Arthrose de la hanche : faire du vélo d'appartement

Arthrose de la hanche : faire du vélo d'appartement©iStock

L’arthrose de hanche (coxarthrose) et les douleurs articulaires qu’elle génère peuvent en partie être soulagées par les médicaments (y compris des médicaments homéopathiques) et les anti-inflammatoires, mais il est essentiel de compléter ce traitement par des exercices de kinésithérapie. Ces derniers peuvent, eux aussi, être accompagnés d’une auto-rééducation avec des exercices destinés à calmer la douleur.

Publicité
Publicité

Traitements de l’arthrose de la hanche

Il n’existe pas de traitement permettant de guérir véritablement une arthrose de la hanche, néanmoins, il est possible de la soulager et de limiter sa progression. Pour cela, il faut que le traitement médicamenteux destiné à soulager les douleurs (du paracétamol et/ou des anti-inflammatoires) s’accompagne de mesures hygiénodiététiques et d’exercices adaptés. Ainsi, il est nécessaire de mettre en place des activités physiques et de perdre du poids si nécessaire. Une rééducation menée par un kinésithérapeute est souvent intéressante et ce dernier donnera des conseils pour que le patient puisse poursuivre seul ses exercices à domicile.

Publicité

Les meilleurs exercices en cas d’arthrose de hanche

Il est essentiel, lorsqu’on souffre d’arthrose de hanche, de poursuivre une activité physique modérée, adaptée à ses capacités. L’objectif est de mobiliser l’articulation et de muscler la zone. Pour cela, il est recommandé de marcher un peu chaque jour (lorsque l’articulation ne fait pas trop souffrir) et d’effectuer une activité telle que la natation ou le vélo. Dans cette optique, le vélo d’appartement est une excellente solution puisqu’il n’est pas nécessaire de sortir de chez soi, qu’il n’y a pas de risques de chutes et qu’il est possible d’en faire chaque jour indépendamment de la météo.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité