Arthrose de la hanche : peut-on faire du vélo ?

Publicité

L’arthrose, on le sait, est une usure du cartilage qui, bien qu’elle entraîne des douleurs, ne doit pas faire stopper définitivement toute activité physique. Mais le traitement de l’arthrose de la hanche comprend-il la pratique d’un sport ? Quels sports est-il possible, voire conseillé, de pratiquer en cas d’arthrose de la hanche ? Apprenez-en davantage dans cet article.

Publicité

© Istock

Arthrose de la hanche : la nécessité de bouger

En cas d’arthrose de la hanche, il est nécessaire de pratiquer une activité. En effet, pour lutter efficacement contre l’arthrose, pratiquer une activité douce et tenant compte de vos capacités permettra de soulager vos douleurs. Le fait de bouger est bénéfique puisque cela favorise la bonne vascularisation du cartilage, entretient la mobilité de l’articulation coxo-fémorale (articulation de la hanche) et renforce les muscles péri-articulaires (qui entourent l’articulation). Ces éléments se traduisent par une diminution des risques de chute et, de façon plus générale, par une amélioration de la qualité de vie. Cela est d’autant plus vrai que l’activité physique permet de perdre du poids et donc d’exercer une pression moins importante sur la hanche qui est une articulation porteuse.

Publicité
Quels sports pratiquer en cas d’arthrose de hanche ?

Quel que soit le sport ou plus simplement l’activité physique que l’on souhaite pratiquer, il faut l’adapter à ses capacités. Il faut faire en sorte qu’il n’y ait aucune douleur. Dans le cas spécifique de l’arthrose de hanche, le vélo (en extérieur ou en appartement pour plus de sécurité) est une activité tout à fait intéressante puisqu’elle permet de mobiliser l’articulation coxo-fémorale sans exercer de chocs répétés comme c’est le cas avec la course à pied. Pour que cette activité soit bénéfique, pensez à régler correctement la hauteur de la selle et positionnez correctement vos pieds sur les pédales.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité