publicité

Il n'y a parfois pas d'autre solution pour soulager une arthrose du genou que de passer par la voie chirurgicale. Quand il est nécessaire de remplacer l'articulation du genou par une prothèse, il est important de respecter quelques précautions postopératoires, notamment au niveau de la pratique du sport.

Publicité

Pourquoi poser une prothèse du genou ?

L'arthrose du genou est particulièrement invalidante. L'appui sur la jambe, la marche sont contrariés en permanence par de fortes douleurs et des raideurs. Parfois, il devient même impossible de se déplacer. Pour retrouver de la liberté de mouvement, la pose d'une prothèse de genou peut être la seule solution. Le chirurgien va remplacer l'articulation endommagée par l'arthrose par une prothèse métallique ou en polyéthylène. Après l'opération chirurgicale, le patient devra observer certaines consignes pour que sa convalescence se passe au mieux et qu'il puisse retrouver rapidement toute sa mobilité.

Publicité
Pratiquer un sport après la pose d'une prothèse du genou

Il est évident qu'après une pose de prothèse, il faudra, en premier lieu, observer une phase de cicatrisation. Ensuite, des séances de kinésithérapie permettront de retrouver une certaine liberté de mouvement. Il ne faut pas attendre pour bouger son genou, mais d'abord privilégier des mouvements lents pour ne pas traumatiser la nouvelle articulation. Pour la reprise d'une activité sportive, il faut généralement patienter pendant trois mois, et uniquement après consultation d'un avis médical. La marche est un bon sport qui permet de muscler le genou sans forcer. La natation est également conseillée. Il faut éviter les sports trop violents pour ne pas abîmer ou déloger la prothèse.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité