Compléments alimentaires protéinés pour se muscler rapidement : attention danger

Compléments alimentaires protéinés pour se muscler rapidement : attention danger©iStock

Les compléments alimentaires protéinés sont souvent utilisés pour se muscler plus rapidement. S'ils peuvent effectivement donner un "coup de pouce", ils ne doivent pas être pris à la légère, car une consommation excessive et régulière de protéines pour la musculation peut entrainer des effets secondaires.

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Protéine et musculation : quels liens ?

Les protéines sont des éléments indispensables au développement de la masse musculaire, d'où l'apparition sur le marché de divers compléments alimentaires protéinés pour les sportifs, généralement sous forme de poudre. Ceci étant dit, ces produits ne font pas de miracles : c'est surtout la qualité de l'entraînement sportif qui permet de développer ses muscles harmonieusement.

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Des compléments alimentaires protéinés souvent mal employés

Il est vivement conseillé de prendre un avis médical avant d'utiliser des compléments alimentaires protéinés. Le risque, sinon, serait de consommer beaucoup plus de protéines que nécessaire. Or, sur le long terme, un excès de protéines est préjudiciable pour la santé des reins. Soyez d'autant plus prudent si vous souffrez déjà d'une pathologie rénale, ou s'il ne vous reste plus qu'un rein suite à une intervention chirurgicale.

Compléments alimentaires protéinés : quelques effets secondaires possibles

Parfois, des effets secondaires désagréables sont observés après l'ingestion d'un complément alimentaire protéiné : crampes d'estomac, nausées, vomissements, maux de tête… L'origine de ces symptômes peut être une intolérance alimentaire à l'une des protéines présentes dans le produit comme la caséine par exemple (protéine du lait). Parlez-en à votre médecin.

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